Tibari Kantour expose ses œuvres récentes à Tétouan : Une alliance pluridisciplinaire


Ayoub Akil
Samedi 21 Février 2009

Tibari Kantour expose ses œuvres récentes à Tétouan  : Une alliance pluridisciplinaire
Les cimaises de l’Institut français de Tétouan abritent une exposition des œuvres récentes de l’artiste peintre Tibari Kantour.  Colorée et ludique, cette exposition se poursuit jusqu’au 28 février 2009.
Né à Casablanca en 1954, Tibari Kantour est une figure de proue de la scène artistique contemporaine. Il  vit et travaille à Sidi Maâchou où il projette de créer une résidence internationale d’artistes.  A son actif, notre artiste peintre compte plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger. Son univers : le papier. Sa devise : la créativité et le sérieux.  Il s’agit d’un artiste peintre dont l’abondance intellectuelle se répercute sur sa production picturale. Ce qui fait que, très rapidement, après un travail ludique dans son atelier, Tibari Kantour a découvert sa propre créativité et ses composantes.  « Le papier est d’habitude considéré comme étant le support de la peinture. Quand je le fabrique moi-même, le papier peut être considéré non seulement comme support, mais comme œuvre elle-même. À l’intérieur du papier, toutes les techniques sont intégrées comme dans les bas-reliefs », explique le peintre.  La diversité est le propre de la nature humaine et Tibari jongle avec les différentes techniques mises à sa disposition : le papier, l’eau, feuilles d’arbre, acrylique sur toile de lin, collages, le tout dans un rendu visuel attrayant  où la vie est toujours présente. 
Tibari Kantour est un plasticien qui donne libre cours à sa sensibilité.  Et la fantaisie qui caractérise sa liberté d’expression demeure quasiment lyrique. Son œuvre révèle une audace picturale et une base structurelle parfaitement ordonnancées et qui détiennent une intensité stylistique originale. Il possède un charisme important.  C’est ce que constate également l’homme de Lettres, Edmond Amran El Maleh qui qualifie Tibari Kantour comme « le maître incontesté du papier ». «Tibari Kantour  a été depuis bien des années le premier et à ma connaissance le seul à ce jour à avoir introduit dans l’espace de la création esthétique chez nous une technique, un art qui sans doute repose sur une vielle et noble tradition ; tout un art plutôt qu’une simple technique qui exige toute une installation lourde, coûteuse : cuve presse et autres. Depuis tant d’années, il s’est consacré corps et âme à ses recherches marquées par des voyages, des stages, les efforts pour s’assurer toute documentation utile pour ce faire... Mais je crois qu’il y a quelque chose d’essentiel qui a fait que Tibari est parvenu à la pleine maîtrise de son art tout au long d’un parcours, un périple lourd de significations secrètes qui ont mis un temps pour germer et s’ouvrir comme une fleur», argumente-t-il. Les tableaux de Tibari Kantour ont toujours été vus et acceptés dans cette démarche et cette alliance pluridisciplinaires. Son œuvre capte une réelle intuitivité en se, nourrissant d’une créativité qu’il maîtrise avec une aisance sans aucune complaisance. Il choisit de peindre les réalités quotidiennes à sa façon qui ne démentira plus.  C’est  la clé de lecture, question de permettre aux visiteurs de décoder ces tableaux.  «Subtile et invisible écriture, on le voit dans la peinture de Tibari où le frémissement de cette blancheur comme les limbes d’une naissance, reçoit et anime l’intervention d’un jeu de formes, de traces, la couleur dont la dominante est l’ocre, comme une signature ponctuée de taches noires en certaines toiles…Il me vient à l’idée que Tibari a fait du papier, aussi inédit et même étrange que cela paraisse, l’alphabet de son écriture, tel le poète qui a recours aux mots pour écrire le poème. La subtilité de cette écriture s’affirme avec éclat dans le véritable enchantement  de ces très belles compositions, ces toiles de grands formats», conclut Edmond Amran El Maleh.
Jusqu’au 28 février 2009 à l’Institut français du Nord (Tétouan).


Lu 717 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services