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Un professionnel de location de voitures donne une trop mauvaise image du Maroc

Les ministères concernés vivement interpellés




Photo envoyée par le manager général de l’agence de location concernée et qui dit tout le bien que celui-ci pense du Maroc.
Photo envoyée par le manager général de l’agence de location concernée et qui dit tout le bien que celui-ci pense du Maroc.
La mésaventure d’un ressortissant marocain au Canada, pour singulière qu’elle soit, devrait néanmoins inviter à faire prendre conscience du laxisme des autorités compétentes quant à des comportements dommageables, malfaisants et tout à fait indignes des pratiques commerciales de la part de certaines composantes censées constituer l’élite de notre société et qui ‘’instead’’  de participer au développement du Royaume, nuisent gravement à son essor.
L’histoire débute par un échange de mails ou courriels, c’est selon, entre un compatriote, anglophone de son état, imbu de son Maroc natal et en instance de vacances au bled et une agence de location de véhicules, ATLAS LLD pour ne pas la nommer . Le premier, désirant pour un séjour qu’il a programmé au Maroc, louer un 4/4 entre le 24 décembre 2015 et le 3 janvier 2016 s’enquiert des prix auprès de l’agence en question.
La réponse de l’entreprise de location, renseignant prix et taxes au préposé, ne se fait pas attendre et arrive dans un email dont la teneur intégrale vous est laissée à libre appréciation.
2015-10-09 11: 53 GMT-04:00 Atlas LLD <contact@atlaslld.ma>
Bonjour,
Suite à votre demande, je vous propose la disponibilité des véhicules suivants pendant la période en question.

*Le chèque de caution est restituable au retour du véhicule
 Dans l’attente de votre retour de confirmation, Restant disponible.
Cordiales salutation

Intrigué par l’astérisque, notre Marocain du monde, dans un contexte de ‘’just nice to know’’, fait, ‘’merci Google’’, des recherches quant au chèque de caution mentionné. Les clicks le mènent à l’article 316 du Code de commerce qui dans son alinéa 5, détaille le ‘’qui s’y frotte s’y pique’’ de la sanction à la personne qui accepte, en connaissance de cause, de recevoir ces chèques en guise de garantie. Plus, ses investigations le mènent même à l’article 544 du Code pénal qui punit de la même peine d’emprisonnement quiconque émet ou accepte un chèque à la condition qu’il ne soit pas encaissé immédiatement mais conservé à titre de garantie. Il en fait part à l’agence. La riposte est cinglante et une fois de plus, elle vous est laissée à libre appréciation.
Tout d'abord nous vous remercions pour le cours de soutien en droit marocain.
Ma collègue vous a demandé une caution bancaire, et non pas un chèque bancaire.
D'autre part, nous avons le regret de vous informer, que notre société a suspendu tous les flux avec vous pour motif : ATTEINTE À LA REPUTATION

Bien à vous
 Sabri OUAZZANI
General Manager
ATLAS LLD
96, Bd Anfa 5ème Etage N° 52 Casablanca

Et paf ! En plein dans le pif ! Joli le sens du commerce !
Notre inquisiteur dans ‘’un up to you’’ se désole alors, d’avoir causé du tort et affirme avoir bien lu ‘’chèque de caution’’ et que peut-être les emails envoyés aux clients devraient être reformulés pour qu’il n’y ait pas de malentendus. Ajoutant : ‘’Si vous voulez suspendre les flux avec moi comme vous dites avec le motif que vous décrivez, ça ne cause aucun problème car je cherche juste à passer des vacances avec ma famille. Trouver une autre agence ne serait pas difficile. Il faut revoir votre attitude envers vos clients ‘’.
Piqué au vif, notre manager général de sa plus grande vigueur réplique et la contre-attaque, vous est de nouveau laissée à libre appréciation.
On Fri, Oct 9, 2015, 6:08 PM ATLAS LLD <atlas_lld@me.com> wrote:
Bonjour,
Rien que vos emails donnent un sentiment de défiance.
Je vous conseille de prendre des Taxis, car votre mentalité est loin de celles des marocains .
Salutations
 Sabri OUAZZANI
General Manager
ATLAS LLD
96, Bd Anfa 5ème Etage N° 52 Casablanca

 Et vas-y qu’avec l’injure je t‘embellisse le courriel d’une jolie photo de deux taxis, rouge et blanc !
Au passage et à la majuscule mise à ‘’taxis’’ et la minuscule accordée à ses compatriotes, on devine le degré de considération de notre manager envers ses concitoyens.
On Oct 9, 2015 6:18 PM, "ATLAS LLD" <atlas_lld@me.com> wrote:
At your disposal my dear.
Hope you a good trip in Morocco. 
Ps: find attached a photo of Taxi, just for reminder 😀
Sabri OUAZZANI
General Manager
ATLAS LLD
96, Bd Anfa 5ème Etage N° 52 Casablanca 
Tel   .........
Gsm: ........
Email: atlas_lld@me.com

Bref on arrêtera la crade plaisanterie, à ce stade.
Contacté par Libé, notre ‘’General Manager’’ qui selon ses dires se trouvait à Paris, d’une arrogance que vous devinerez aisément, répondit à propos de chèques de garantie que ‘’la pratique est d’usage et tous les Marocains y souscrivent’’ et que ‘’ Libé n’avait apparemment rien d’autre à faire que de s’occuper exclusivement de ce cas au lieu de se tourner vers les innombrables autres problèmes du pays : politiques, économiques, sociaux, etc. et que rien n’empêche le ressortissant marocain de s’en référer à la justice et qu’en retour de manivelle, lui se réservait ce même droit.
Cette aventure, d’une autre lecture et à plus d’un titre, nous interpelle ainsi que les autorités compétentes sur le volet juridique, commercial et touristique de la chose.
Les ministères du Commerce, du Transport et du Tourisme devraient se pencher sur ce cas en l’espèce qui n’est, en fait, que la partie visible d’un iceberg qui cache des pratiques illégales et d’un autre âge.

Mohamed Jaouad Kanabi
Vendredi 16 Octobre 2015

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