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Un garage au féminin pour des clientes lassées du machisme




Un garage au féminin pour  des clientes lassées du machisme
Un cours accéléré de mécanique, un massage et une manucure: le premier garage dédié près de Paris propose à ses clientes un accueil pédagogique et raffiné dans ce temple du machisme.
“En tant que femme, on voit déjà écrit +pigeon+ sur son front” dans la plupart des garages, constate Sandrine Hautenne, mère célibataire de 42 ans qui vit à Sarcelles, en région parisienne. “Une fois j’ai fait faire un devis dans trois garages, avec trois prix différents. Depuis, j’envoie mon oncle et bizarrement les devis descendent!”
Le garage pour femmes “Only Girls” de Saint-Ouen-l’Aumône a été inauguré début avril, sur la base d’un concept déjà testé à Montpellier (sud).
Séduite par l’idée, Sandrine espère trouver auprès d’une équipe quasi exclusivement féminine un “vrai lien de confiance”, un accueil “moins machiste” et “plus de transparence” sur les réparations réalisées.
Après plus d’un mois d’activité, une quarantaine de clients ont passé les portes du garage, dont deux tiers de femmes, qui ont été surpris par la décoration et l’organisation de l’espace.
Dans la zone d’accueil, les calendriers de pin-ups et autres magazines automobiles ont été troqués contre un papier peint aux tons mauve, un sol parqueté, des bougies et des canapés en velours.
“On est super bien accueillies ici!” s’enthousiasme Jennifer Collon, 25 ans, dont les ongles rubis fraîchement manucurés sèchent dans le “coin beauté” à l’étage, à quelques mètres d’une salle de jeux pour enfants.
L’entreprise joue la carte de l’élégance, tout en affichant une vision didactique de la mécanique. “On ne change que le strict nécessaire et on leur montre les pièces, on leur explique ce qu’on fait”, assure le gérant Laïd Hdachi, seul homme de l’entreprise.
A quoi sert une courroie de distribution? Comment détecter des plaquettes de freins en fin de vie? Une jeune mécanicienne a ainsi accompagné Sandrine pendant un quart d’heure autour de sa voiture et a répondu à ses interrogations. “Tout ça, un homme ne me l’aurait pas expliqué”, assure-t-elle, évoquant le regard parfois “gênant” des garagistes masculins.
En offrant un service personnalisé aux femmes, le garage “Only Girls” s’inscrit dans une tendance du “marketing genré” qui se développe en France depuis une dizaine d’années “avec un léger retard par rapport au Japon et à l’Angleterre”, explique Rodolphe Bonnasse, expert consommation dans le groupe de communication CA Com.
Salles de sport, compagnies d’assurance ou cartes de crédit pour femmes ont déjà été lancées en France ces dernières années avec des succès divers.
Emancipation féminine, hausse du nombre de mères célibataires: “L’offre de biens et de services s’est adaptée à ces évolutions sociales” et permet aux entreprises “à travers une communication genrée” de “s’ouvrir de nouveaux gisements de croissance”, précise M. Bonnasse.
Certaines féministes voient pourtant d’un mauvais oeil ces nouvelles stratégies marketing. “Derrière, le discours est quand même rétrograde, très stéréotypé” et “sous-entend que la femme est un peu bébête”, dénonce la blogueuse Sophie Gourion. 
Ce garage aura en tout cas permis de donner leurs chances à deux jeunes mécaniciennes, dont Aurore Dabireau, 24 ans. Son embauche chez “Only Girls” lui a enfin permis de voir le bout du tunnel après “une grosse galère de presque trois ans” sans trouver d’emploi, après un bac professionnel en mécanique. 
“Les patrons de garage sont réticents et on m’a déjà dit +T’as rien à faire ici!+”, se souvient-elle. Et rares sont les garagistes prêts à construire des vestiaires séparés pour pouvoir accueillir leurs salariées, comme la loi les y oblige. 

AFP
Lundi 14 Juillet 2014

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