Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trouver son génie : Comprendre le contexte du développement personnel




Trouver son génie : Comprendre le contexte du développement personnel
"Dans les temps faciles, les esprits organisés mécaniquement, suffisent. En temps de crise, il faut du sentiment en plus du génie." Charles de Gaulle le fil de l'Epée Edition Berger-Levrault Page 38.

Le contexte du développement
personnel  


A mesure que le travail de l'homme s'éloigne des activités agraires et industrielles, pour devenir de plus en plus lié à la créativité et aux qualités de communication de chacun, il se développe un intérêt croissant pour le développement personnel.
Nous sommes chacun de plus en plus confrontés à nous-mêmes dans le contexte de notre travail. Animer une équipe, créer un nouveau concept pour l'entreprise, rédiger un texte sont à chaque fois des occasions de s'épanouir personnellement mais aussi des confrontations avec nos limites.
D'une manière générale, notre travail fait et fera de plus en plus appel à notre créativité. C'est pourquoi, il est normal que la question du développement personnel soit toujours plus d'actualité.
Le concept de développement personnel est apparu dans les années soixante à mesure que la psychologie s'est dégagée de l'analyse des pathologies pour se mettre aussi au service de l'expression du potentiel de chacun.
Un livre pionnier et une des meilleures références dans ce domaine, est le livre de Carl Rogers, "Le développement de la personne". Mais il faut aussi rendre hommage au travail de fondation préalable effectué tout particulièrement par Carl Jung et bien évidemment Sigmund Freud.
Par ailleurs, plus récemment et dans un contexte plus journalistique de vulgarisation, le livre du journaliste Gilles Prod'hommes "Le développement personnel, c'est quoi?" fait un bon tour d'horizon de la problématique du développement personnel aujourd'hui et des différentes approches qui se sont multipliées.
Les outils de développement personnel sont nombreux : par exemple, l'analyse transactionnelle ou la programmation neurolinguistique sont parmi les plus connus.
Beaucoup d'approches ont l'avantage de faire référence à des théories et des grilles de lecture qui peuvent éclairer une problématique individuelle et lui permettre d'évoluer. Leur inconvénient est que ces outils sont plus centrés sur la mise en oeuvre universelle d'un certain nombre de concepts, que sur la singularité de chacun d'entre nous.
Cela n'enlève rien à la qualité et à l'intérêt de ces outils, mais c'est justement la grande valeur de ces outils qui est susceptible à un moment donné de finalement masquer l'enjeu de chacun dans son caractère unique.
Ce livre se situe volontairement dans une position qui est celle de se centrer sur la valorisation de l'évolution de la personne dans sa singularité.
Dans ce sens, je me sens proche et fidèle de Carl Rogers qui est fondateur de l'approche "centrée sur la personne". En sociologie comme en psychologie, il est possible de faire une carte des différents courants de pensée en croisant deux axes.
Un axe nord-sud qui oppose les visions évolutionnistes et immobilistes ; un axe est-ouest qui oppose des visions objectivistes et subjectivistes.
Pour ma part, ma démarche se situe aux confins de l'axe nord-ouest. Mon approche est profondément évolutionniste et subjectiviste : ce qui m'intéresse est la capacité de chacun à évoluer au-delà du champ du connu à travers ses qualités de sujet libre et autonome. Je m'oppose aux visions immobilistes et objectivistes qui considèrent l'homme comme le produit mécanique de lois psychologiques et sociales intemporelles.

Articulation du monde extérieur
et du monde intérieur


Un des enjeux majeurs du développement personnel est l'articulation du monde extérieur et du monde intérieur. Très souvent nous sous-estimons l'un et l'autre.
Nous connaissons mal notre monde intérieur : en quoi sommes-nous singuliers? Quels sont nos qualités et nos défauts? Mais cela est vrai aussi du monde extérieur.
Bien souvent, nous avons une vision conformiste et étriquée de la réalité.
La réalité est de fait extraordinairement riche, diversifiée et nous vivons chacun enfermés dans une petite bulle fabriquée avec les éléments de la réalité que nous avons bien voulu accepter.
En fait, à chaque fois que nous enrichissons notre monde intérieur, nous ouvrons des nouvelles possibilités dans le monde extérieur. C'est pourquoi le développement personnel est si gratifiant pour tous ceux qui se mettent en marche dans ce sens.

Les bénéfices du développement
personne
l

Cela est parfois bien difficile de se mettre en marche mais le grand bénéfice du développement personnel, c'est justement d'être un être humain en marche.
Un des éléments les plus déprimants dans la vie est de ne pas avoir de sens.
Construire son sens est un élément essentiel de la vie.  "Il n'existe pas de bons vents pour celui qui ne sait pas où il va".
 Celui qui a un projet peut même utiliser des vents contraires pour aller dans la direction qu'il souhaite. Petit à petit, en posant les pierres de son développement personnel, on construit autour de soi un monde qui nous convient vraiment et dans lequel on peut s'épanouir.
( A suivre)
 

Libé
Vendredi 3 Août 2012

Lu 233 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs