Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Série de ballets diplomatiques à Marrakech en 2014

Plusieurs évènements d'envergure mondiale organisés dans la ville ocre




Série de ballets diplomatiques à Marrakech en 2014
La cité ocre a vécu une année 2014 marquée en évènements d'envergure mondiale. Un ballet de personnalités de renom, des thématiques de grande actualité, des initiatives sur des questions de préoccupation majeure pour la communauté internationale, Marrakech a porté au zénith sa notoriété de lieu de rencontres et d'échanges et offre ainsi au Royaume l'illustration de sa vocation d'ouverture sur le monde et sa volonté de jouer pleinement sa partition dans le cortège des Nations.
Les deux évènements phare de l'année 2014 ont été sans conteste le Sommet mondial de l'entrepreneuriat (The 5th Global entrepreneurship summit, GES-2014) et le Forum mondial des droits de l'Homme. Des Foras mondiaux sur le développement et les droits humains, deux questions d'intérêt majeur, particulièrement pour les pays en développement en quête d'un meilleur avenir et de la consécration des valeurs humaines universelles.
Pas moins de 3.000 entrepreneurs, des chefs d'Etat, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier, dont une forte présence féminine, se sont retrouvés, du 19 au 21 novembre à Marrakech, dans le cadre de ce 5ème Sommet de l'entrepreneuriat, tenu à l'initiative conjointe de S.M le Roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama. Marrakech a été ainsi, le temps du GES, la vitrine du Maroc de la libre entreprise, de la parité et de l'innovation en entrepreneuriat.
Dans le domaine des droits de l'Homme, Marrakech a abrité, du 27 au 30 novembre, un conclave mondial sur cette question d'intérêt universel. La 2ème édition du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) a été l'occasion pour le Royaume de confirmer son expérience modèle au niveau régional et arabe en matière des droits humains à travers davantage d'engagements solennels aux conventions internationales, en plus d’offrir l'opportunité aux pays du Sud d'agir sur l'agenda international des droits humains.
Plutôt au début de l'année en cours, le Maroc a renoué avec la diplomatie au Moyen-Orient à travers la réunion du Comité Al Qods, qui s'est déroulée les 17 et 18 janvier à Marrakech. Une quinzaine de responsables des diplomaties de pays membres de ce comité se sont réunis sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en présence du Président palestinien Mahmoud Abbas. Un conclave rehaussé par la présence d'émissaires de haut niveau représentant les membres permanents du Conseil de sécurité, l'Union européenne, le Vatican, l'ONU et la Ligue arabe.
En octobre dernier, Marrakech a également abrité la 3e édition du Forum «The Atlantic Dialogues». Quelque 350 hauts dirigeants, représentant 45 pays d'Europe, d'Amérique du Sud, des Caraïbes, d'Afrique, en plus des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et de l'Inde, ont fait le déplacement à Marrakech pour prendre part aux débats de ce forum de réflexion sur les moyens de repenser les partenariats et la coopération entre les deux rives de l'Atlantique.
Sur le front international de lutte contre la menace terroriste, la cité ocre a été au rendez-vous à travers le lancement d'une initiative où le Maroc est impliqué au premier rang dans l'effort de la communauté internationale. En effet, le Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF) a tenu à Marrakech, courant décembre, la réunion inaugurale de son Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers, co-présidée par le Maroc et les Pays-Bas.
Au niveau africain, Marrakech a accueilli en 2014 plusieurs manifestations d'envergure axées sur la coopération Sud-Sud, conformément au choix stratégique du Royaume d'ériger cette forme de coopération en fer de lance des efforts de développement du continent.
Figure notamment sur ce registre, la 9ème édition du Forum pour le développement en Afrique (ADF-IX). Evènement phare de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), ce Forum biennal offre depuis sa première édition en 1999, un cadre multipartite de débat et de discussion sur les questions liées au développement de l'Afrique et ce, dans l'objectif d'établir un agenda pour le développement du continent et mettre en œuvre les stratégies et les programmes spécifiques aux pays africains.
La 9ème édition du Forum a connu la participation d'environ 800 personnalités dont des chefs d'Etats et de gouvernements, des ministres, des entrepreneurs et des hommes d'affaires, des experts et des représentants de la société civile. L'édition de Marrakech a été un brainstorming de haut niveau sur l'accès au financement pour le développement, une question de grande actualité pour les pays du continent.
Sur le volet culturel, Marrakech a renoué en 2014 avec le succès d'évènements inscrits sur son agenda, notamment le Festival du rire, la biennale de Marrakech ou encore le Festival international du film.
Des rendez-vous qui gagent désormais en notoriété au fil des éditions au vu de la palette d’artistes de renom sur les tapis rouges et la couverture médiatique qui met la cité ocre sous les feux de la rampe.
Comme l'année précédente, Marrakech s'est offert, courant décembre, une promotion planétaire avec la finale du Mondial des clubs 2014 où le mythique club madrilène Real Madrid a couronné son impressionnant palmarès par le titre de champion du monde des clubs. Un évènement sportif suivi par des centaines de millions de fans du ballon rond à travers le monde.
Fort de cette aura à l'international, le secteur touristique, principale activité économique de la cité ocre, a particulièrement tiré profit de cette profusion d'évènements. En effet, le secteur a enregistré une forte croissance de l'ensemble de ses indicateurs avec des hausses à deux chiffres.
A fin juillet dernier (sept mois), les établissements touristiques classés de la cité ocre ont enregistré l'arrivée de plus d'un million de touristes. Avec 1.084.305 arrivées dans les établissements classés, Marrakech affiche une hausse de 9,06% par rapport à la même période de l'année précédente. L'indicateur des nuitées affiche également une performance en hausse de 11% avec 3.093.065 nuitées.
Avec de tels évènements, Marrakech a capitalisé sur son succès et réalisé un bon cru 2014 avec des évènements d'envergure mondiale qui confortent son ambition de s'ériger en destination touristique mondiale qui décline l'image d'un Maroc moderne, ouvert et engagé dans son développement au succès avéré.

MAP
Jeudi 25 Décembre 2014

Lu 1633 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs