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Une association espagnole s’engage pour des écoles à R’hamna

Distribution d’effets vestimentaires, de cartables et de fournitures scolaires


MAP
Samedi 26 Octobre 2013

Une association espagnole s’engage pour des écoles à R’hamna
Des acteurs associatifs marocains et espagnols ont procédé récemment à la commune de Sidi Bou Ottmane (province R’hamna), à la distribution de dons au profit d’élèves du secteur scolaire Oulad Mahmoud, une initiative citoyenne pour encourager la scolarité en milieu rural.
Dans le cadre d’un partenariat impliquant l’Association espagnole UTINAM (Taragone, Espagne) et la Fondation ‘’Lachemi Layadi’‘ pour les enfants et les femmes en situation de précarité en milieu rural, les élèves de 7 écoles en milieu rural ont reçu dans la liesse des lots d’effets vestimentaires, des cartables et des fournitures scolaires.
Ce partenariat entre acteurs associatifs des deux pays a donné naissance à un projet intitulé ‘’L’école jardin’’ visant à sensibiliser à la protection de l’environnement, indique Samira Layadi, rappelant que l’école Oulad Mahmoud, qui vient d’abriter la cérémonie de distribution du don, adhère aussi au programme ‘’Eco-Ecole’’ parrainé par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’Environnement et le ministère de l’Education nationale.
Dans le cadre du projet “L’école jardin”, l’Association UTINAM avait déjà procédé à l’installation de plaques solaires dans plusieurs écoles afin de promouvoir l’utilisation d’une énergie renouvelable et propre, en plus du forage et de l’équipement d’un puits par la Fondation Lachemi Layadi, précise-t-elle.
L’initiative “L’école jardin” a permis également l’aménagement d’une salle multimédia (15 ordinateurs et 3 imprimantes offerts par l’Association UTINAM) et le don au profit des élèves du secteur scolaire Oulad Mahmoud de 55 vélos VTT dans une opération baptisée “L’école à deux roues”.
La cérémonie de remise des dons s’est déroulée en présence du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation Marrakech-Tensift-ELHaouz, des responsables des deux associations et des représentants des autorités locales. Plusieurs intervenants à cette occasion ont salué ce genre de partenariat qui illustre l’engagement de la société civile dans le chantier de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’encouragement de la scolarité en milieu rural.


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