Shakira, Bono et Madonna auraient caché de l’argent à Malte


Jeudi 9 Novembre 2017

Ni le talent ni la popularité de Shakira ne restent à prouver: la chanteuse colombienne de 40 ans, forte de ses 11 albums, a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums à travers la planète. L'artiste se fait aujourd'hui épinglée par les Paradise Papers – une enquête menée sur les paradis fiscaux par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), un média non lucratif auquel collaborent des médias dumonde entier, dont Le Monde et Radio France, déjà à l'origine des Panama Papers. Ces investigations révèlent que Shakira «a une résidence à Barcelone et est domiciliée aux Bahamas pour des raisons fiscales», peut-on lire dans le journal du soir, mais aussi que la chanteuse "a pris aussi soin de transférer à Malte et au Luxembourg ses droits d’auteur, quelque 31,6 millions d’euros».
L'épouse de Gerard Piqué a été défendue par ses avocats, soulignant que Shakira était une «artiste internationale". «Elle a eu différentes résidences au cours de sa vie professionnelle et elle a toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait», a affirmé l'un d'eux, cité par Le Monde. «Notre cliente est résidente aux Bahamas et entretient une propriété dans ce pays depuis 2004. Les années suivantes, elle a été contrainte de voyager sans cesse et a passé la majeure partie de son temps dans différents pays. Au cours de la tournée mondiale 'Sale el Sol', elle a donné 110 concerts de par le monde, dont 62 en 2011», a ajouté un second.
Les Paradise Papers ont également épinglé, entre autres, le chanteur Bono qui est selon l'enquête "Paradise papers" actionnaire d'une entreprise maltaise qui aurait investi dans un centre commercial lituanien, via une holding lituanienne qui aurait recouru à des techniques d'optimisation fiscale illégales. La chanteuse américaine Madonna aurait, quant à elle, investi dans une société bénéficiant de taxes sur la plus-value quasiment inexistante. D'après le New York Times, la star aurait des parts dans une société de matériel médical.


Lu 855 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services