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Vers un nouveau concept de développement commercial en Afrique





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’”African
Business Connect”,
initié par
BMCE Bank
et Maroc Export
 

“African Business Connect”, un nouveau concept de développement commercial en Afrique, initié par BMCE Bank et Maroc export pour l’internationalisation des entreprises marocaines et le développement des exportations, s’est tenu à Dakar en présence de plusieurs représentants d’entreprises marocaines et sénégalaises.
 La manifestation a porté sur des rencontres BtoB et BtoC entre les opérateurs économiques marocains, leurs homologues sénégalais et des donneurs d’ordres locaux sélectionnés par Maroc Export et Bank of Africa Sénégal, filiale du Groupe BMCE Bank.
 African Business Connect qui cible les secteurs clés de l’agro-industrie et des textiles, intervient dans le cadre de la première édition du “Festival du Maroc à Dakar” qui s’étalera sur deux semaines avec, au programme, une série d’activités et d’animations mettant en valeur la richesse du potentiel économique du Royaume ainsi que la diversité des opportunités de partenariats économique et commercial entre les deux pays.
 Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, a mis l’accent sur le fait que le Sénégal est le premier partenaire économique du Maroc en Afrique subsaharienne et constitue le premier destinataire des investissements marocains à l’étranger. Et de rappeler les conventions de partenariat public-privé et privé-privé qui renforcent l’arsenal juridique fondant les relations économiques entre les deux pays et contribuent, par conséquent, à la promotion des échanges interafricains dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud ouvert sur l’avenir.
 La directrice générale de “Maroc Export”, Zahra Maafiri, a pour sa part mis en évidence l’innovation marquant le concept de l’African Business Connect, affirmant qu’au-delà de la concrétisation du partenariat, ces rencontres contribuent à la consolidation davantage du modèle de coopération interafricain.
 Le Festival du Maroc à Dakar, qui s’inscrit dans le sillage et l’ambition de mettre sur le marché international le label “made in Africa”, offre une réelle opportunité d’échange et de partenariat aux opérateurs des deux pays, a-t-elle dit, notant que pas moins de 230 produits et articles marocains seront mis en vente et présentés durant deux semaines aux opérateurs et clients sénégalais.
 De son côté, le directeur “marketing, entreprises et pilotage” à la BMCE Bank, Hassan Beltiq, a indiqué que le choix de l’agro-industrie et du textile, comme secteurs cibles de ces rencontres, témoigne de l’intérêt que représentent ces champs d’activités dans les tissus économiques du Maroc et du Sénégal, soulignant à cet égard la complémentarité des activités des entreprises des deux pays dans ce domaine.
 Bank of Africa, filiale du Groupe BMCE Bank, vise à travers de telles rencontres à accompagner la promotion du partenariat maroco-sénégalais et contribuer à la consolidation davantage des relations exemplaires entre les deux pays, a-t-il dit, notant toutefois que les échanges bilatéraux restent en deçà de l’énorme potentiel offert par les économies du Maroc et du Sénégal.  Cet objectif a également été confirmé par le directeur général de Bank of Africa Sénégal, Laurent Basque, qui a mis en évidence l’importance de mettre en connexion les opérateurs des deux pays en vue d’asseoir le partenariat bilatéral sur des fondements solides et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux échanges entre les deux pays dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant.
 A signaler que dans le cadre de l’African Business Connect, une mission BtoB est également prévue, les 16 et 17 novembre, dans la capitale malienne, avec la participation d’une cinquantaine d’entreprises marocaines issues des secteurs du BTP et des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME).

Samedi 14 Novembre 2015

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