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Tadla-Azilal : Un potentiel touristique énorme à valoriser




L’une des régions du Maroc les plus importantes sur les plans économique et culturel, la région de Tadla-Azilal recèle d’importantes potentialités naturelles, culturelles et touristiques, outre un patrimoine historique indéniable, qui font la particularité de cette zone et ne cessent de contribuer remarquablement à son essor socio-économique.
Néanmoins, ce produit touristique montagneux ou encore rural est appelé, plus que jamais, à être mis à niveau afin de pouvoir tirer profit de la stratégie nationale mise en œuvre pour la promotion de ce secteur. L’un des défis majeurs que la région doit relever est le parachèvement des travaux du Géo Parc.
Dans cette logique, il convient de souligner que les efforts menés d’arrache- pied par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tadla-Azilal pour assurer un développement sûr du tourisme dans la région, cadre parfaitement avec les grandes lignes et les objectifs de la stratégie nationale.
Ainsi, un intérêt particulier est-il accordé à la valorisation et à la promotion du produit touristique local, avec un accent particulier sur la mise à niveau des infrastructures ainsi que la valorisation du tourisme de montagne, en partant de la prise de conscience quant à l’importance de ce créneau pour l’avenir, notamment avec la forte demande qu’il ne cesse de connaître. Une tendance qui rompt avec cet engouement, par le passé, pour d’autres produits classiques (Marrakech et Fès) et le circuit des villes impériales.   
Pour nombre d’observateurs au fait de la chose touristique, ces destinations sont actuellement dépassées, surtout devant le changement des attitudes du touriste devenu de plus en plus exigeant et en quête d’un nouveau produit  souvent simple et combien authentique, tel que le tourisme rural ou de montagne, un tourisme purement écologique, d’où la nécessité d’une accentuation des efforts de tous : autorités publiques, élus locaux, et acteurs de la société civile, d’une parfaite coordination de leurs efforts en vue de promouvoir ces niches, et d’établir des partenariats pour transcender toutes les difficultés.
Pour ce faire, le CRT a déjà tracé une série d’objectifs fondés sur des bases objectives, entre autres, l’amélioration du produit touristique à travers la qualification des entreprises agissantes dans ce domaine, la promotion de l’investissement au niveau de la région, l’évaluation et l’exploitation rationnelle des potentialités touristiques régionales, la création et la mise à niveau des espaces dédiés à la distraction et à la villégiature, et l’amélioration de la qualité des prestations de service.
Selon le CRT de Tadla-Azilal, les sites touristiques en montagne devront connaître une restructuration radicale notamment avec la consécration d’une enveloppe de 5 milliards de centimes pour la mise à niveau des cascades d’Ozoud, outre un montant de 2 millions de DH pour la remise à niveau des trois communes du lac de Bin Alouidane, surtout après que ce site a connu, ces dernières années, une certaine dégradation.
D’autres sites touristiques d’envergure comme Imin Ifri à Demnate ou encore le Parc d’Amgoune se veulent incontestablement une valeur ajoutée sûre pour le tourisme dans toute la région car ce parc est avant tout un site touristique à portée scientifique, dans la mesure où il regorge d’un potentiel géolsogique de plus de 80 millions d’années. Pour preuve, une délégation de l’Unesco a effectué une visite récemment à ce site.
Au sujet de l’accueil des touristes, le CRT de Tadla-Azilal a fait de la mise à niveau des infrastructures d’accueil, son cheval de bataille, sachant que les grands chantiers que connaîtra la région à l’avenir, tels que son raccordement au réseau autoroutier et la construction d’un aéroport international, sont des projets de nature à transformer cette zone en véritable point de séjour et de résidence et non seulement un lieu de transit.
Des professionnels mettent l’accent, pour leur part, sur l’impératif de renforcer le réseau routier dans la région avec un intérêt grandissant pour les routes rurales, l’élaboration d’un guide touristique pour mettre en valeur les potentialités touristiques de la région, l’amélioration et la diversification des moyens de distraction, le renforcement du volet culturel et patrimonial, et la consolidation de la présence de la région lors des grandes rencontres, salons touristiques et colloques et ce, pour un meilleur rayonnement de l’activité touristique.
D’autre part, il convient de signaler que le tourisme interne demeure le principal marché émetteur de touristes pour ta région de Tadla-Azilal tout au long de l’année et cela tient essentiellement à deux raisons majeures, à savoir : l’authenticité et la diversité des sites naturels et les tarifs  souvent abordables, donc à la portée des bourses moyennes.
Le CRT de Tadla-Azilal en se conformant à la stratégie nationale pour la promotion du tourisme, accorde aussi une grande importance à la formation dans les domaines touristique et hôtelier. L’une des priorités dans ce domaine étant d’augmenter le nombre de lauréats (passer de 30 à 100) du seul Centre existant à l’échelle nationale, à savoir celui de Tabant (province d’Azilal). L’objectif est de combler le déficit que connaît le secteur, outre la création d’une branche pour les guides et les autres métiers touristiques.  Il s’agit aussi d’accorder un intérêt particulier aux campagnes de sensibilisation et de promotion de cette destination, de mettre en place une véritable stratégie de commercialisation du produit local, de diversifier l’offre et de se montrer de plus en plus agressif, notamment vis-à-vis de nouveaux marchés émetteurs de touristes et de promouvoir les actions de coopération et de partenariat avec l’ensemble des organisations et des pays qui disposent d’une longue expérience dans le domaine de la promotion touristique.

Mohamed RAMI
Samedi 9 Janvier 2010

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