Tétouan à l’heure du cinéma méditerranéen

Nouvelle édition du FICMT à partir du 28 mars 2015


Mehdi Ouassat
Mardi 3 Février 2015

Tétouan à l’heure du cinéma méditerranéen
La 21ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT) aura lieu du 28 mars au 4 avril 2015. 
Créé en 1985 par un groupe de cinéphiles de l’Association des Amis du cinéma de Tétouan, le FICMT s’est fixé pour objectifs la promotion et la mise en valeur du cinéma des pays du pourtour méditerranéen. Ainsi, 16 pays représentant le pourtour méditerranéen seront invités à cette édition pour promouvoir leurs cinématographies et entrer en lice pour la compétition officielle, tous genres confondus, longs et courts métrages de fiction ainsi que les documentaires. La Palestine, la Syrie, le Liban, la France, l’Italie, la Tunisie, l’Algérie, l’Espagne, entre autres, seront représentés à travers de nouvelles productions cinématographiques abordant des thématiques autour de la Méditerranée.
En marge de la compétition, les cinéphiles auront rendez-vous avec des films inédits dans le cadre du programme « Panorama », et des films qui ont marqué l’histoire du cinéma méditerranéen, présentés dans le cadre du programme dit « Rétrospective ».  En plus de ces projections, qui auront lieu aux salles Avenida, Teatro espanol, salles de l’Institut français et de la Maison de la culture, les organisateurs du festival ont concocté pour leur public un programme culturel riche et diversifié.
Un colloque  sous le thème « Le cinéma et les médias audiovisuels» sera à l’ordre du jour, ainsi que deux tables rondes. La première autour du «Cinéma, cité et environnement » organisée  en partenariat avec  le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, et la deuxième autour du  «Cinéma marocain et des défis de la production », en partenariat avec la Chambre marocaine des producteurs. Le festival rendra, par ailleurs, des hommages mérités à de nombreux acteurs, réalisateurs et producteurs à qui le cinéma méditerranéen doit énormément.
« Depuis la création du festival, la ville de Tétouan, qui accueille, à chaque édition, professionnels et amoureux du 7ème art, s’est vue dotée d’un projet cinématographique d’envergure qu’elle devrait préserver, entretenir et développer pour le bien d’un cinéma de qualité, riche et diversifié, et pour le bonheur d’un public assoiffé d’œuvres qui reflètent les diverses facettes culturelles et civilisationelles du bassin méditerranéen », précisent les organisateurs.
«La 10ème édition a constitué un tournant historique dans l’itinéraire de cet évènement qui portait le titre de « Rencontres cinématographiques de Tétouan » puisque c’est bien en cette année que cette manifestation cinématographique s’est vue transformée en «Festival international du cinéma méditerranéen » et enrichie de deux compétitions, longs et courts métrages », souligne la même source, tout en précisant que c’est «grâce à l’itinéraire exceptionnel et au cumul de 29 années d’expérience enrichissantes, que la 21ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan promet d’être encore plus professionnelle, plus spectaculaire et plus conviviale ». 

Palmarès – Longs métrages 2014
Grand Prix de la ville de Tétouan : Bastardo  de Nejib Belkadhi (Tunisie – 2013)
Prix spécial du jury : Secrets d’oreillers de Jilali Ferhati (Maroc – 2013)
Prix de la meilleure œuvre : Miele de Valeria Golino (Italie – 2013)
Prix des droits de l’Homme : Palestine stereo  de Rashid Masharawi (Palestine) 

Le festival en chiffres
- 30 ans d’existence au service du cinéma
- 8 jours de projections
- 5 salles de projections
- Plus de 80 films programmés
- Compétition : 12 longs métrages, 15 courts métrages et 12 documentaires 
- 16 pays représentés
- 200 invités dont 90 invités étrangers
- 50.000 spectateurs attendus
- Budget 2015 estimé à 5 millions de dirhams


Lu 762 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services