Saison culturelle marocaine en Espagne courant 2019


Jeudi 19 Janvier 2017

Une saison culturelle marocaine en Espagne sera organisée au cours de l’année 2019, avec des expositions, des projections cinématographiques, des concerts de musique et d’autres activités culturelles, a annoncé, mardi à Madrid, le président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Royaume du Maroc, Mehdi Qotbi. Les préparatifs pour l’organisation de cette manifestation culturelle ont été au centre d'entretiens à Madrid entre M. Qotbi et le secrétaire d’Etat espagnol à la Culture, Fernando Benzo, le président du Patrimoine national espagnol, Alfredo Pérez de Arminan, le directeur du Musée national Reina Sofia, Manuel Borja-Villel, et le directeur du Musée archéologique national, Andrés Carretero Pérez.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la saison culturelle marocaine en Espagne qui sera organisée courant 2019 par la Fondation, en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Madrid et celle de l’Espagne à Rabat, a indiqué M. Qotbi, à l’issue de son entretien avec le secrétaire d’Etat espagnol à la Culture. Dans une déclaration à la MAP au terme de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne Mohamed Fadel Benyaich, M. Qotbi a souligné que cette manifestation culturelle d’envergure ambitionne de faire découvrir aux Espagnols la culture marocaine qui est "d’une très grande richesse et d’une grande variété et qui est semblable et très proche de la leur". L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, "Le Maroc médiéval" au Louvre et "Le Maroc contemporain" à l'Institut du monde aÒrabe, dont le succès a été exceptionnel, "nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne", eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune, a-t-il ajouté. Rappelant que les musées espagnols sont parmi les plus prestigieux du monde, M. Qotbi a fait savoir, dans le même cadre, que le président du Patrimoine national espagnol a proposé de mettre le Palais royal de Madrid, l'ancienne demeure de la famille royale espagnole, à la disposition du Maroc lors de cette saison culturelle. Il a indiqué également que le Musée national Reina Sofia abritera une exposition à cette occasion, ajoutant que d’autres espaces emblématiques de la capitale espagnole accueilleront d’autres manifestations qui seront organisées dans le cadre de cette manifestation visant à mettre en valeur, auprès du peuple espagnol, la culture et la civilisation de ce pays si proche et si semblable qu’est le Maroc.


Lu 650 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services