Saida Fikri chante pour le Sahara marocain

L’artiste a un nouvel album en chantier, dans lequel elle traitera de dix conflits politiques et sociaux de l’époque


Mehdi Ouassat
Jeudi 8 Octobre 2015

Fruit d’une collaboration
avec les artistes américains
du New World Chorus,
«My Sahara» reflète
la profondeur d'un
projet artistique
 engagé et soucieux
des préoccupations
de la patrie.



Après une longue absence de la scène musicale, la célèbre chanteuse maroco-américaine, Saida Fikri avait signé son come-back en novembre 2014, en reprenant «Ya khaleq lbhor» (O Créateur des mers), une des célèbres chansons de son frère Khalid Fikri, mais également en enregistrant un nouveau clip pour ce titre. Aujourd’hui, un an après avoir renoué avec son public, la chanteuse engagée vient de mettre en ligne «My Sahara», sa toute dernière création, en collaboration avec les artistes américains du New World Chorus. La chanson est également accompagnée d’un clip filmé en noir et blanc dans un studio américain.
Dans ce clip publié, samedi dernier, sur sa chaîne YouTube et qui a été visionné plus de 45.000 fois, l’artiste reste fidèle à son style et à ses habitudes, celles de militer pour les questions humanitaires et de plaider pour les bonnes causes. Ainsi, par sa voix aussi douce que mélodieuse, Saida Fikri  plaide, dans ce nouveau titre, pour la cause du Sahara marocain, tout en lui souhaitant «un avenir meilleur». Aboutissement d’un long processus de travail et d’échange entre une artiste et son cœur, «My Sahara» est entièrement écrit par l’artiste elle-même. Elle est, en effet, la seule artisane de ses œuvres, ce qu’on appelle dans le métier une auteure, compositrice et interprète. Elle est d’ailleurs un cas unique au Maroc, où les femmes ont l’habitude de chanter des paroles écrites et composées par des hommes.
D’autre part, si la sortie de «Denya fel Mizane», le nouvel album de Saida Fikri, était prévue pour les premières semaines de 2015, cet opus n’a toujours pas vu le jour. L’artiste explique qu’elle y traitera de dix conflits politiques et sociaux de l’époque, sans pour autant donner de précisons sur la date de sa sortie officielle.
Inspirée par de grands noms de la musique tels  Bob Dylan, Jacques Brel, Dolly Parton, Ray Charles, ou encore Fayrouz, Saida Fikri a commencé à chanter dès l’âge de 8 ans. Elle a écrit sa première chanson, alors qu’elle était à peine âgée de 12 ans. Son premier album, «Nadmana», Saida l’a sorti en 1994 ; un an plus tard, elle lancera le second, intitulé «Salouni Ala’adab ». Et c’est bien ce deuxième album qui l’a rendu célèbre en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, mais également en Europe.  
En 1998, elle sort un troisième album, où elle dénonce la corruption, la pauvreté et défend les libertés. Le hit de l’album est intitulé «L’Miseria» et a connu un très grand succès auprès des jeunes.  C’est également en cette année que Saida Fikri émigre aux Etats-Unis et ne reviendra au Maroc que dix ans plus tard, en 2008, où elle s’est produite devant plus de 170.000 spectateurs.  
En 2012, la chanteuse a créé sa propre Association à but non lucratif, «La Fondation Saida Fikri», le but étant de s’impliquer directement dans la lutte contre la pauvreté.  Ladite Fondation met l'accent sur la créativité et le divertissement éducatif, en organisant des concerts de bienfaisance et des festivals à l'échelle mondiale, ainsi qu’en participant à la construction d'écoles et d’orphelinats dans les pays pauvres.  


Lu 2300 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services