Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un jeune prodige construit et fait voler un avion bimoteur : Berrechid en émoi




Un jeune prodige construit et fait voler un avion bimoteur : Berrechid en émoi
En inventant son petit avion, Mohamed Nahmed n’a pas produit l’effet escompté. Source de tracas, son invention est loin de lui valoir toute l’admiration méritée. Certes, il a été médiatisé mais plus pour l’intérêt que lui ont porté les sécuritaires que pour l’invention elle-même. Et pourtant, les inventeurs ne courent par les rues encore moins ceux d’avions. Ceci est d’autant plus vrai qu’au Maroc la recherche scientifique est le parent pauvre du système éducatif.
L’information a été relayée, dans un premier temps par divers sites électroniques. Un jeune Marocain, originaire de douar Lahssasna, près de la ville de Berrechid âgé de 22 ans a inventé un petit bimoteur avec une puissance à 12 chevaux, d'une longueur de 3 mètres, d'une envergure de 4 mètres et 64 centimètres. Fabriqué avec du matériel rudimentaire, l'avion pèse 140 kg et il est  doté de deux moteurs de voiture à essence d’une capacité de six litres chacun. Nul besoin donc de kérosène. Dans les airs, l’appareil pourrait voler pendant 20 minutes à une vitesse maximale de 200 km/h. D’ailleurs, le petit avion aurait fait ses preuves dans le ciel de Berrechid. Effectuer un essai en l’absence de toute autorisation de vol n’a sans doute pas été du goût des sécuritaires.
Certes, c’est une grande prouesse technologique, mais cela fait quand même désordre aux yeux des autorités. Un vent de panique les a fortement secouées. C’est dans cet esprit qu’une  délégation composée de membres de la Gendarmerie Royale et de la DST a rendu visite au jeune homme. Il y va de la sécurité de l’Etat et des citoyens. Dans ce cadre, moult questions méritent d’être élucidées. Et puis un encadrement s’impose afin qu’une telle invention ne soit utilisée à mauvais escient.
Quoi qu’il en soit, le jeune homme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La presse rapporte à cet effet que notre inventeur a déjà entamé la construction d’un second appareil. Et pourquoi pas un hélicoptère. En tous les cas, c’est l’ambition de ce génie des temps modernes dont le cursus scolaire, précisons-le, s’est arrêté au   baccalauréat (sciences expérimentales).
Espérons que tous les fâcheux remous provoqués par cette affaire ne seront plus qu’un lointain souvenir et que les prouesses  scientifiques  de Mohamed Nahmed finiront par susciter l’intérêt des responsables du département de la recherche scientifique. Peut-être bien qu’il rejoindra les rangs d’un quelconque établissement de l’aviation civile où ses dons seront mieux exploités. Le Maroc gagnerait à encourager les porteurs de projets de grande envergure.

Nezha Mounir
Vendredi 31 Août 2012

Lu 3462 fois


1.Posté par rguibi le 31/08/2012 09:37
sincèrement vous êtes journaliste ? on vous a rien appris à l'école de journalisme ?? votre diplôme de journaliste vous l'avez où ?
vous l'avez vu voler cet engin de foire ? NON ...il ne vole pas , c'est des bouts de ferraille mal soudés .. faire 200km/h avec un moteur de 12cv , çà va pas la tête , c'est impossible , un gamin de 15 ans qui a une mobylette sait çà !!! il faut arrêter car cette vidéo est en train de faire le tour de la planète et toute la terre est en train de rigoler sur l'esprit GOGO des marocains qui croient n'importe quoi ... on est en train de passer pour les clowns de la la Terre !!

2.Posté par Khira le 31/08/2012 09:55
Voila un élément dangereux a éliminer pour les autorités!! Quel gachis!!
On l aurai vanté et clamé d' ailleurs ,de tous les cotés si ce jeune homme avait fait son invention dans un autre pays que le sien, comme le jeune marocain ou le jeune d'origine marocaine qui a reusssi une prouesse...
Mais bon Dieu,il y a de quoi se tirer une balle dans le pied de chaque jeune qui espere évoluer dans ce pays, oui une balle dans chaque pied et pas a la tête comme ça la souffrance sera plus atroce.
Alors, un conseil Nos Jeunes , pour entrer dans le guiness ,allez voir du coté du plus grand couscous ou de la plus grande baghrira...

3.Posté par Bifolossn le 31/08/2012 11:13
Vous etes tellement bizzard, vous appellez n'importe quel Montage ,,UNE INVENTION,,..Franchement le Maroc fait pitie'.

Dans les centres de recherche allemands, ils mettent 10 ans pour develloper un joint d'etancheite' ( rondelle de scellage en plastique) ( sa resistance thermique, chemique etc...) avant de la mettre dans les moteurs automobile ou des avions..

Avec un morceau de tissu n'importe quel personne peut voler pour 10 a 15 minutes (parapent)..on peut meme les motoriser!!!

Vous vivez encore au moyen age!!! Faut aller jeter un oeil dans les laboratoire de recherche allemands!! Juste pour revivre le 21 siecle

4.Posté par majid le 31/08/2012 11:52
rguibi+bifolossn: on remarque chez vous le reflexe makhzenien de décourager l´sutre et de la fatalité,donc restez dans votre palace de marbre et fermez la tout simplement.

ce gars mérite l´encouragement et pas la suspicion,même si ca ne réussit pas a la premiere fois,mais bon dieu il essaye quelquechose,il ne s´immole pas,il ne cherche pas une wadhifa publique devant un ministère,il ne cherche pas un harrag pour se casser la bas,il ne vandalise pas les rails pour vendre un peu de cuivre,il il....wakwak a lhaq !!

bon sang aillez la gentillesse et la sagesse de savoir encourager vos fils,sachez que les grands pays encouragent leur jeunes a transformer leurs rêves en réalité,et a transformer leur echecs en succes,chez nous c´est le contraire,vraiment affligeant ca !!!

je lance un appel au Makhzen: lachez les baskets aux jeunes esprits créatifs,liberez le jeune qui a inventé un radar ou un missile je ne sais plus,il veut aider son pays lui aussi,profitez d´eux et guidez les a perfectionner leur parcours,si vous insister a tuer un rêve chez le marocain,il vous le rendra de plus mal,think smart.

5.Posté par Gimly le 31/08/2012 14:42
Franchement, deux moteurs de deux litres alors qu'il s'agit en fait de moteurs de mobylettes..... Vraiment de la désinformation à l'état brut.......

6.Posté par abdel le 31/08/2012 20:00
c est bien comme ca il pourra hrag facilement vaut mieux ce faire manger par un requins que par un marocain

7.Posté par Bitraga le 01/09/2012 01:33
rguibi+bifolossn : au moins lui il a réussis ce " bouts de ferraille mal soudés .. (a dit rguibi)", qu'est ce que vous avez fais vous ? je dirais que vous êtes des expert en FACEBOOK ?

8.Posté par Abd Ouchagour le 01/09/2012 02:45
Espérons que nous n'allons pas tomber dans l'anecdote du passe:
Oui il y avait ce bonhomme qui a invente une voiture qui marche seulement a l'eau de mer et il a été éliminé et tue par la mafia des constructeurs de voiture tous ensembles et surtout les revendeurs de pétrole récolté sous terre aux pieds de leur peuple a savoir Honda, Ford, GMC, Fiat, Renault,Peugeot .... Saoudite, Vénézuelien, Algérien Libyen, Emirati, Américaine, Deutsch et British, et maintenant au nom des temps modernes; Boeing, Airbus, Chinoise et indiennes aéronautiques compagnies etc.... qui visent au delà de Mars dans l'immense univers....
Salam Master de Berrachid.!!
Mes respects et encouragements a tes ambitions a Ssi Mohamed Nahmed et a tes encadreurs et parents derrière,..

Chapeau!!! commandent! Mohamed.

9.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 01/09/2012 20:49
MERCI ET FELICITATIONS MONSIEUR

10.Posté par Bifolossn le 03/09/2012 14:39
@ Ass iAbd Ouchagour,

A vrai dire la schizophrénie bat son plein au Maroc, d’abord je tiens a t’informer que ce jeune homme de WLAD HRIZ n a rien invente‘ il a fait un montage (issu du web) un montage d’ailleurs ultra stupide en resume’ une furaille une maquette qui ne pourra jamais vole’. Lui un jeune de WLAD HRIZ a essaye’ d’imiter un avion de la fin du 19 siecle.

Toi Monsieur Ochagour t’es originaire de la region de tafraout je suppose, une region prestigieuse au Maroc, dont je suis d’ailleurs originaire et j’espere que tu vas pas faire comme ce Monsieur de Bourrchid (Ma Thchamnach !!).

En ce qu concerne le bon homme qui a essaye’ de faire rouler une voiture directement avec de l’eau et sans utiliser d’autre procede’ supplementaire, cela releve absolument de la charabya et du couscous de Wlad Hriz !!! Bien entendu tu pourras faire ton plein avec de l’eau, mais apres tu dois casser ou decomposer la molecule de l’eau H2O ! pour avoir de l’hydrogene pur, seulement cet hydrogene pourra assurer le deroulement d’une combustion dans le cylindre et emettre l’energie dont a besoin ta voiture..Walakin assi Ouchagour !! Decomposer une molecule H2O pour avoir de l’hydrogene est une grande HRIRA, wa hrira wa malaounouha !!!Extremement trop cher ce procede’, il te faut trop d’energie pour decomposer cette molecule !

Enfin je propose a ton copin de Wlad Hriz ce jeune homme de Berrechid d’acheter le livre suivre pour pouvoir faire le montage d’un AirBus geant, mais faut jamais pretendre qu’il s agit la d’une invention, il s’agira d’un montage..Ce manuel coute seulement 199 euro (allez beaucoup de plaisir avec le montage de cet airbus !!!):

http://www.libri.de/shop/action/productDetails/10052188/heinrich_mensen_betrieb_und_technik_von_verkehrsflugzeugen_3540687408.html?searchId=55&originalSearchString=




11.Posté par sophie le 18/05/2014 17:54 (depuis mobile)
Vraiment hallucinant de la jalousie absurde et des propos a la maroquinis au lieu d'' encourager ce jeune vous le massacrer avec vos commentaires a la bidon c''est quoi ca , honte a vous des inventeurs marocains il faut les encourager

12.Posté par farid le 27/05/2014 14:45 (depuis mobile)
Jamais,un inventeur marocain n ''a ete encourage et aucune innovation n''a abouti commercialement faute d''encouragement de la part des autorites souvenez vous du tagine electrique invente par un marocain il rapporte des fortunes aux pays qui le pirate

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs