Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vers l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable

Le SIAM accueillera les Emirats arabes unis, comme invité d’honneur




La 11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 27 avril au 1er mai à Meknès sous le thème “L’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable”.
Dans un entretien accordé à la MAP, le commissaire général du SIAM, Jawad Chami, a fait savoir que ce salon, qui sera érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverts avec 3.000 places de parking, devra drainer cette année plus de 850.000 visiteurs et 1.200 exposants représentant 60 pays.
Revenant sur le choix du thème de ce rendez-vous annuel initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Chami a mis l’accent sur les défis auxquels fait face l’agriculture et qui se sont accentués par le changement climatique amplifiant davantage les menaces qui existent déjà sur la sécurité alimentaire et la nutrition.
Parmi ces défis figurent notamment la gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires et la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole, a ajouté M.Chami.
La garantie du confort et de la sécurité des agriculteurs, la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles et la production de manière durable figurent aussi parmi ces défis, a ajouté le responsable.
Cette édition, organisée par le commissariat général du Salon et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime en collaboration avec l’Association du SIAM, sera également l’occasion de partager les résultats des recherches via un cycle de conférences, l’intervention des experts et le partage d’expériences ayant donné des résultats, a-t-il fait savoir.
Il a relevé que cette édition se décline en neuf pôles, à savoir “Pôle Régions”, “Pôle Sponsors et Institutionnels”, “Pôle International”, “Pôle Produits”, “Pôle Agrofourniture”, “Pôle Nature et Vie”, “Pôle Produits du terroir”, “Pôle Elevage” et “Pôle Machinisme”.
Lors de ce rendez-vous, chacune des 12 régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) est représentée déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole, a-t-il précisé.
Ainsi, le “Pôle Sponsors et Institutionnels” sera dédié aux institutions publiques et privées qui s’impliquent dans l’agriculture du pays et soutiennent le SIAM.
Il s’agit du ministère de l’Agriculture, des organismes publics et professionnels, des syndicats ou fédérations de syndicats, des banques et organismes de crédit, des assurances et des caisses de retraite.
S’agissant du “Pôle International”, il rassemble toutes les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les organismes internationaux et les ONG.
Pour le “Pôle Produits”, il comprend toutes les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires du Maroc proposant des produits bruts tels que les fruits et légumes, ou des produits transformés.
Il concerne les fruits et légumes, les fruits secs ou frais, les légumes secs ou frais, les boissons, les produits carnés (charcuteries, viandes, gibiers, préparations culinaires et conserves), les produits laitiers, les produits de la mer, les produits exotiques, les produits céréaliers, les produits sucrés, les condiments et épices et les plantes médicinales et aromatiques).
Quant au “Pôle Agrofourniture”, il concerne les secteurs liés aux intrants et petits équipements en production végétale, notamment la construction et équipement, les abris et constructions, les serres, le mobilier, l’outillage, le matériel de culture, la pulvérisation-irrigation, les emballages et conditionnement, l’entretien, les engrais, les fertilisants, les phytosanitaires et le terreau, ainsi que les semences et végétaux, les plants et les arbustes.
Le “Pôle Nature et Vie” rassemble les loisirs plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi l’éco-habitat et les activités environnementales.
S’agissant du “Pôle Produits du terroir”, créé lors de la 4ème édition du SIAM, il est dédié aux coopératives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles artisanaux et régionaux.
Concernant le “Pôle Elevage”, il contient les animaux du Salon représentatifs de l’élevage marocain, ainsi que toutes les activités vétérinaires s’y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un concours élevage, animation phare du SIAM.
Dédié au gros matériel agricole, aux équipements de l’exploitation agricole, le “Pôle Machinisme” concerne la traction, le travail du sol (instrument aratoire, charrue, déchaumeuse, herse, rouleau et cultivateur), les opérations culturales, la récolte et les traitements, ainsi que les véhicules utilitaires.
D’après le site du SIAM, cette édition accueillera l’Etat des Emirats arabes unis, comme invité d’honneur. Partenaires de longue date, les Emirats arabes unis et le Maroc ont considérablement développé durant la dernière décennie leurs rapports économiques.
Les échanges extérieurs ont connu un réel bond passant de quelque 300 MDH en 2000 à près de 4,1 MMDH en 2014. Sans parler des investissements étrangers, les Emirats arabes unis sont le 3è investisseur étranger au Maroc et le premier parmi les pays arabes.
Le Maroc et les Emirats arabes unis sont liés par plus d’une soixantaine d’accords de coopération touchant différents secteurs, allant de l’industrie à l’agriculture, en passant par le tourisme.
Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectif de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d’expertise, de savoir et d’expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et de sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles. 

Vendredi 19 Février 2016

Lu 705 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs