Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une victoire du Onze national pour tourner en beauté la page des éliminatoires de la CAN

Hervé Renard : J'ai pris un risque d'aligner cinq joueurs de 20 ans, mais j'assume parce que je sais où je veux aller




Le match ayant opposé, dimanche au Complexe Moulay Abdellah à Rabat, le Maroc à Sao Tomé et Principe, pour le compte de la sixième et ultime journée de la phase de poules (groupe F) des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon, s’est soldé en faveur des Nationaux sur la marque de deux buts à zéro.
Une victoire qui a tardé à se dessiner devant un adversaire recroquevillé en défense, pourvu d’un seul objectif qu’est de limiter la casse. Après quelques actions orchestrées au cours de la première mi-temps sans pouvoir déboucher sur le résultat escompté, il a fallu attendre la seconde période afin de trouver le chemin des filets. En premier sur un penalty généreux transformé par le nouveau sociétaire de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, à la 55ème minute, avant qu’Aziz Bouhaddouz ne double la mise (83è) sur un joli headding exploitant un centre du latéral Nabil Dirar.
Pour ce match, sifflé par un trio d’arbitrage bissau-guinéen conduit par Fidel Gomes, le sélectionneur national, Hervé Renard, a jugé bon, comme il l’avait fait savoir auparavant, qu’il est opportun de procéder à une révision de l’effectif et de tester bon nombre de joueurs surtout les jeunes convoqués comme Bouhaddouz, Nsiri, Mendil ou encore Bennasiri crédités d’une prestation probante pour leur première cape officielle.
Si d’aucuns ont estimé que l’heure n’est plus à l’essai des joueurs néophytes à l’approche des éliminatoires du Mondial, Hervé Renard, mieux placé que quiconque d’ailleurs pour connaître son groupe, avait indiqué lors d’un entretien accordé au site officiel de la FRMF qu’il vaut mieux tester des éléments lors de matches amicaux ou sans enjeux. Il a réitéré ce même raisonnement après le match contre Sao Tomé, soulignant dans une déclaration rapportée par la MAP : «J'ai pris un risque d'aligner cinq joueurs de 20 ans, mais j'assume ce risque parce que je sais où je veux aller et je sais que les joueurs que je vais choisir pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde porteront haut les couleurs nationales».  
Le technicien français n’a pas manqué de soulever que s’il y avait eu de nombreux changements lors de ce match, c’est parce que «nous avons pas mal de joueurs blessés et d'autres qui négocient leurs transferts», ajoutant que «les nouveaux joueurs alignés sont bons individuellement».
Pour Nabil Dirar qui, au fil des matches, ne cesse de confirmer son standing de cadre au sein de cette équipe nationale version 2016 «c'est presque une nouvelle équipe. On sait que c'est le dernier match des qualifications. Dans notre tête on est déjà qualifiés, mais il fallait montrer un bon visage de l'équipe nationale aux supporters. C'est vrai qu'il y avait un manque de concentration, mais on a su gagner le match et le plus important ce sont les trois points", a-t-il déclaré à la MAP.
Le Onze national est en droit de se targuer de ses performances lors de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique après avoir remporté cinq matches contre une seule issue de parité, pour boucler cette phase en pole position avec un total de 15 points, loin devant le Cap-Vert (9 pts) défait (0-1) samedi à Praia par la Libye (7 pts), alors que Sao Tomé ferme la marche avec 3 points.
Un parcours qui doit avant tout booster le moral de l’équipe avant l’entame d’une autre campagne qui se présente beaucoup plus délicate que celle des éliminatoires de la CAN. La course au Mondial FIFA 2018 en Russie ne sera certainement pas une mince affaire pour les partenaires de Mehdi Benatia, puisqu’ils ont hérité de sacrés morceaux du football continental, en l’occurrence le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Mali.
A cet effet, l’on aura une idée sur la vraie valeur de cette équipe nationale bien avant l’entame de la CAN, puisqu’elle jouera en déplacement le Gabon et à domicile la Côte d’Ivoire respectivement le 3 octobre et le 7 novembre prochains.

Fiche technique

Voici la fiche technique de Maroc/Sao Tomé-et-Principe (2-0), un match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017 de football, disputé dimanche à Rabat:.
Stade: Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Pelouse: excellente.
Eclairage: Bon.
Spectateurs: 15.000 environ.
Température: 26 C.
Humidité: 74%.
Arbitre: M. Fidel Gomes (GNB).
Buts
Maroc: Hakim Ziyach (55è, pen), Aziz Bouhaddouz (83è).
Avertissements:
 Sao Tomé-et-Principe: Tackey Diogo (54è).
Les équipes
 Maroc : Yassine Bounou, Marouane Da Costa (capitaine), Yunis Abdelhamid, Nabil Dirar, Mounir Obbadi (Fayçal Fajr, 39è), Youssef Ait Benasser, Hamza Mendyl, Hakim Ziyach (Aatif Chahechouhe, 76è), Oussama Tannane (Mourad Batna, 63è), Youssef En-Nesyri, Aziz Bouhaddouz.
Entraîneur: Hervé Renard.
Sao Tomé-et-Principe : Jenimy Cravid Sacramento Sousa, Luís Leal dos Anjos (capitaine), Jordao da Encarnaçao Tackey Diogo, Charles Pereira Mendes Monteiro, Joazhifel Soares da Cruz Soua Pontes (Faduley Sousa Baia, 82è), Jucélio Ferreira Jorgino (Francisco Monteverde Diogo, 67è), Harramiz Quieta Ferreira Soares, Leonildo Soares Gonçalves Ceita, Adimar Vila Nova das Neves, Marcos Paulo Lima Barbeiro, Aldair Cruz Dos Santos.
Entraîneur: Antonio Do Rosario. TRAD.

   Classement

Voici le point final du groupe F des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) de football, au terme des matches de la sixième et dernière journée:
Samedi
Cap-Vert - Libye 0 - 1.
Dimanche
 Maroc - Sao Tomé et Principe 2 - 0.
Déjà joués:
 Cap-Vert - Sao Tomé et Principe 7 - 1.
Maroc - Libye 1 - 0.
Libye - Cap-Vert 1 - 2
Sao Tomé et Principe - Maroc 0 - 3.
Cap-Vert - Maroc 0 - 1.
Sao Tomé et Principe - Libye 2 - 1.
Maroc – Cap-Vert 2 - 0.
Libye - Sao Tomé et Principe 4 - 0.
Libye - Maroc 1 - 1.
Sao Tomé et Principe - Cap-Vert 1 - 2.
Classement: Pts  J  G  N  P  bp  bc  dif.
1. Maroc      16  6   5   1   0  10    1   9
2. Cap-Vert   9   6   3   0   3   11   7  4.
3. Libye         7   6  2    1   3   8    6   2.
4. Sao Tomé  3   6  1    0   5   4  19 -15.

Les seize qualifiées

Voici la liste des équipes qualifiées pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 au Gabon (14 janvier-5 février):
Gabon (pays-hôte)
Tunisie (1er du groupe A)
Togo (2e du groupe A, 2e meilleur deuxième)
RDC (1er du groupe B)
Mali (1er du groupe C)
Burkina Faso (1er du groupe D)
Ouganda (2e du groupe D, 1er meilleur deuxième)
Guinée-Bissau (1er du groupe E)
Maroc (1er du groupe F)
Egypte (1er du groupe G)
Ghana (1er du groupe H)
Côte d'Ivoire (1er du groupe I, tenant du titre)
Algérie (1er du groupe J)
Sénégal (1er du groupe K)
Zimbabwe (1er du groupe L)
Cameroun (1er du groupe M)
Le tirage au sort des poules aura lieu le 19 octobre à Libreville.

Départ en Colombie de l’EN de futsal

L’équipe nationale de futsal s’est envolée hier pour la Colombie en vue de prendre part aux phases finales de la Coupe du monde de football en salle prévues du 10 septembre au 1er octobre prochain.
Lors de ce Mondial, la sélection marocaine, lauréate de la dernière édition de la Coupe d’Afrique, évoluera au groupe 6 aux côtés du double tenant du titre, l’Espagne, l’Iran et l’Azerbaïdjan.
D’ailleurs, c’est cette équipe d’Azerbaïdjan que le Maroc affrontera en premier le 12 courant.

Mohamed Bouarab
Mardi 6 Septembre 2016

Lu 1114 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs