Une 8ème édition réussie du Festival national du théâtre à Hay Mohammadi

L’évènement a été marqué par la présentationde plusieurs pièces de réalisateurs de renom


M.O.
Vendredi 7 Avril 2017

L’édition portait le nom de Larbi Batma, leader charismatique dugroupe Nass El Ghiwane


La 8ème édition du Festival national du théâtre à Hay Mohammadi, qui a eu lieu du 27 mars au 1er avril, a connu un véritable succès à tous les niveaux, selon Seddik Rachdi, directeur du festival. Cette édition qui a été organisée par le Conseil de la Maison des jeunes à Hay Mohammadi et qui portait le nom de Larbi Batma, leader charismatique du groupe Nass El Ghiwane, «traduit notre détermination de faire de ce festival un rendez-vous annuel national et régional voire  international dans l’avenir», explique-t-il, avant de préciser que «l’évènement ambitionne, entre autres, de créer une dynamique culturelle et artistique à Hay Mohammadi, soutenir  le rôle de la culture à même d’enraciner les valeurs de tolérance et de citoyenneté et d’immuniser les jeunes contre le terrorisme et l’intégrisme».
L’édition en question a connu une programmation aussi riche que varié, et a notamment été marquée par la présentation de plusieurs pièces théâtrales de réalisateurs de renom, ainsi que de nombreuses conférences, expositions et séances de signatures de livres en plus d’ateliers de formation sur les techniques du théâtre. La cérémonie d’ouverture, animée par le comédien Mohamed Atir, a ainsi connu la projection d’un film de Abdelkébir Hoziran sur Larbi Batma et a été marquée par des hommages à Omar Sayed, membre fondateur de Nass El Ghiwane, et au poète Abderrahim Batma, pour l’ensemble de leur carrière et leur contribution au rehaussement de l’art au Maroc. C’est la troupe «Lahda Lilmasrah» qui a eu le privilège de présenter la première pièce de cette édition, «Maqamat Badii Al-Zaman Al-Hamadani», écrite par Tayeb Saddiki et réalisée par Mohamed Zouheir. Lors de la deuxième journée, c’est la troupe «Théâtre Tensift» qui a présenté sa pièce «Assakan», écrite et réalisée par Hassan Hamouch et inspirée du célèbre poème de Sidi Kaddour El Alami, «Dar Sidi Kaddour». Pour ce qui est de la troisième représentation, qui a eu lieu le mercredi 29 mars, c’est la troupe «Masrah Al Baida» qui a donné à voir sa pièce «Lmoussem», écrite par Mohamed Zitane et réalisée par Abdellatif Khamouli. Le groupe théâtral «Masrah Al Madina» a, quant à lui, présenté, le jeudi 30 du même mois, sa pièce «Saad Lbnat», réalisée par Hicham El Jebbari et adaptée de la célèbre comédie en trois actes et en prose de Pierre Carlet de Marivaux «Le Jeu de l'amour et du hasard».  Pour clore les représentations théâtrales de cette édition, organisée en partenariat avec le Conseil de l’Arrondissement de Hay Mohammadi, la troupe «Masrah Arlakane» a présenté la pièce «Al Ichq Algadi», écrite et réalisée par Omar Al Jadli.  Le Festival s’est, par ailleurs, achevé par une conférence sur l’art théâtral, sous le thème «La présence du patrimoine musical dans l’expérience théâtrale marocaine». Modérée par le journaliste et dramaturge marocain Mohamed Bahjaji, elle a connu la participation des universitaires Hassan Habibi et Mohammed Atef Al Hilali. Une séance de signatures de «Madarij Attatwij» (Pistes de couronnements), le nouveau livre de Mohamed Bahjaji, a également été organisée en clôture de cet évènement, devenu incontournable à Hay Mohammadi.


Lu 812 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services