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Six bonnes raisons pour manger du chocolat




Le chocolat noir, riche en cacao, est non seulement délicieux, mais il est aussi excellent pour la santé... La preuve en 6 points.
1. Le chocolat est riche en minéraux
C’est même un véritable trésor de bienfaits ! Croquer dans un carré de chocolat noir permet en effet de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore mais aussi le potassium, le fer, le zinc, ou encore de vitamines, notamment du groupe B. Associé à une alimentation variée, le chocolat favorise ainsi l’équilibre alimentaire. Attention bien sûr de bien le choisir: optez donc pour du vrai chocolat noir et oubliez les biscuits cacaotés et autres mousses dessert trop sucrées dont la valeur nutritionnelle n’est pas aussi intéressante...
2. Le chocolat est un antidépresseur naturel
Le chocolat est excellent pour le moral, qu’on se le dise! Pourquoi? Tout d’abord parce qu’il contient du magnésium, un minéral connu pour ses effets relaxants et important pour la transmission de l’influx nerveux par le cerveau. Aussi parce qu’il est riche en théobromine, un stimulant réputé, mais aussi en en tyramine et la phényléthylamine, deux substances proches des amphétamines qui agissent sur le cerveau en augmentant les effets des neurotransmetteurs. Un véritable antidépresseur naturel dont certains effets seraient même associés à ceux du cannabis.
3. Le chocolat aide à lutter contre les rides
Le chocolat noir fait partie du top 10 des aliments jeunesse ! Le cacao serait en effet l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, et plus particulièrement en catéchines, très connues pour leurs propriétés antioxydantes.
Pour profiter de ses nombreux bienfaits, craquez donc sans culpabiliser pour le chocolat noir, riche en cacao et ne vous en privez pas. Il aide à garder un corps plus jeune et plus dynamique, plus longtemps ! Attention cependant au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Pauvres en cacao, ils ne contiennent que très peu (ou pas) de flavonoïdes.
4. Le chocolat aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires
Les flavonoïdes contenus dans le cacao et dans le chocolat noir jouent un rôle bénéfique dans la protection des maladies cardio-vasculaires. Ils favorisent en effet la baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et protègent l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme. Une raison de plus pour croquer sans compter!
5. Le chocolat prévient l’hypertension
Voilà un aliment santé qui aide à lutter contre l’hypertension ! Grâce à sa richesse en flavonoïdes, le chocolat noir ferait en effet baisser la tension artérielle de façon significative et aiderait à conserver une pression sanguine stable. De plus, le chocolat noir permettrait également d’empêcher l’apparition du diabète de type 2.
6. Le chocolat ne fait pas.... vraiment grossir
Riche en lipides et en glucides, le chocolat contient en moyenne 500 calories pour 100g. Très calorique, il ne doit pas pour autant être banni de votre alimentation. Parce que le chocolat noir de qualité apporte de nombreuses vitamines et rebooste le moral, croquer quelques carrés chaque jour aiderait ainsi à ne pas craquer pour d’autres aliments pauvres en nutriments... mais très riches en calories.
La bonne quantité pour profiter de tous ses bienfaits sans grossir? Une barre (soit environ 30g) de chocolat noir (70% de cacao minimum) par jour. Ni plus, ni moins. De quoi se faire vraiment plaisir, sans y laisser sa ligne!

TopSanté.com
Jeudi 28 Avril 2011

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