Un plan de l'Inde pour l'autonomisation économique des femmes


Libé
Jeudi 9 Février 2023

Un plan de l'Inde pour l'autonomisation économique des femmes
Alors que nous entamons une nouvelle année, j'ai réfléchi aux «résolutions», et plus précisément à ce qu'il faut pour qu'un individu ou une société soit résolu dans un monde de défis et d'obstacles sans fin. Tout au long de ma carrière, j'ai vu de nombreux exemples de triomphe contre toute attente - des réalisations extraordinaires qui commencent souvent par un petit groupe d'individus cherchant à résoudre un problème.

Dans le meilleur des cas, les communautés locales, le gouvernement et le secteur privé s'alignent et investissent dans des programmes et des politiques qui créent plus d'opportunités pour ces groupes de prospérer.

L'extraordinaire succès des groupes d'entraide de femmes en Inde représente l'un des meilleurs résultats. Etablis par des femmes déterminées à bâtir un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs familles, ces groupes ont prospéré grâce au soutien financier et infrastructurel innovant du gouvernement indien. Avec plus de 80 millions de femmes participant à 7,5 millions de ces groupes, l'Inde encourage le plus grand programme de développement communautaire au monde, qui est désormais un élément clé de l'économie du pays.

Les femmes, en particulier dans les zones rurales, sont confrontées à des obstacles liés au genre pour participer pleinement à leurs communautés et créer des moyens de subsistance: nombre d'entre elles, incapables d'ouvrir un compte bancaire ou d'accéder au crédit, dépendent de prêts informels de parents, d'amis ou de prêteurs. De plus, les structures familiales traditionnelles et les normes sociales peuvent empêcher les femmes de s'engager dans les activités nécessaires pour démarrer ou développer une petite entreprise.

Des groupes d'entraide ont été formés pour la première fois au milieu des années 80 pour surmonter ces obstacles en donnant accès à l'épargne et au crédit afin que les femmes puissent gagner leur vie et se sortir, ainsi que leur famille, de la pauvreté. Les résultats parlent d'eux-mêmes : les groupes d'entraide de femmes ont contribué à la réduction extraordinairement forte de la pauvreté en Inde, de 55,1% à 16,4% (415 millions de personnes), au cours des 15 dernières années.

Au départ, les nouveaux groupes étaient dépendants de leurs membres, bien que souvent appauvris, mettant en commun le peu d'argent dont ils disposaient pour démarrer. Le gouvernement indien est intervenu pour atténuer ces difficultés en accordant des prêts non garantis sans avoir besoin d'une entité commerciale formelle et enregistrée. Fait important, ces prêts sont offerts à un taux d'intérêt très compétitif de 12%, qui tombe à 7% si un groupe rembourse ses prêts dans les 30 jours suivant la date d'échéance. Grâce à ce soutien, le groupe d'entraide moyen a pu emprunter environ 200.000 ₹ (2.500 $) chacun, et en 2021, la limite des prêts sans garantie est passée de 10.000$ à 25.000$.

Au cours de la dernière décennie, plus de 60 milliards de dollars ont été mis à la disposition de groupes d'entraide en Inde et, cumulativement, les femmes de ces groupes ont économisé environ 6 milliards de dollars. L'accès à des prêts à faible taux d'intérêt continue d'aider un nombre croissant de femmes à créer des sources de revenus durables, à accumuler des actifs et des économies et à renforcer leur sécurité financière. Et les membres individuels du groupe développent plus que leurs compétences financières; ils augmentent également leur confiance en eux et leur influence au sein de la communauté.

Par exemple, un groupe d'entraide du village de Chak Singar Barari, dans l'Etat du Bihar, a pu structurer son entreprise de manière à ce que chaque membre soit renvoyé chez lui avec 3.000 à 4.000 ₹ par mois. Et chaque femme a sa propre histoire: Sunila Devi a inscrit ses enfants dans des écoles privées, Chitrekha Devi prépare un baccalauréat et Pushpa Devi a lancé sa propre entreprise ambitieuse de location de systèmes de sonorisation mobiles, ce qui lui permet d'employer d'autres personnes.

Multipliez maintenant ces histoires par des millions, et vous pourrez commencer à saisir tous les effets de ces groupes. Comme chaque femme contribue davantage au revenu du ménage, elle a plus de poids dans les décisions du ménage. Et collectivement, ils montrent ce qui est possible lorsque l'un des défis les plus essentiels à l'égalité des sexes – accroître le pouvoir économique des femmes – est relevé.

En fin de compte, nous savons que l'augmentation du pouvoir économique d'une femme renforce son agence personnelle et lui permet de jouer un plus grand rôle dans sa famille et dans sa communauté. Les groupes d'entraide soutenus par le gouvernement indien démontrent les effets transformateurs des initiatives politiques conçues pour répondre aux besoins des femmes marginalisées. Il s'agit maintenant de reproduire ce succès.

Les objectifs doivent être clairs: dans ce cas, rendre le crédit accessible et abordable, renforcer les compétences financières et les antécédents de crédit des femmes et renforcer leur sécurité financière. Et les différents acteurs doivent être résolus dans leur soutien. Plus vous regardez de près les détails des groupes d'entraide en Inde, plus vous voyez le dévouement qu'il a fallu de toutes les parties prenantes - à travers les secteurs économiques, les Etats et les groupes d'intérêt organisés - pour rassembler les personnes, les ressources et les outils nécessaires pour réussir à cette échelle. Des agences gouvernementales aux niveaux fédéral et étatique ont été impliquées, ainsi que des banques et d'autres institutions financières, des chercheurs et un vaste réseau de partenaires d'organisations non gouvernementales et bénévoles travaillant au niveau local dans les communautés à travers l'Inde.

Cette formule de détermination, de collaboration et de volonté politique peut être appliquée à d'autres obstacles tenaces à l'égalité des sexes. L'un des défis les plus persistants que j'entends des femmes, plus récemment lors d'une visite à Dakar, au Sénégal, est que les entrepreneurs ont également besoin de services de développement des affaires, de renforcement des compétences et d'accès aux marchés et aux chaînes de valeur.

Le programme de l'Inde montre que cela est faisable : actuellement, environ 20% des membres des groupes d'entraide bénéficient de ces soutiens supplémentaires, et des efforts sont en cours pour promouvoir les coopératives et les entreprises appartenant à des femmes.

Tout le monde mérite la chance de mener une vie saine et productive. Ma résolution pour cette année est de rester inspiré par les efforts déterminés des individus et par notre capacité collective - comme l'ont démontré les remarquables succès des groupes d'entraide indiens - à innover alors que nous nous efforçons de créer un monde plus sain, plus heureux et plus équitable.

Par Anita Zaidi
Présidente de la Division de l'égalité des sexes à la Fondation Bill & Melinda Gates.


Lu 1151 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Mai 2024 - 17:05 Droit des générations futures

Mardi 7 Mai 2024 - 15:30 La dérive des incontinents !

Lundi 6 Mai 2024 - 20:00 Faire de l’art une science de la vie






services