Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vers la mise en place d’un Conseil d’affaires maroco-guinéen

Communiqué conjoint au terme de la visite officielle du Souverain en Guinée Conakry




Vers la mise en place d’un Conseil d’affaires maroco-guinéen
SM le Roi Mohammed VI a effectué, du 3 au 5 mars courant, une visite officielle en Guinée, au terme de laquelle les deux parties ont rendu public un communiqué conjoint dont voici le texte intégral: 
« A l’invitation de son Frère et Ami, Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué, du 03 au 05 mars 2014, une visite officielle en Guinée.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du nécessaire raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération fraternelle qui existent, si heureusement, entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.
Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont inauguré l’hôpital de campagne médico-chirurgical installé à Conakry, par les Forces Armées Royales, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les deux dirigeants ont également présidé la cérémonie de remise, par l’Office chérifien des phosphates, d’un don de fertilisants et d’aliments pour bétail et inauguré une unité de transformation de céréales en vue d’améliorer la production agricole et d’accompagner les efforts de Son Excellence Professeur Alpha Condé visant à assurer la sécurité alimentaire en République de Guinée.
Ils ont également visité la cimenterie CIMAF et procédé au lancement des travaux de construction, par un groupe marocain, de 2.500 logements.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont ensuite présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans de nombreux domaines, notamment la fiscalité, les transports, l’eau et l’énergie, l’agriculture, l’industrie et la formation professionnelle. Ces accords ouvrent de nouvelles perspectives au développement des relations entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont eu des entretiens fructueux en tête à tête, au cours desquels, ils ont procédé à un large échange de vues sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions africaines et internationales d’intérêt commun.
Ils se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui ont toujours uni les deux pays et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer et de les approfondir dans le but d’édifier un partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.
Ils ont rendu un vibrant hommage aux très regrettés Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, aux Présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté (Paix à leur âme), qui ont scellé et consolidé le pacte de l’amitié et de la solidarité agissante entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée. 
Le Professeur Alpha Condé a donné de larges informations sur la situation en Guinée en mettant un accent particulier sur les élections législatives paisibles tenues en septembre 2013 marquant ainsi une étape importante vers le retour de la stabilité politique et de la consolidation démocratique dans le pays.
Le Président de la République de Guinée a, en outre, salué les importantes réformes structurelles réalisées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tous les domaines d’activités et qui ancrent le Royaume du Maroc dans la trajectoire irréversible de la prospérité et de la quiétude sociale.
S’agissant de la question du Sahara, Son Excellence le Président Alpha Condé appuie les efforts du Secrétaire Général des Nations Unies et de son représentant personnel afin de parvenir à une solution politique négociée à ce différend, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. A cet effet, il a exprimé le soutien de son pays à l’initiative marocaine visant à accorder une large autonomie à la région du Sahara, qui constitue un effort sérieux et crédible du Maroc pour parvenir à un règlement définitif du différend. 
Le Président Alpha Condé a également mis en exergue le rôle prépondérant joué par le Royaume du Maroc pour l’unité du continent et s’est engagé à œuvrer à son retour au sein de l’Union africaine, dans le respect de l’intégrité territoriale du Maroc.
De son côté, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a loué les initiatives courageuses de Son Excellence Alpha Condé visant à insuffler un nouvel élan au développement socio économique de la Guinée et l’a assuré du soutien du Royaume du Maroc.
Les deux dirigeants ont exprimé l’impérieuse nécessité de consolider les acquis du passé et de promouvoir une coopération publique et privée exemplaire, afin de forger le nouveau partenariat attendu par nos peuples.
A cet égard, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont instruit leurs gouvernements respectifs à tenir la septième session de la commission mixte au cours de l’année 2014 et décidé de la mise en place d’un Conseil d’affaires maroco-guinéen, chargé d’œuvrer au renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Son Excellence Professeur Alpha Condé a salué la nouvelle politique migratoire mise en place par le Maroc et exprimé son soutien au lancement de l’Alliance africaine sur la migration et le développement, ainsi que sa participation active à cette initiative novatrice. 
Son Excellence le Président Alpha Condé et sa Majesté le Roi Mohammed VI ont convenu de conjuguer leurs efforts pour l’instauration d’un climat propice au développement harmonieux et durable du continent.
Dans ce cadre, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir toutes les initiatives sous régionales, régionales et internationales visant à mettre un terme aux fléaux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont fait part de leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique. Ils ont lancé un appel pour le déploiement rapide d’une opération de maintien de la paix des Nations unies visant à accompagner la transition pour la restauration de la paix et de la sécurité dans ce pays frère.
Les deux dirigeants ont réitéré leur attachement aux nobles idéaux de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) et se sont réjouis du succès enregistré par la 40ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, à Conakry.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Alpha Condé, ont une fois de plus réaffirmé leur soutien indéfectible à la juste cause palestinienne et se sont réjouis de la tenue à Marrakech, les 17 et 18 janvier 2014, de la 20ème session de la réunion du Comité Al Qods qui a dégagé les voies et moyens pour mettre en œuvre des mécanismes concrets en vue de soulager les souffrances du peuple martyr de Palestine et de préserver l’identité arabo islamique de la ville sainte.
Ils ont également abordé la situation en Syrie et appelé de tous leurs vœux la fin des atrocités commises afin d’éviter au peuple syrien une guerre fratricide aux conséquences dramatiques aussi bien pour la Syrie que pour la région entière.
A cet égard, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alpha Condé ont reconnu que le multilatéralisme reste la seule alternative pour relever les nombreux défis du monde contemporain.
C’est pourquoi, ils ont mis l’accent sur la nécessaire réforme de l’ONU, afin de la rendre conforme aux exigences du moment.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remercié le Professeur Alpha Condé et le peuple guinéen pour l’hospitalité exceptionnelle dont il a été l’objet durant son mémorable séjour en Guinée.
Il a invité son Frère et Ami, Son Excellence Professeur Alpha Condé à effectuer une visite d’Etat au Royaume du Maroc.
Le Professeur Alpha Condé a accepté cette aimable invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique ». 

MAP
Vendredi 7 Mars 2014

Lu 1059 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs