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Tenue de la 3ème édition du Salon international des professionnels du tourisme à Marrakech : Moroccan Travel Market, une plateforme du tourisme B to B




Tenue de la 3ème édition du Salon international des professionnels du tourisme à Marrakech : Moroccan Travel Market, une plateforme du tourisme B to B
La troisième édition du Salon international des professionnels du tourisme «Morocan Travel Market » -MTM- a ouvert ses portes jeudi 14 janvier à Marrakech. Un événement qui revêt, cette année, une importance particulière, car il intervient dans un contexte particulier marqué par la morosité de l'activité touristique en 2009 du fait d'une conjoncture économique et financière internationale difficile.
La manifestation, qui sera clôturée demain, arrive à point nommé pour donner un nouveau souffle au secteur. Cette fois-ci, l'édition, regroupant des professionnels des quatre coins du monde, est résolument business pour la relance post- crise.
  Pour Abdelkrim Rahal Essoulami, patron du Salon, le MTM, au- delà d'être une initiative qui dote le Maroc et la région d'un Salon international des professionnels du tourisme, est aujourd'hui un levier de croissance et une plateforme d'accompagnement du secteur.
   « En dépit de l'impact négatif de la crise sur les grands pays émetteurs, nous nous confortons dans les indices positifs qu'enregistre le MTM cette année : une augmentation de 12% du nombre d'exposants, une progression de 70% de Hosted Buyers et une hausse de 25% de pays participants », précise M. Soulami.
Conscient de l'importance de ce Salon, l'Office national marocain du Tourisme (l'ONMT) s'est érigé en partenaire officiel du MTM, rendez- vous incontournable pour présenter les nouvelles offres du Maroc et stimuler les partenariats entre les professionnels marocains et les partenaires étrangers.
Hamid Addou, DG de l'ONMT, estime que le Salon MTM s'inscrit parfaitement dans une logique de dynamique mettant en avant la synergie des secteurs public et privé pour permettre au Maroc de confirmer sa position sur l'échiquier des manifestations professionnelles internationales.
Il y a lieu de signaler que la superficie totale dédiée à ce Salon est de 32.000 m2, réunissant plus de 300 exposants contre seulement 264 participants lors de l'édition précédente, avec une offre authentique et une tendance représentant plus de 500 marques du Maroc, de la Méditerranée, de l'Asie et de l'Afrique.
 Pour une meilleure représentativité de l'offre touristique dans cette région, cette nouvelle édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est marquée par la naissance de deux pavillons à savoir le « MTM Mice » et le « MTM Prémium ». Le Pavillon MICE (meetings, Incentives, conférences et events), comprend 4 secteurs : congrès et conventions, salons professionnels et expositions, incentive et voyage d'affaires privé. Ce segment est une niche marketing orientée vers le business qui implique des voyages d'affaires ou dans le cadre du team building. L'initiative du MICE est d'allier travail et détente.
   Quant au Pavillon Premium, il regroupe des enseignes de luxe au Maroc. Ce nouveau concept a été réfléchi et mis en place, suite à la demande des Hosted Buyers et des acheteurs pour accompagner le développement au Maroc de très grandes enseignes du tourisme et  répondre à la demande de professionnels étrangers.
    Une extension en nombre et en qualité qui répond parfaitement à la demande des visiteurs professionnels du Salon, dont le nombre augmente chaque année. En effet, le MTM compte accueillir cette année près de 13.000 visiteurs professionnels entre décideurs et prescripteurs: patrons d'agences, chargés d'affaires, directeurs de réseaux, destination managers, chefs de produits, directeurs commerciaux issus de l'Europe, du Moyen-Orient, du Maghreb, de l'Amérique et des Pays de l'Est. Des profils minutieusement sélectionnés pour permettre aux exposants de traiter avec leurs acheteurs traditionnels et potentiels en direct et in situ.
   Côté animation, le MTM a prévu des conférences thématiques en présence d'intervenants de renommée mondiale. La nouveauté cette année est l'implication effective des opérateurs et institutionnels nationaux qui souhaitent faire de l'événement une bonne assise pour le développement du tourisme au Maroc. Le MTM a franchi l'étape du lancement pour s'imposer en tant que plateforme touristique d'échanges et d'affaires pour le Maroc et l'Afrique. En fait, le MTM est né de cette volonté d'offrir à l'Afrique et à la Méditerranée un Salon global du tourisme, une occasion unique pour les professionnels du secteur d'effectuer des actions B to B sur le continent africain afin de favoriser les rencontres Nord-Sud de la Méditerranée et combler l'absence de rencontres touristiques phares dans la région.

Mohamed RAMI
Samedi 16 Janvier 2010

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