Théâtre universitaire : Le grand prix pour la pièce''La vie est un rêve''de l'Université de Grenade


M'BARK CHBANI
Samedi 31 Mars 2012

Théâtre universitaire : Le grand prix pour la pièce''La vie est un rêve''de l'Université de Grenade
Le rideau est tombé sur la 17ème édition du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir organisé, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Ibn Zohr sous le thème: ''Acculturation et diversité des expériences''. Cette édition a vu le couronnement de la pièce ''La vie est un rêve''de l'atelier Tchékov de l'Université de Grenade (Espagne) qui a remporté de le grand prix du Festival.
Le prix de la mise en scène a été attribué ex aequo à Vagba Obou De Sales (Côte d'Ivoire) pour la pièce ''La rupture'' et Mahmoud Hijazi (Egypte) pour la pièce ''La bêtise terrestre''.
Le prix du jury, présidé par l'actrice Rachida Manar et composé d’Abdelmajid Chkiri et Brahim Hanaii, est allé à la pièce ''Réserve de porc''de l'atelier Comédie noire de la FLSH Université Ibn Zohr Agadir ex aequo avec la pièce ''L'oiseau libre'' de l'atelier FSJES de Salé.
Le prix de la cohésion de groupe est allé à la pièce ''Faites de beaux rêves''de l'atelier Sophocle de la Faculté de droit de l'Université Cadi Ayad Marrakech, le prix de la scénographie à la pièce''Patrie ou patrie'' de la Faculté Al Bayane (Soudan), et le prix de la recherche théâtrale à la pièce''Kojito'' de la Faculté polydisciplinaire de Tétouan.
Par ailleurs, le jury du festival a attribué le prix de la meilleure interprétation féminine à Bosson Etienne Jeanne (Côte d'Ivoire) pour son rôle dans la pièce ''La rupture'' et le prix de la meilleure interprétation masculine à Mohamed Allal (Egypte) pour son rôle dans la pièce''La bêtise terrestre''.
Le jury a par ailleurs a présenté ses félicitations aux acteurs suivants : Aboubakr Fayçal Oubaïd (Soudan), Siham Guessouss de l'atelier Fantasia de Casablanca, Hassan Bezmani de l'atelier Sophocle de Marrakech, Soufiane Messaoudi de la FSJES de Salé, Mohamed Mahmoud de la FP de Tétouan, Kamal Al Idrissi de l'atelier Mohamed Afifi de Ben M'sik-Casablanca et Brahim Tinghlil de l'atelier Comédie noire de la Faculté des lettres d'Agadir.
Cette 17ème édition du FITUA a été couronnée par l'hommage rendu à trois artistes marocains: Siham Assif, Rabie Kati et Abdellatif Âatif qui étaient tous très émus par le grand honneur qui leur a été  fait par le festival et partant l'Université Ibn Zohr d'Agadir. Siham Assif a difficilement improvisé un mot de remerciements tant son émotion était grande au point d'avoir eu quelques larmes de joie. Après avoir remercié les festivaliers, la FLSH et l'Université Ibn Zohr pour la chaleur de l'accueil qui lui a été réservé et rappelé ses débuts, elle finit par dire à l'adresse du public que malgré tout le succès qu'elle a  pu remporter jusqu'à présent, elle n'en finit pas d'apprendre. Le public était très ému de l'entendre dire cela. C'est ce qu'on appelle faire preuve d'humilité. Il en fut tout autant pour ses deux collègues. Rabie Kati qui a même reconnu que c'est le prix hommage qui est fait depuis qu'il exerce le métier d'artiste. C'est dire qu'il n'oubliera jamais le FITUA et la ville d'Agadir. Grande star masculine du jeune cinéma amazigh, Abdellatif Âatif, s'est dit très heureux de figurer parmi les artistes honorés par le Festival du théâtre universitaire d'Agadir et l'Université Ibn Zohr.  Il est à noter enfin qu'une convention de coopération entre l'Université Ibn Zohr et son homologue du Soudan a été signée entre les deux parties lors de la cérémonie de clôture du festival.


Lu 1195 fois


1.Posté par Alhodhod le 01/04/2012 11:32 (depuis mobile)
Je crois que les rêves constituent un trésor inépuisable pour l''art mais non encore explorés !!!

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services