Troisième édition du Festival Thé-Arts : Rabat s’offre «La Peau de Rhinocéros»


ALAIN BOUITHY
Vendredi 24 Avril 2009

Troisième édition du Festival Thé-Arts  : Rabat s’offre «La Peau de Rhinocéros»
Le jeudi 30 avril à 20h, la Villa des arts à Rabat servira de décor à la présentation de la pièce théâtrale intitulée « La Peau de Rhinocéros » du metteur en scène Roberto Cerda. La représentation de cette pièce théâtrale s'inscrit dans le cadre de la troisième édition du Festival Thé-Arts. une manifestation culturelle et artistique organisée à l’initiative de l'Association de création artistique « Nous jouons pour les arts » (NJ) et dont les festivités se dérouleront, du 28 avril au 2 mai prochain, à la Villa des Arts. Assisté par la scénographe Susana de Uña et Cristina Silveira pour le mouvement, le metteur en scène espagnol propose au public r’bati sa nouvelle création théâtrale, produite par l’Institut international du théâtre méditerranéen (l’IITM) et l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) dont sont issus les acteurs de cette pièce, en collaboration avec la Fondation ONA. « La Peau de Rhinocéros » est née à la suite d’une résidence organisée au siège de l’ISADAC, au cours de laquelle des étudiants de la 4ème année de l’Institut ont reçu une formation dans la réalisation, scénographie et la dramaturgie. Fruit de la collaboration entre les deux institutions, l’IITM et l’ISADAC, cette résidence avait pour objectif de soutenir « la formation artistique des étudiants de l’ISADAC à travers des séminaires, des ateliers de formation et la coproduction de spectacles destinés à renforcer leur talent d’acteurs, réalisateurs et scénographes », soulignent les organisateurs. La pièce relate l’histoire d’un groupe de personnes issues de plusieurs pays et de différentes cultures, qui effectuent un long voyage vers un pays inconnu à la recherche d’une vie meilleure. Ces émigrants espèrent ainsi « améliorer leur développement personnel et avoir un espace compatible à leurs attentes dans le monde, même s'ils savent que leur véritable espace reste très loin, là d'où ils viennent, et que peut-être ils l'ont perdu pour toujours ». Ce spectacle, d’une durée de 1h10’, est interprété par de jeunes comédiens de la troupe « 4º année del ’ISADAC 2009 ». Il s’agit notamment de Narjiss El Halak, Sanae Bahaj, Salma Bensouda Koraichi, Mariam Lalouaz, Fatima Zohra Lahouitar, Hajar Setta, Rachid El Adouani, Abdelghani Kitab et Nabil El Mansouri. Pour rappel, la troisième édition du Festival «Thé-Arts 2009» verra la participation de professionnels du théâtre, de la musique, de la danse et des arts du cirque. L’Association « Nous jouons pour les arts (N.J) », a été fondée par la promotion 17 de l’ISADAC. « N.J » œuvre depuis 2006 à la promotion du théâtre marocain, et plus largement, des créations artistiques de la « nouvelle scène » auprès du public marocain et des professionnels nationaux et étrangers par le biais de rencontres, d’évènements culturels et de formations.


Lu 1073 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services