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VTT, roller et skate-board : Attention aux accidents




VTT, roller et skate-board : Attention aux accidents
Le VTT, le roller et le skate-board sont des sports qui permettent aux jeunes de s'amuser mais attention à ne pas se faire mal. L'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) rappelle que pour les débutants de toutes ces disciplines, il faut choisir des terrains faciles et se protéger afin d'éviter les entorses et les fractures.
Le roller met à l'épreuve l'endurance et l'équilibre de chacun. En respectant certaines règles, il est possible d'utiliser le roller comme un bon moyen de détente et de transport. Pour ce qui est du skateboard, attention, il ne s'agit pas d'un moyen de transport, il faut donc choisir des endroits tranquilles ou si possible des skate-parks.
Les protège-poignets sont indispensables parce qu'en cas de chute, les mains servent d'amortisseurs. Les poignets sont donc les premiers touchés. Beaucoup de chutes finissent sur les coudes: pour amortir les chocs, il faut mettre des coudières. Quant aux protège-genoux, ils permettent d'éviter bien des problèmes de fractures, d'entorses, d'écorchures mais aussi... de pantalon troué!
Il est difficile de choisir sa position de chute, le port de genouillères est donc fondamental. Enfin, le casque est le seul moyen de protection contre les traumatismes crâniens. Il faut choisir un casque qui protège toute la tête, tempes comprises.
Pour les adeptes du roller, choisir des vêtements clairs pour être le plus visible possible. La nuit, utiliser des bandes fluorescentes ou des lumières d'appoint.
Pour ceux qui pratiqueront le skate-board, choisir des chaussures anti-dérapantes et solides, renforcées au niveau des lacets et des coutures car les frottements contre la planche usent très rapidement ces parties.
Pour les cyclistes, il est conseillé de se protéger sur n'importe quel vélo en portant, au minimum, un casque de cycliste. Penser à porter des vêtements clairs et des bandes rétro-réfléchissantes.
Quelques conseils pour une pratique sans risques: s'échauffer par des étirements, des assouplissements articulaires. Pour les longues distances, penser à emporter à manger et à boire. Pour débuter, certains sites sont plus appropriés que d'autres. Il faut se renseigner auprès de sa municipalité pour connaître les sites autorisés: espaces protégés, voies vertes, roller-parks et skate-parks pour les pros.
Pour les randonnées, il est recommandé de contacter les associations locales sur les parcours, les lieux de rassemblement et les niveaux de difficulté. Du côté du matériel, penser à changer les freins, à vérifier les roues. Eviter les surfaces glissantes, le sable, la terre et l'herbe.

AP
Samedi 11 Juillet 2009

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