Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



Tarik El Idrissi Meilleur réalisateur au Festival de cinéma de Saïdia


Mehdi Ouassat
Mardi 1 Septembre 2015

Le grand Prix du long métrage et celui
du court-métrage ont respectivement été
attribués au Tunisien Nawfel Saheb-Ettabaa et au Suisse Christophe Saber.


La première édition du Festival de cinéma de Saïdia, qui a pris fin samedi dernier, a attribué son Grand prix du long métrage, «Le Diamant bleu» au film tunisien «El Ziara» (La visite) du réalisateur Nawfel Saheb-Ettabaa, tandis que le Grand prix du court métrage, baptisé «L'Orange», a été décerné au film suisse «Discipline» du cinéaste Christophe Saber.
Organisée sous le thème «Cinéma sans frontières», cette première édition du festival a connu la participation d’une douzaine de films représentant, outre le Maroc, la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, la France, la Suisse, la Turquie, la Palestine, l'Algérie et la Tunisie.  Ils ont été départagés par un jury présidé par Miloudi Chaghmoum et composé notamment de scénaristes et d’universitaires compétents.  Trois longs-métrages marocains ont pris part à la compétition officielle. Il s’agit de «Rif 58-59» de Tarik El Idrissi, «L'écharpe rouge» de Mohamed Lyounsi et «Boulanoir» de Hamid Zoughi. Quant aux courts-métrages, le Maroc était représenté par  «Le voyage dans la boîte» du réalisateur franco-marocain Amine Sabir, «Douar cinéma» d’Asmaa El Moudir et «La boîte» de Driss Sawab.
Lors de cette première édition du festival, d’autres prix, non moins importants, ont été décernés. Notamment le prix du meilleur réalisateur qui est revenu au Marocain Tarik El Idrissi pour son film «Rif 58-59» et celui du meilleur scénario qui a été attribué à l’Algérien Moussa Haddad pour «Harraga blues». L'acteur marocain Jamal Eddine Dkhissi a, pour sa part, reçu le prix du  meilleur rôle masculin pour sa prestation dans le film «Al Wichah al ahmar»  (L'Echarpe rouge) de Mohamed Lyounsi. Quant au prix du  meilleur rôle féminin, il est allé à l'actrice algérienne Nora Cherki qui a  joué dans le même film. Pour ce qui est du prix de la meilleure réalisation d'un court métrage, le jury a décidé de le remettre à Amine Sabir pour «Le voyage dans la boîte». Le meilleur  scénario de court métrage a été remporté par «Douar cinéma» de la réalisatrice  marocaine Asmaa El Moudir.
Organisé à l'initiative de l'Association Al Amal pour la cohabitation et le développement, l'événement a pour objectifs de promouvoir la culture cinématographique dans la région de l'Oriental, notamment à Saïdia, servir de trait d'union entre les Marocains d'ici et d'ailleurs, susciter le débat sur les questions de l'immigration, et de promouvoir la culture de tolérance et les valeurs de cohabitation et d'acceptation de l'autre. Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur du  festival, Ben Younes Bahkani a ainsi tenu à signaler que «cette manifestation culturelle s'inscrit dans le cadre de la mise en place  d'une dynamique culturelle dans la ville de Saïdia et du renforcement de la  culture de coexistence et d'ouverture». Et de préciser : «Cette initiative vise à assurer la  promotion de la ville de Saïdia et du 7ème art dans la région de l'Oriental, et à permettre l'accès au cinéma à un vaste public».
Il est à noter qu’au programme de cet événement culturel et artistique, figuraient également plusieurs conférences et débats autour de diverses questions relatives à la culture, l'immigration et les Marocains du monde. Ce rendez-vous des cinéphiles a, par ailleurs, été l'occasion de rendre hommage au réalisateur marocain Hicham Ain Al Hayat et à l'actrice Majida Benkirane.


Lu 1925 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services