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Sauter le petit-déjeuner? Une erreur fatale !




Sauter le petit-déjeuner? Une erreur fatale !
"Des chercheurs anglais ont publié dans la revue The Journal of Nutrition, une étude qui suggère que sauter le petit-déjeuner pourrait inciter le consommateur à une prise alimentaire plus importante à l’heure du déjeuner. Leurs recherches les ont amenés à deux constats : premièrement, sauter le petit-déjeuner conduit à augmenter l’apport alimentaire plus tard dans la journée ; deuxièmement, la façon de consommer son petit-déjeuner peut influencer différemment, les réponses métaboliques et hormonales lors des repas ultérieurs.
Les résultats suggèrent ainsi que la consommation d’un petit-déjeuner a un effet significatif sur l’appétit et l’apport énergétique ainsi que sur le métabolisme et les réponses hormonales à la nourriture tout au long de la journée. Des conclusions qui indiquent qu'il est nécessaire de prendre chaque matin un petit déjeuner pour éviter les fringales et les apports excessifs de nourriture sur le reste de la journée.
Tout d'abord, le petit déjeuner intervient, normalement après les heures de jeûne de la nuit, il permet donc d’apporter l’énergie nécessaire à notre corps pour bien "repartir" et éviter le "coup de pompe" de la fin de matinée. Ainsi, les nutritionnistes sont à peu près tous d’accord sur le fait que ce repas matinal devrait couvrir 20 à 25% des besoins caloriques de la journée soit environ 450 calories. Mais le petit-déjeuner est aussi un moment privilégié pour réhydrater son corps, une boisson chaude ou froide est donc à privilégier et surtout pour les enfants. La boisson chez les enfants est vraiment primordiale lors du petit-déjeuner car de récentes études ont montré que 2/3 des enfants de 9 à 11 ans sont en déficit d’hydratation en arrivant à l’école, et malheureusement pour la plupart, ils ne penseront à boire que lors du déjeuner...
Enfin, ce premier repas permet également d’équilibrer son alimentation, car lors du petit déjeuner est souvent consommé un produit céréalier (pain, biscottes, Corn Flakes…). Or nous n’en consommons pas assez, chaque occasion est donc bonne pour faire le plein de fibres, de sucres complexes (énergie indispensable et premier carburant du cerveau), et de vitamines du groupe B.
Mais heureusement, le petit-déjeuner peut se composer tout autrement, en y intégrant des protéines : œufs, jambon, bacon... des fromages, des fruits secs ou encore des viennoiseries. Il sera alors juste important de baisser la ration de ces derniers produits dans le reste de la journée pour ne pas surcharger la balance de calories. Autre conseil, si vous n’avez vraiment pas faim en vous levant le matin, ce n’est pas un problème (pour les adultes), vous êtes peut-être stressé, la nuit à peut-être été trop courte ou trop longue… Sauter le petit déjeuner de temps en temps ce n’est pas grave, si c’est une habitude, prenez alors au moins le temps de boire de l’eau ou un jus pour réhydrater votre corps.  
Pour les enfants, s’ils n’ont pas faim au lever, retardez le moment du petit-déjeuner au maximum ou donnez-leur un petit encas pour la matinée, mais attention ! Un encas ce n’est pas un gâteau... plutôt une compote en gourde sans sucres ajoutés, une bouteille d’eau, un yaourt à boire, un morceau de pain... et de temps en temps autorisez leur un petit plaisir.

Libé
Mercredi 25 Avril 2012

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