Service médical civique et civisme d’Etat


Ahmed Idrissi Président de l’Association des amis des myasthéniques au Maroc
Lundi 27 Avril 2015

Service médical civique et civisme d’Etat
Le civisme est bon, important, obligatoire et nécessaire. Seulement… s’il développe le sens de la citoyenneté et le devoir envers la communauté où l’on vit. Cet engagement bénévole ou modique, se doit de s’entourer d’un esprit de justice de la part des institutions de l’Etat. Et pas seulement des  contraintes, pour ceux dénués de protecteurs et de pistons !  Des pressions, punitives et contre gré, des obligations d’asservissement, par-delà les contrats et au-delà du supportable, virent à la révolte et au manque de rendement, sinon çà et là, à la corruption dans les hôpitaux, entre autres.
  Vous ne parlez pas des inconvénients des cadres, leur  rare réussite, malgré les déboires du système de l’enseignement (demandez au ministre Belmokhtar), vous n’évoquez pas les difficultés de leur accès à la formation, ni les sacrifices de leurs parents, ni leurs attentes familiales, encore moins la liberté de l’individu. Liberté au sens premier et moderne du terme, que le même Etat doit leur assurer de façon, aussi civique, et ce à toute personne, y compris aux civilistes parmi les futurs médecins.  Ces individus, fraîchement émoulus, devenus de serviles “pratiquants” entre les mains de la société qui attend de ces assujettis au service civil, un travail noble et quasi bénévole à la fois. Le respect de leur dignité en somme est une nécessité, un devoir, un égard pour ces civilistes, rompus à la tâche, afin de pouvoir servir, sans faillir et sans corruption. Et pour cela, les enrôler de force après leur formation hospitalière, ne veut pas dire salaires minables à ces pions. Ça ne veut pas dire les laisser tels des otages indigents, en attendant de la population servie, qu’elle leur assure  vêtements et repas!  
Où étaient les ministres et les gestionnaires qui sont responsables de la fracture actuelle et de l'incurie patente, laissée comme une entrave insoluble? Seulement, la mesure intelligente de ressusciter le service civil pour être démocratique, doit être généralisée, élargie et appliquée à tous les cadres, et  non seulement aux médecins. Parlons des autres ministères et des régions, des communes, qui ont besoin de techniciens et de cadres, en tout genre et à bas prix, pour leurs fonctions et services paralysés, leurs décollements coincés, vu leurs enclavements fossilisants.  Les cadres retenus malgré eux, durant des années supplémentaires, après leurs fins de contrats, devraient voir leurs salaires automatiquement augmentés. Une mesure temporaire et équitable pour ne pas les “esclavagiser” plus que soutenable, voire les tenter de rester, in loco, au service du ministère de la Santé.
Ce ministère est, lui-même, responsable du défaut de prévenance et du manque de gouvernance, antérieurs, oui, et notoire certain ! Il n’a pas anticipé, en temps utile, la formation de ses cadres pour répondre aux besoins futurs de la société qui se modernisait, et qui créait autour d’elle de grands besoins et des attentes cruciales pour progresser. Une vision ‘’futurible’’, la formation des cadres de santé, en conséquence et en prévision en son temps a certes manqué à nos illustres ministres ! Avis aux actuels tenants de la barre ! Avis à Si Benkirane et au Dr Louardi.!
 Avaient-ils les moyens, ces prédécesseurs ? Préférant pallier, comme hier encore, les déficits de l’après-indépendance avec des techniciens, souvent  importés des pays de l’Est ! On va continuer à importer du mercenaire ? Oui, si le progressiste Louardi ne pousse pas assez l’Université à se surpasser et l’Education nationale à s’investir plus dans la santé. Faut-il encore demander à nos ministres et chef de gouvernement, d’encourager et d’attirer les aspirants à ces longues études et surtout bien rémunérer les lauréats?
 Ceux qui seront piégés par le système, à leur sortie de fac!  Côté gestionnaires, on a eu droit à des bricoleurs, même quand ce furent des “saigneurs” à leur époque. Si Louardi est capable de galvaniser et de révolutionner les habitudes légitimes et légales, il faudrait que sur le plan de la qualité, de la formation des cadres, qu’il use de plus de moyens. Quitte pour son magistère ministériel de faire faire à l’Etat plus d’efforts d‘investissements et de demander des crédits extérieurs, plus lourds…Ce n’est pas une simple question d’exiler un médecin, homme ou femme quelque part et de l’oublier ad-vitam! Il faut réguler et relayer obligatoirement les médecins dont il dispose sur ces sites excentrés! Et non pas laisser ces jeunes, cloués au pilori, et en exil, faute de pistons et d’avocats !  C’est aussi s’occuper de ces exilés civils, plus sérieusement, pour qu’ils donnent à cette population exclue, librement et spontanément, le meilleur d’eux-mêmes. Les encourager, ces ‘’médecins humanitaires de force’’, et les récompenser pour qu’ils assument ces  charges sociales et humanitaires à la fois, n’est ni un extra ni une dépense inutile. C’est un devoir légitime et nécessaire pour ressusciter  cette loi, qui veut organiser le service civil obligatoire, chez les seuls médecins !  On a vu les catastrophes humanitaires de cet hiver.
 Il faut se préparer en été à rassembler  les voitures et le matériel nécessaire. Parallèlement, je suggère une saine évaluation et un investissement humain et matériel plus large de la part de l’Etat pour répondre aux exclus et aux zonards et les ruralisés de nos montagnes et d’ailleurs.  Nous n’avons pas de  leçon à donner au professeur Louardi. C’est lui notre maître ès qualité, même s’il fut trop jeune pour être le mien, mais nous restons dans l’attente, nous ses patients. 
Par le Dr Moulay 
 


Lu 605 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services