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Vers l'intégration socioprofessionnelle des jeunes à M’diq






Les participants aux 1ères Journées portes ouvertes de l'emploi tenues à M'diq ont souligné la nécessité d'adopter une approche participative visant à faciliter l'intégration socioprofessionnelle des jeunes.
Ils ont, dans ce sens, mis l'accent sur l'importance d'élaborer une stratégie commune et intégrée qui implique les différents acteurs socioéconomiques, pédagogiques, institutionnels et associatifs pour promouvoir l'offre touristique dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon eux, un intérêt particulier doit être accordé au tourisme montagnard, écologique et culturel, ce qui requiert la qualification de l'élément humain pour favoriser son intégration à cette dynamique, indique un communiqué des organisateurs.
Les participants à cette rencontre, organisée récemment, ont également recommandé de développer la formation dispensée au sein des instituts touristiques et hôteliers au niveau de la région, de créer de nouveaux instituts spécialisés et de nouvelles branches professionnelles et d'encourager l'accès à la formation continue à même d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et leur permettre d'accompagner les évolutions futures du secteur. Ils ont appelé les dirigeants des complexes touristiques à la préfecture de M'diq-Fnideq à accorder un intérêt aux lauréats des écoles de formation et aux jeunes de la région, soulignant l'importance pour ces jeunes d'opter pour des formations qui répondent aux exigences du marché du travail, lié en particulier au secteur touristique, ainsi que d'apprendre les langues étrangères en tant que pilier principal pour favoriser leur employabilité dans ce secteur. Initiée par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), en coordination avec les acteurs locaux à la préfecture de M'diq-Fnideq, cette manifestation entend accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi, élaborer un plan de communication en la matière et mettre en place une approche participative entre les différents intervenants dans la gestion des affaires sociales et professionnelles des jeunes de la région.
Outre des stands consacrés à l'Anapec et aux dirigeants des complexes touristiques dans la région, le programme comprenait des rencontres ouvertes au profit des jeunes diplômés, un atelier consacré aux professionnels du secteur touristique et hôtelier et aux responsables de la formation sur les exigences du marché de l'emploi, ainsi qu'un atelier technique sur la méthode de rédaction du CV et le Code du travail.

Libé
Samedi 11 Juin 2016

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