Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un tableau relevé au Meeting international Mohammed VI d'athlétisme

Des dizaines de médaillés aux Mondiaux et aux JO seront au rendez-vous




Un tableau relevé au Meeting international Mohammed VI d'athlétisme
Une armada d’athlètes galonnés sera au rendez-vous pour la neuvième édition du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme, troisième étape de la Ligue de diamant prévue le 22 mai au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Selon les organisateurs, parmi les têtes d’affiche de cette édition, première épreuve de la Ligue de diamant à se jouer sur le sol africain, 20 athlètes ont gagné une médaille aux Jeux olympiques (JO), dont six une médaille d’or, neuf une médaille d’argent et cinq une médaille de bronze et 39 ont gagné une médaille aux Championnats du monde (18 médailles d’or, 12 d’argent et neuf de bronze), alors que 31 sont des médaillés des Mondiaux en salle (13 d’or, 11 d’argent et sept de bronze).
Parmi les participants ayant confirmé leur présence et dont les noms ont été dévoilés, lundi à Rabat, lors d’une conférence de presse tenue par la Comité d'organisation local (COL), figurent, côté hommes, l’Américain Lashawn Merritt (400 m), notamment sept fois champion du monde en 2015 (4X400 m), 2013 (400m et 4X400 m), 2011 (4X400 m), 2009 (400m et 4X400 m) et en 2007 (4X400 m) et double champion olympique en 2008 (400m et 4X400 m) et le Marocain Abdelaati Iguider (3000 m), médaillé de bronze aux JO-2012 (Londres) et aux Mondiaux-2015 à Pékin.
On compte également le Kényan Silas Kiplagat (1500 m), vice-champion du monde à Daegu (2011), l’Italien Gianmarco Tamberi (hauteur), champion du monde en salle à Portland (2016), l’Australien Fabrice Lapierre (longueur), champion du monde en salle (Doha-2010), vice-champion du monde à Pékin (2015) et vice-champion du monde en salle à Portland (2016) et le Polonais Piotr Malachowski (disque), champion du monde (2015) et vice-champion olympique (Pékin-2008).
Chez les dames, on note la participation de l’Ethiopienne Almaz Ayana (5000 m), championne du monde à Pékin (2015), la Jamaïcaine Elaine Thompson (100 m), championne du monde 2015 (4X100 m) et vice-championne de la même édition en 200m, la Cubaine Yarisley Silva (perche), championne du monde (Pékin -2015), la Colombienne Caternine Ibarguen (triple saut), vice-championne olympique en 2012, championne du monde à Pékin et vainqueur de la Ligue de diamant 2015, l’Américaine Cassandra Tate (400 m steeples), championne du monde en salle 2014 (relais 4X400) et médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin (2015) et la Marocaine Rabab Arafi (800 m), championne d’Afrique 2012 et 4è aux Mondiaux-2015.
Le Maroc sera représenté à cet évènement international par des athlètes nationaux de haut niveau, en plus des meilleurs talents en herbe qui se sont illustrés lors des différentes compétitions nationales, a-t-on souligné lors de cette conférence de presse, animée par MM. Khalid Regoug, du comité d’organisation, Abdeljalil Bencheikh et Ayoub Mendili, membres de la Direction technique nationale et Wilfred Meert (Belgique), chargé des athlètes internationaux.
Grâce au programme national prévu en marge des épreuves de la Ligue de diamant, cette compétition offre une opportunité pour les athlètes marocains d’évoluer au plus haut niveau, dans une compétition où les places sont exclusivement réservées à l’élite mondiale de l’athlétisme, et d’améliorer leurs performances personnelles et minimas en prévision des prochains Jeux olympiques, a indiqué, à ce propos, M. Bencheikh, rapporte la MAP.
De son côté, M. Regoug a souligné que le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, fraîchement rénové, offrira un espace optimal pour le bon déroulement de cette édition, sur les plans de l’organisation et des performances sportives et ce, a-t-il ajouté, grâce à une piste qui répond aux standards internationaux et un équipement sportif conforme aux exigences du cahier des charges de la Ligue de diamant.
Les staffs administratif, technique et organisationnel, mobilisés pour cet événement et qui ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs événements internationaux, dont la Coupe intercontinentale en 2014 à Marrakech, disposent de l’expérience requise pour mener à bien cette édition sous toutes ses dimensions et être à la hauteur des exigences d’une étape de la Ligue de diamant, a-t-il affirmé.
Une équipe de 150 arbitres sera engagée pour couvrir les différents aspects sportifs, que ce soit dans les aires de jeu ou dans les installations d’accueil des athlètes, a-t-il fait savoir, assurant que toutes les mesures nécessaires ont été entreprises pour que l’accueil et la préparation des athlètes, qui devront commencer à arriver mercredi, se passent dans les meilleures conditions.
Les organisateurs disent, en outre, tabler sur l’affiche de cette édition, ainsi que sur le climat, pour voir un record de l’épreuve, au moins, pulvérisé à Rabat.
Un climat favorable, notamment une température modérée et un vent faible, sera un facteur de plus pour la réalisation de nouveaux records lors de cette édition, qui se disputera en diurne (à partir de 15h00 GMT+1), et non pas en nocturne comme lors des précédentes étapes, a souligné à ce propos M. Meert.
Côté affluence, le COL affirme que, pour assurer une présence massive du public, notamment des mordus de l’athlétisme, une cellule de travail a été mise en place pour mobiliser les différents acteurs, notamment les associations et les clubs sportifs.
Dans le même sens, une flotte de 160 bus assurera le transport du public des différents quartiers de Rabat et des villes voisines, a-t-on fait savoir.
Organisée annuellement depuis 2010 par l'IAAF, la Ligue de diamant est composée de 14 meetings au terme desquels est sacré, chaque année, un vainqueur dans 16 disciplines. Elle remplace la Golden League, compétition disputée de 1998 à 2009.

Mercredi 18 Mai 2016

Lu 2860 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs