Trois romans pour une belle rentrée littéraire


Par Omri Ezrati
Mardi 19 Août 2014

Omri Ezrati
Omri Ezrati
Une pluie de nouveaux romans vient de s’abattre sur les librairies françaises. Pour nos lecteurs amoureux de belles lettres, Pour les lecteurs de Libération, Omri Ezrati, chroniqueur littéraire et éditeur parisien, a sélectionné trois  romans à découvrir. 
 
 
 

Trois romans pour une belle rentrée littéraire
607 romans ont été publiés à l’occasion de cette rentrée 2014. Parmi ces romans, je vous recommande le fabuleux  Autour du monde de Laurent  Mauvignier, paru aux éditions de Minuit. Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride. Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique quotidien donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde. Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat. Un régal, on lira Autour du monde avec un réel appétit. 

Trois romans pour une belle rentrée littéraire
Je vous conseille aussi la lecture du dernier roman d’Olivier Adam, Peine perdue, paru chez Flammarion ce mois-ci. Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte. Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise. Avec sa plume sans pareil, Olivier Adam sait transmettre ses émotions. A lire. 

Trois romans pour une belle rentrée littéraire
J’aurais l’occasion de revenir dans une prochaine chronique sur les femmes qui font la rentrée littéraire. Mais il me semblait important de parler du roman de Vanessa Schneider, Le jour où tu m’as quittée, paru chez Stock. Ce roman fait partie de ma sélection des romans à lire absolument. "Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n'arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s'enroule. J'aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes." Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ? Une très belle histoire servie par une plume étonnante de fraîcheur. 
 


Lu 1054 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services