Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sebastien Coe espère voir l'Afrique abriter des Mondiaux d'athlétisme et des JO




Sebastien Coe espère voir l'Afrique abriter des Mondiaux d'athlétisme et des JO
L'ancien champion britannique olympique Lord Sebastian Coe, président du comité d’organisation des JO de Londres 2012 (27 juillet-12 août), a exprimé le voeu de voir l'un des pays africains accueillir dans un proche avenir les Mondiaux d'athlétisme et les Jeux olympiques.
S'exprimant jeudi au cours d'une conférence de presse à l'institut national de sports Moulay Rachid à Mâamora (banlieue de Salé), M. Coe a souligné que les athlètes africains, à l'instar des Marocains Said Aouita, Nawal El Moutawakel et Hicham El Guerrouj, ont toujours marqué les JO par leurs excellentes prestations.
L'Afrique est le seul continent qui n'a pas eu encore la chance d'organiser les JO, a dit Coe, quadruple recordman de demi-fond, exprimant son souhait que ce continent se voit donner sa chance un jour à l'instar de l'Afrique du Sud qui a organisé le Mondial-2010 de football.
Plusieurs grands sportifs et responsables du sport africains ont joué un rôle important dans l'organisation des JO-2012 de Londres dont le célèbre athlète éthiopien Haile Gebreselassie qui était l'un des ambassadeurs internationaux dans la campagne de Londres-2012 alors que dans le comité de coordination relevant du Comité olympique international (CIO) en charge des préparatifs de l'édition figurait la Marocaine Nawal El Moutawakel, le Namibien Frankis Fredericks et le Sud-Africain Sam Ramsamy.
Dans le même contexte, l'ex-double champion britannique du 1500m (Moscou-1980 et Los Angeles-1984), et également vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a rappelé le soutien et l'importance dont bénéficie le sport au Maroc, terre de grands champions mondiaux en athlétisme, exprimant au passage son admiration pour les infrastructures que compte le Royaume et qui doivent l'inciter à déposer son dossier pour l'organisation des manifestations mondiales de grande ampleur.
S'agissant du choix du Maroc en tant qu'étape de la promotion des JO de Londres-2012, Coe a déclaré que le Royaume occupe une place importante. "C'est un pays d'athlétisme par excellence et j'entretiens de bonnes relations avec ses grands champions dont Nawal et Hicham".
Il a indiqué que son pays ne ménagera aucun effort afin d'assurer les conditions de réussite des JO-2012.
"Si les bonnes conditions sont réunies pour les sportifs et responsables d'équipes, la prestation des athlètes sera exceptionnelle".
Lors de cette conférence de presse, qui s'est déroulée en présence des anciens champions olympiques Nawal El Moutawakel et Hicham El Guerrouj, membres du CIO et de plusieurs étudiants de l'institut national des sports Moulay Rachid, M. Kamal Lahlou, vice président du Comité national olympique marocain (CNOM) a mis en avant le grand intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI au sport et aux sportifs.
"En application des Hautes orientations Royales, il a été procédé depuis trois ans à la création du comité national du sport de haut niveau pour veiller au suivi et à la préparation des sportifs de haut niveau", a indiqué M. Lahlou, rappelant les résultats des sportifs marocains dans différentes éditions des JO depuis 1960.
A cet égard, il a rappelé la qualification de 47 athlètes aux JO de Londres après avoir réalisé le minima aux côtés de cinq autres disciplines à savoir le football, le cyclisme, la natation, le taekwondo et le canoe kayak, prévoyant que d'autres disciplines telles que la boxe, le judo, et d'un moindre niveau le tir à l'arc, l'escrime, le badminton et la lutte soient représentées également lors de ces joutes.
Le vice-président du CNOM n'a pas omis de saluer l'excellent exploit du jeune Adam Lamhamedi (16 ans) résident au Canda, qui a remporté l'or en ski alpin (super G) dans le cadre des 1er Jeux olympiques de la jeunesse disputés à Innsbruk (Autriche) du 13 au 22 janvier dernier, ce qui constitue un exploit sans précédent au niveau arabe. Sebastien Coe a effectué, à cette occasion, une visite à l'institut national des sports Moulay Rachid, qu'il a qualifié de centre sportif de haut niveau conforme aux normes internationales et suivi des séances d'entrainement de quelques sportifs bénéficiant du programme de préparation des sportifs de haut niveau en prévision des JO-2012.
Le président du comité d'organisation des JO de Londres s'était entretenu plus tôt dans la journée avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, et le président du CNOM, M. Hosni Benslimane.

En route pour les Olympiades de Londres

Le concours +En route pour les Jeux olympiques de Londres-2012+ est un "projet fantastique", a estimé, jeudi soir à Rabat, l'ancien champion olympique britannique Lord Sebastien Coe, président du comité d'organisation des Jeux de Londres, prévus du 27 juillet au 12 août prochains.
Intervenant lors d'une conférence sous le thème "Le mouvement olympique et ses valeurs" organisée au profit des élèves du concours "En route pour les JO de Londres-2012", M. Coe a souligné que ce concours permet aux élèves bénéficiaires de s'imprégner des valeurs fondamentales qui guident les Jeux olympiques et paralympiques à savoir l'excellence, l'amitié et le respect.
Les JO constituent un instant privilégié pour la célébration des valeurs universelles du sport et de la paix entre les peuples, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le vice-président du comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, s'est félicité de l'organisation de ce concours, annonçant que le CNOM prendra en charge deux binômes.
Le concours +En route pour les JO de Londres 2012+ s'inscrit dans le cadre des activités culturelles proposées aux élèves du Lycée Descartes et des collèges Saint Exupery et Honoré de Balzac de Kénitra par l'Association de l'Union des conseils de parents d'élèves du lycée Descartes.
Ce programme, initié en partenariat avec le CNOM, a pour objectif de créer au sein de ces établissements un événement culturel et dynamique autour du sport et des valeurs de l'olympisme. Il permet également d'encourager les jeunes en valorisant leurs réalisations créatives artistiques.
Un concours final se déroulera le 18 mai prochain, à l'issue duquel 30 personnes (26 élèves et 4 accompagnateurs) seront retenues pour faire le déplacement à Londres.


MAP
Samedi 11 Février 2012

Lu 609 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs