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Une caravane d’information et d’accompagnement initiée par le Crédit Agricole

Pour une meilleure prise en charge et insertion des jeunes ruraux et leur inclusion sociale et financière




Une caravane d’information et d’accompagnement initiée par le Crédit Agricole
Améliorer les conditions socio-économiques des jeunes ruraux, les doter de connaissances nécessaires pour réussir dans l’entrepreneuriat et les aider à viabiliser leur projet. Tels ont été les principaux objectifs de la « Caravane de savoir, d’expertise et d’appui » qui a pris fin vendredi 3 avril courant. Organisée à l’initiative du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), à travers sa direction RSE (responsabilité sociétale des entreprises), dans neuf Maisons familiales rurales (MFR) du Royaume, cette caravane visait aussi à assurer la relève des exploitations familiales rurales et à améliorer les rendements des exploitations familiales existantes.
Il est à noter que le travail de sensibilisation et d’accompagnement mené dans le cadre de cette caravane visait également à contribuer de manière sensible à la diminution de l’exode rural.
Lancée le 26 février dernier, à partir de la Maison familiale rurale de Mechraa Belksiri, « cette caravane s’inscrit dans la continuité des actions menées par le GCAM qui, à travers ses divers composantes et filiales (Fondation Ardi, Tamwil El Fellah, ou encore le pôle vert de la Banque) a fait de l’insertion et l’inclusion économique des populations rurales et agricoles ses priorités », ont indiqué les organisateurs.  
A travers cette caravane, précisent ces derniers, « GCAM entend contribuer au renforcement de la formation professionnelle en milieu rural, à travers la création notamment d’un pôle d’excellence quant aux jeunes ruraux porteurs de projets à bancariser selon l’un des dispositifs du GCAM mis à leur disposition ».
Il est à souligner que cette initiative fait suite à la signature en avril dernier d’une convention de partenariat entre l’Union nationale des Maisons familiales rurales du Maroc et le GCAM en vue de renforcer la relation privilégiée qu’entretenait celui-ci depuis 2008 avec la Maison familiale de Mechraa Belksiri. Une relation « qui s’est traduite par sept ans d’apport matériel et technique en vue du bon fonctionnement et de l’amélioration de la formation dispensée par cette dernière », explique-t-on. Notons qu’au premier jour de cette campagne, une journée de travail et d’échange a été organisée dans la Maison familiale rurale de Mechraa Belksiri, avec les élèves, les enseignants et les adhérents des associations affiliées aux Maisons familiales rurales. Et que plus de 150 étudiants agriculteurs des MFR, du lycée agricole et de l’Institut de formation agricole ont également participé à cette première journée au cours de laquelle tous les participants ont bénéficié des conseils et de l’expertise des différents intervenants du GCAM sur les différentes  solutions proposées par la banque.
Il est intéressant aussi de savoir que les MFR, dont les premières expériences ont été initiées en 1995, sont des associations créées par des familles et des professionnels pour concourir à l’éducation et la formation des jeunes et des adultes, favoriser leur insertion professionnelle et contribuer au développement du territoire. 
Des objectifs louables qui n’ont pas échappé au GCAM, considéré comme le principal acteur et banque de financement du secteur agricole au Maroc, et dont l’engagement en faveur du développement de l’agriculture et du monde rural au Maroc est connu de tous. 

Alain Bouithy
Mardi 7 Avril 2015

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