Saida El Kiyale, porte-drapeau de la calligraphie arabe


Libé
Vendredi 10 Mars 2017

Femme pionnière en matière d'exploitation de la lettre arabe dans les œuvres plastiques au Maroc et à l’étranger, la plasticienne Saida EL Kiyale a tracé depuis les années quatre-vingts son itinéraire, avec beaucoup d'exigence et de passion et a porté haut et fort le drapeau de la calligraphie arabe. Cette passionnée de la calligraphie, compte à son actif de multiples expositions collectives et individuelles au Maroc et à l'étranger notamment en Italie, aux USA, en Croatie, au Vatican, en Bulgarie et en Espagne. Dans un entretien à la MAP à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme (8 Mars), Saida El Kiyale a expliqué que c’est sa formation pluridisciplinaire qui a forgé son parcours d'artiste, à la recherche constante de nouveautés, soulignant que ses passages dans les domaines des travaux sociaux, de la presse et du théâtre ont ajouté un plus considérable à sa vocation d’artiste. Le talent singulier et l’amour de la calligraphie ont permis à cette artiste d’être choisie pour représenter son pays, le Maroc, dans les livres "The Mural For The Peace" et "50 Contemporay International Women Artists", édités par le Musée d’Amérique. «C’est avec une grande fierté que je participe aux manifestations artistiques au Maroc et à l’étranger », s'est-elle réjouie, soulignant que la femme marocaine jouit d’un talent inégal dans divers domaines, notamment au niveau artistique. Elle a dans ce sens plaidé pour des actions concrètes au profit de la femme marocaine. «La société marocaine regorge de potentialités féminines qui ont besoin d’être encouragées pour qu’elles puissent s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes », a-t-elle notamment indiqué. Fondatrice et secrétaire générale de l'Association marocaine de la calligraphie, Saida El Kiyale souligne qu’elle voyage à travers la vie des formes et des lettres pour donner naissance à ses toiles. 


Lu 1128 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services