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Vers le renforcement de l’internationalisation des entreprises africaines














Tenue de la troisième Rencontre du réseau des organismes de promotion du commerce en Afrique



La capitale sénégalaise a abrité, récemment, la 3ème Rencontre du réseau des organismes de promotion du commerce (OPC) en Afrique, un événement placé sous le thème “Quelle contribution des OPC dans la diversification des exportations africaines?”.
 Initiée par “Maroc Export”, organisme à l’origine de la création du réseau des OPC d’Afrique, le 17 décembre 2014 à Casablanca, la rencontre qui a eu lieu récemment à Dakar, a été marquée par l’adhésion d’un nouveau pays : le Tchad. 
 Les travaux de cette rencontre-Workshop à laquelle ont pris part les directeurs généraux des OPC d’Afrique, ont débouché sur un ensemble de recommandations qui vont dans le sens du renforcement de la coopération institutionnelle et l’internationalisation des entreprises africaines dans la chaîne de valeur mondiale, indique un communiqué de Maroc Export.
 Ces recommandations portent notamment sur le lancement d’une étude sur le potentiel de complémentarité sectorielle d’exportations des produits africains, la création d’une “e-Market Place” pour le “Made in Africa”, avec l’assistance du Centre de commerce internationale de Genève, l’organisation conjointe d’une opération “BtoC - Made in Africa” dans un pays ciblé, ainsi que la tenue de rencontres avec les réseaux des OPC d’autres continents et le développement d’un programme de formation et d’échange d’expertise au profit des équipes des OPC membres.
 La 3ème rencontre du réseau des OPC d’Afrique a été également l’occasion de coordonner l’action africaine pour l’organisation de la 11ème Conférence mondiale des OPC, prévue en novembre 2016 à Marrakech, et dont l’organisation a été confiée à Maroc Export, poursuit la même source.
 A cet effet, il a été décidé de s’assurer de la participation massive des pays d’Afrique à cette conférence qui sera marquée par l’organisation d’une exposition africaine pour mettre en lumière le produit “Made in Africa” répondant à des critères de qualité et de valeur ajoutée locale. 
 Lors de la rencontre de Dakar, l’accent a également été mis sur le renforcement du rôle des OPC dans la définition et l’élaboration des politiques commerciales de leurs pays et des échanges intra-africains.
 En effet, le réseau s’est donné comme première mission le développement des échanges commerciaux intra-africains, avant de passer à la propulsion du “Made in Africa” sur les marchés internationaux. 
 La 3ème rencontre du réseau des OPC d’Afrique s’est tenue, rappelle-t-on, en marge de l’”African Business Connect”, un nouveau concept de développement commercial en Afrique, initié à Dakar par BMCE Bank et Maroc Export pour l’internationalisation des entreprises marocaines et le développement des exportations.
 La manifestation, qui s’est déroulée récemment, a porté sur des rencontres BtoB entre les opérateurs économiques marocains, leurs homologues sénégalais et des donneurs d’ordres locaux sélectionnés par Maroc Export et Bank Of Africa Sénégal, filiale du Groupe BMCE Bank.

Mardi 17 Novembre 2015

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