Un concert haut en couleur de Raul Midon à Casablanca


Ouverture du 10ème Festival Jazzablanca

Mehdi Ouassat
Lundi 20 Avril 2015

Un concert haut en couleur de Raul Midon à Casablanca
Le célèbre guitariste américain Raul Midon a conquis, samedi soir, le public casablancais, en ouverture de la 10ème édition du Festival Jazzablanca. Le musicien au style musical unique qui brasse de nombreuses influences, soul,  jazz, folk, blues R&B ou encore musiques latines, a interprété, sur la grande  scène de l'Hippodrome Casa-Anfa, ses fameux titres tels «Sunshine»,  «Don't hesitate», «Amigo cubano» et «All i need is love». L’artiste s'est dit heureux, d’une part de faire partie des musiciens qui prennent part à la 10ème édition du Festival Jazzablanca et d’autre part d'être au Maroc, un pays qu'il visite pour la première fois. 
Concernant sa relation avec la guitare, Raul Midon a fait  savoir, dans une déclaration à la MAP, que c’est, pour lui, un instrument très intime qu’il tient toujours près  de son corps. « Un instrument de grand format comme le piano, à titre d'exemple, ne peut être emporté partout alors que la guitare est instrument qui  m'accompagne où que j’aille. C’est donc une relation très forte qui nous unit» a-t-il précisé.
Raul Midón est né, en mars 1966 aux Etats-Unis, de père danseur argentin et de mère américaine. Aveugle de naissance, il se prend de passion pour la musique et s'initie à la batterie avec son père avant d'opter pour la guitare.
Sa carrière musicale, il l’a débutée à Miami en tant que choriste de célèbres stars latino telles que Christina Aguilera, Ricky Martin, Shakira, Jennifer Lopez ou José Feliciano. Il part ensuite s’installer à NewYork dans le but d'enregistrer pour son propre compte, tout en jouant pour Herbie Hancock ou Claudio Roditi. Il enregistre alors son premier album chez le label d’Arif Mardin, producteur de Norah Jones. L’album est très bien accueilli par la critique et récompensé aux Grammy Awards. Raul Midón travaille à nouveau avec Mardin sur son deuxième album, «State of Mind», qui vient confirmer le talent du chanteur et qui a connu  la participation de Stevie Wonder et de Jason Mraz. Quant à son troisième et dernier album «A World Within A World», il est sorti en 2007. 
D’autre part, et entre autres grosses pointures de jazz qui s’invitent cette année à Casablanca, Charlie Winston, auteur, compositeur, interprète et guitariste britannique, a également envoûté le public de Jazzablanca en donnant un spectacle, dimanche, sur la même scène de Casa-Anfa, en présence de milliers de mélomanes d'ici et  d'ailleurs.
La 10ème édition de Jazzablanca, qui se poursuit jusqu’au 23 avril courant, propose donc cette année une programmation de haut niveau avec des valeurs sûres, de jeunes artistes qui font l’affiche et des incontournables, tous réunis pour six jours de mixité, de diversité et d’ouverture dans une ambiance festive et pleine de nouveautés.  «Symbole d’une musique exigeante mais toujours accessible, qui offre tous les métissages et déclinaisons, Jazzablanca confirme désormais son statut de Festival incontournable à Casablanca et se positionne comme une référence au Maroc», précise Moulay Ahmed Alam, producteur de l’évènement, avant de souligne que «tout cela concourt à en faire, non pas un festival de plus, mais un festival à part qui s’inscrit dans la tradition des manifestations musicales de qualité ».  




 


Lu 1079 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services