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Spécial Fête du Trône : Tramways de Rabat et Casablanca

Des projets structurants pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens




Spécial Fête du Trône : Tramways de Rabat et Casablanca
Les capitales administrative et économique du Royaume, Rabat et Casablanca, sont devenues, depuis des années déjà, un immense chantier où pullulent les projets d’infrastructures qui contribuent significativement à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants et au développement socio-économique.
Les tramways de Rabat/Salé et Casablanca font partie de ces grands chantiers de transport, lancés par le Maroc et qui constituent des leviers de développement économique et social et concrétisent l’engagement du pays à moderniser ses infrastructures. Ils illustrent parfaitement l’intérêt particulier porté par SM le Roi Mohammed VI au développement du transport en commun et des infrastructures visant à booster le dynamisme et l’attractivité économique de cet axe névralgique du Royaume.
 Fleuron des transports en commun au Royaume, le tramway a conquis ses habitués et imprégné leurs styles de vie grâce à sa rapidité, son confort, sa fiabilité et son respect de l’environnement. Sous l’impulsion de S.M le Roi Mohammed VI, les deux premières lignes de tram et le pont Hassan II ont été inaugurés, en 2011.
Ces deux infrastructures de mobilité, considérées comme des réalisations prioritaires dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, ont permis de fluidifier le franchissement au-dessus du fleuve et à rapprocher davantage les deux villes jumelles par la mise en place d’un mode de transport écologique, confortable et régulier.
Réalisé pour un investissement total de 3,5 MMDH, le tramway Rabat-Salé constitue une œuvre historique qui marque un saut qualitatif dans le domaine des transports collectifs urbains.
Aujourd’hui, 100.000 voyageurs font confiance, chaque jour, à ces deux lignes , souligne la Société du Tramway Rabat/Salé (STRS), qui précise que hors la saison estivale, le tramway circule de 6h à 22h avec un tram qui passe toutes les 9 minutes.
Le 12 décembre dernier à Casablanca, S.M le Roi Mohammed VI avait procédé à l’inauguration de la première ligne du tramway de Casablanca, un projet structurant qui traduit la ferme volonté du Souverain de hisser la capitale économique du Royaume au rang des grandes métropoles mondiales
Fruit du partenariat maroco-français, cette première ligne de tramway, contribue, aujourd’hui, à résoudre la problématique du transport au niveau de la ville, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux bus et taxis, à préserver l’environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et à accompagner le développement économique de la région dans son ensemble par la création d’emplois directs et indirects
Traversant la métropole d’est en ouest sur une distance de 31 kilomètres, la nouvelle ligne relie les principaux quartiers de la ville et compte 48 stations.
Le tramway de Casablanca accueille près de 70.000 voyageurs par jour, avec une capacité d’accueil de 600 personnes dans chaque rame. Grâce à ce nouveau moyen de transport, quelque 4.000 nouveaux emplois ont été créés dont 2.000 directs, souligne Casa Tramway, précisant que 61 sociétés marocaines y sont impliquées et près de 100 conducteurs se relaient tous les jours pour assurer la circulation du tramway.

MAP
Mardi 30 Juillet 2013

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