Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saïd Hadef, écrivain algérien : “La fermeture des frontières maroco-algériennes est un crime”




Saïd Hadef, écrivain algérien : “La fermeture des frontières maroco-algériennes est un crime”
Parmi les poètes et
intellectuels les plus
assidus aux
manifestations
organisées dans les
provinces sahariennes figure l’écrivain algérien Saïd Hadef qui est venu saluer ses amis et parents résidant dans cette partie
du territoire marocain.
Comme il a pris
l’habitude de le faire lors de chacun de ses passages à Laâyoune, il a bien voulu répondre aux
questions de Libé.



Libé : Des élections se préparent en Algérie. Quelles peuvent en être les répercussions ?

Saïd Hadef : Selon les rumeurs ou les échos qui nous parviennent de la scène politique algérienne, il y a certains qui invitent au vote et d’autres au boycott. Mais, de mon point de vue, quels que soient les résultats, ces élections n’apporteront rien de nouveau pour le peuple algérien pour plusieurs considérations.
D’abord les figures présentées à ces élections sont, soit celles d’acteurs habituels périmés  qui n’ont rien apporté lors de leur expérience antérieure et dont le bilan  est un échec criant ou bien de nouveaux venus dans le domaine politique mais qui ne peuvent rien apporter de nouveau sur le plan rénovateur ou constructif. Sans oublier les tiraillements opposant la vieille garde et les jeunes loups qui se veulent rénovateurs, au sein de la plupart des partis politiques notamment du FLN. Ces tiraillements qui ne visent qu’à sauvegarder les intérêts égoïstes des uns et des autres, n’apporteront rien au peuple algérien, tant sur le plan politique que social ou économique et créent des dissensions au sein de ces partis. A ceci s’ajoute le fait que malgré  la récente révision de la Constitution, celle-ci n’a connu aucune évolution. Toutes ces données nous permettent de dire que la prochaine étape est ouverte à toutes les éventualités.

L’observateur averti que vous êtes a, sans aucun doute, constaté, ces dernières semaines, la main tendue des autorités marocaines pour un rapprochement avec l’Algérie. Pensez-vous que l’Algérie soit prête pour un tel rapprochement ?

Ce qui est connu et n’est un secret pour personne, c’est que le régime algérien est l’un de ceux qui se sont opposés aux mouvements populaires qu’a connus la scène arabe et maghrébine. L’histoire récente et les faits continuent d’enregistrer cette position qui est un soutien aux régimes déchus. J’ai exprimé, à plusieurs occasions, mon opinion sur ce sujet, disant que le régime algérien est allergique à tout changement et ne veut pas en entendre parler, alors que le régime marocain a franchi d’importantes étapes dans le sens du changement et de la démocratisation des instances politiques et constitutionnelles. Sans oublier les initiatives relatives à la révision de la Constitution et l’application de celle-ci qui consistent en la mise sur pied d’un Etat moderne et démocratique et l’application de la régionalisation avancée et l’autonomie interne.
Je pense que rien ne peut rapprocher ces deux régimes diamétralement opposés.

Que peut craindre l’Algérie de l’ouverture des frontières terrestres avec le Maroc, à votre avis ?  

La fermeture des frontières n’a rien à voir avec le travail politique ou la position politique. C’est plutôt un crime. Les prétextes ou les raisons avancées par le régime algérien ne sont pas convaincants. D’aucuns pensent que les autorités algériennes craignent la contagion de l’ouverture politique entreprise par le Maroc et les libertés qui en découlent et que les autorités algériennes ne toléreraient pas. Aussi toutes les tentatives de l’ouverture de ces frontières sont soumises à beaucoup de conditions. Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage, comme dirait l’adage. Cela fait partie des blocages du système algérien.

Propos recueillis par Ahmadou El-Katab
Vendredi 4 Mai 2012

Lu 1615 fois


1.Posté par abbas le 04/05/2012 18:08
non et 1000 fois non , pas d'ouverture des frontieres . laisser nous ya les marocains , en vous aiment pas(voir l'histoire)

2.Posté par mellou le 06/05/2012 07:13
monsieur said vous êtes un vrai opportuniste je ne commente pas votre position nous algériens nous aimons le Maroc et le peuple marocain.
est ce que les marocains nous aiment ? pour l'ouverture des frontières le jour ou le Maroc combatte efficacement le fléau de la drogue nous pourrons espérer une ouverture des frontières avec les frontières fermées et la drogue inonde le marché algérien que sera l'avenir avec une libre circulation

3.Posté par le marocain le 10/05/2012 04:33
@.mellou
quant les responsables décideront de l'ouverture de ces frontières,ni toi,ni moi,ni aucun personnage n'osera dire non à cette ouverture.Toutefois,quant on voit un chat noir pour la première fois,et qu'on devient aveugle c'est le comble.Car à chaque fois qu'on parle des chats,on dit est ce qu'il est toujours noir.
Les frontières ouvertes ou fermées,ce n'est pas le problème de la drogue.Mais le lobby qui est derrière cette fermeture,car les marchandises ne sont pas contrôlées de part et d'autre.Ce lobby des 2 pays profitent pour faire fortune.Je n'accuse pas seul les responsables Algériens,il y a aussi ceux de mon Pays,au vu des arrestations de certains nostalgiques de la corruption.
Il va de la sécurité des 2 pays en n'ouvrant pas ces dernières,pour le contrôle des personnes et des biens,au moment où la région est contaminée par le vol des armes du roy des roys.Un grand nombre de ces armes circulent dans la région sahilo saharienne avec l'aqmi,les rebelles du Mali,Guinée Bissaou qui sillonnent la région en toute impunité.Les forces armées des 5 pays doivent coordonner leurs efforts pour éradiquer ce mal qui ms en danger la stabilité de notre Afrique du Nord.
Cessez de vouloir au Maroc ce qui vient d'autre horizons.
Le Maroc,en la personne du Souverain a tendu à maintes reprises la main aux responsables Algériens,mais,aucun sentiment de fraternité,ni de bon voisinage n'est prévisible.
Bonne élection chers frères Algériens.

4.Posté par Samir @le marocain le 15/05/2012 20:26
salut mon ami , je suis Algerien , jai lu ton commentaire et je le trouve plutot corect ,certe, ya des choses vrai dans ce que tu dit , voudrai savoir juste une chose , que gagne l'Algerie en ouvrant nos frontieres avec le Maroc §essaie d"imaginer un peu plus loin , en ce qui concerne la main ""tendu"" du maroc , ben c'est cette meme main qui a fermer lezs frontieres et pas nous "Hassan2"en imposant le visa pour les Algeriens alors quand 1995, nous etions + de 3
millions de touristes au Maroc regenerantdes milliard d'euros pour le Maroc , se geste de H2n'apres l"attentat de marakech en 1995 été d'isoler l' Algerie LIvre de" Dris Bassri"frapper a l"epoque par une decennie de terrorisme sans précendent, alors comme tu a dit cela profite bien sur a certaines personnes , mais je croit pour nos 2 pays qu"ils vaut mieu quont reste les frontieres fermées , amicalement Samir dAnnaba

5.Posté par le marocain le 16/05/2012 13:25
@..........Samir,
Peut être que tu as raison,l'Algérie ne gagnera rien de cette ouverture,puisque le pays est indépendant maintenant.A quoi ça sert d'ouvrir ces frontières?
Le Maroc n'a pas tendu la main à l'Algérie,mais le Roi qui a tendu sa main aux responsables algériens.
Tu parles de milliards d'euro,que gagne le Maroc par l'intermédiaire des touristes,chiffres trop exagérés quand même.
En ce moment,je dis que l'Algérie n'a PLUS rien a gagner de la part du Maroc,qui avait été une grande base arrière pour les Moujahidines qui luttent pour la libération de pays frère tout de même.
Certains Algériens ne cessent de dénigrer le Maroc,soit_disant qu'il les inonde de drogues,et nous aussi nous le sommes.Car il y a un lobby dans les 2 pays qui ne veut pas à ce que les relations diplomatiques soient en bonne entente.
Ce qui me fait penser à certaines idées,je peux te dire que seule l'animosité est avec le Maroc,pas avec la Tunisie,ni la Libye,voir même les autres pays limitrophes.(Mali,Niger,Mauritanie)
Que M.Samir sache bien que le Maroc a été trahi avec un grand coup de poignard de la part de certains idéologues issus du vieux parti qui gouverne l'Algérie d'une main de FER.Je dis d'une main de fer,car il a empêché le printemps arabe de faire escale dans ce pays d' 1million de chahids.
Le Maroc qui est pays dont les racines remontent à des milliers d'années,ne cesse,et ne cessera d'être voisin de l'Algérie.Seulement,certains lobbys dont les intérêts sont menacés par le rétablissement des relations diplomatiques,l'ouverture des frontières,la construction d'une voie ferrée reliant les frontières de la Mauritanie à celle de la Libye,facilitant la circulation des personnes,des biens,afin de construire ce Grand Maghreb qui est malade de ses dirigeants.
Si les Algériens viennent visiter le Maroc,il faut savoir pourquoi.
Ils trouvent avant tout un bon accueil car ils sont des fois logés dans des familles,ou des connaissances,tandis que chez vous,NON.
Bref,je dirai qu' il y a un lobby très dangereux dans les 2 pays,qui ,ne veulent en aucun cas à ce que les relations soient ré-établies .Bon,je te laisse réfléchir.Mais n'oublie pas que Hassan 2 a été trahi dans son sentiment royal de la part de Boumédiene et Kadafi,qui ont créé le front polisario pour l'.........................(à publier svp)

6.Posté par le marocain le 16/05/2012 13:28
............A certains Algériens, il est bien de lire mon commentaire que j'ai adressé à M.Mellou.

7.Posté par le marocain le 16/05/2012 16:51
@.........abbas,
Mille milliards de non à l'ouverture des frontières entre nos 2 pays.Nous aussi on n'a pas besoin de cette ouverture,car on est perdant.Sachez M.que lors de leur ouverture,on vivait sur nos nerfs à la suite des exigences de certains touristes Algériens.
Dans leur comportement il manque tout d'abord la politesse,le bon savoir,et les mauvaises paroles contre tout un peuple.
Abbas,ne crois pas que le pétrole,le gaz peut vous protéger des aléas de la vie moderne?
Le Maroc compte sur son peuple,ses richesses telles que le phosphates,l'agriculture qui est un trésor dans notre pays.
Chez nous ça roule,il y a du gaz,de l'essence,toutes sortes de carburants.On n'est pas orgueilleux de nos richesses naturelles.
Si le Gouvernement Algérien peut rendre un service à notre pays,c'est de construire un mur le long de cette frontière de Saïdia jusqu'à l'océan atlantique,puisse votre pays est riche. sans rancune.

8.Posté par samir a le Marocain le 16/05/2012 17:13
mon ami , ont dirait que les mémoires de driss el basri ne circulent pas au Maroc , personnellement j'ai visité le<Maroc, un pays très beau et des gens très sympas, mais la on parle de politique, c'est vrai que vous nous avez aidé pendent notre révolution , toute comme la Tunisie, la Libye , l'Egypte, mais à dire que nous vous avons trahit!!ben alors la , c'est l'endoctrinement du Makhzen mon ami , désolé de te le dire , mais Nous Algériens, et moi personnellement , et Allah ghaleb, ben oint accepte pas que le drapeau israélien soit levé au Maroc , que le conseiller du roi soit juif , quand au Sahara Occidental peut être que dans le passé il a été marocain ,oui ça peut , mais puisque que le sahara est marocain alors pourquoi H2 a voulu le partage avec la Mauritanie en 1976? Walahi que je suis anti-regime Algerien mais en ce qui concerne les relations entre l'algerie et le maroc , mieux vaut rester comme on est mtn ,ou alors que les dirigeants marocains comencent à detruire les cultures de kif, et aussi d'areter d'intoxiquer les marocains ence qui concerne l'algerie , au fait , notre printemp arabe , ben ont la fait le 05 Octobre 1988 quand tout les arabes dormaient , .ca été un plaisir mon ami ,

9.Posté par le marocain le 17/05/2012 10:23
@ Samir,
Puisque tu me parles de Makhzen,moi,aussi je te dis tu es un FLN.....iste.C'est simple,claire,et normal.
Le Makhzen comme te le dis ne nous pas endoctriner pour haire l'Algérie,ou les Algériens,mais c'est eux qui endoctriner par le communisme,le marxisme pendant le séjour des responsables de la révolution entre 1954 à 1962 et plus.Les vrais rebelles qui ont vécu au Maroc,et savent la valeur du peuple Marocain,ils l'aiment sauf,bien sûre le groupe d'Oujda,qui nous taclent de tous les mots.
En ce qui concerne le drapeau israëlien ne flotte plus dans le ciel de la capital...
M.Azoulay est un juif marocain.Il est né au Maroc plus particulièrement à Essaouira.Il a son extrait d'acte de naissance(vert)son passeport)Le Maroc ne peut pas renier ses citoyens n'est ce pas.
Hassan 2 avait essayer de faire un réferendum au Sahara,mais devant les tracasseries de feu Boumedién,il a bloqué tout.
Nous autres Marocains,on ne parle pas des juifs Algériens qui étaient mieux implanté dans le pays,car j'ai trouvé cela sur le site "Juifs Algériens",donc ne me dit que l'Algérie n'a pas ses juifs,ses traitres,son lobby,ses trafiquants,comme le reste du Monde.
L'Algérie a connu un grand malheur en bloquant les élections des Islamistes en 1991,ce qui a coûté à ce pays des milliers de victimes.Pourquoi donc?
Parce que le lobby qui était aux commande de ton pays avait peur de perde des avantages comme le Maroc,la Tunisie,la Libye,l'Egypte,la Syrie,et la liste est longue.Comme le cancer,le lobby,il ronge les arcanes des états.
En ce qui concerne la culture du kif,là,c'est un problème épineux dont souffre,et nous souffrons tous.Comme je l'ai dis,il y a un lobby bien organisé,que même l'état ne peux combattre.
Je n'irai pas fouiller dans 'Histoire du Maroc puisque certains responsables Algériens refusent de la reconnaître.Le colonialisme avait foutu la pagaille dans l'Afrique du Nord.
Que tu sois anti régime Algérien,cela c'est tout affaire.Moi,j'ai vu durant ma vie les coups d'états qui se sont produits en Afrique(en lisant Jeune Afrique)et le résultat est LA. Aucun pays ayant changé le régime avec les armes n'est encore stable?
Certains Algériens(les particuliers seulement)disent ne veulent pas à ce que les frontières soient ouvertes! Personnellement cela relève des dirigeants des 2 pays,non des citoyens.Ne nous sommes pas au pouvoir pour décider de ce problème épineux.
Peut être,je dis peut être,je dirai que personnellement cela ne m'intéresse plus.Je ne visiterai pas l'Algérie,malheureusement,vu les haines,les insultes,les propagandes des milieux de votre pays.Franchement,je préfère visiter les coins et recoins de mon pays.
Certains internautes disent que le tourisme Algérien nous procure des milliards,je ne crois pas ce refrain pétroliers-et gaziers. sans rancune.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs