Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

SM le Roi donne le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire




SM le Roi donne le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire
Le nombre global des inscrits au titre de la nouvelle année scolaire (2011-2012) dans les différents établissements d'enseignement (public/ privé) est de 6.593.194 élèves.
Selon des données présentées à SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du coup d'envoi officiel de la nouvelle année scolaire et du lancement de l'initiative royale "Un million de cartables", lundi à l'école "Al Jahid" à Nador, le nombre des inscriptions au titre de l'année scolaire 2011-2012 au primaire, au secondaire collégial et au secondaire qualifiant s'est inscrit en hausse avec 213.506 nouveaux élèves.
Les élèves inscrits au cycle primaire sont au nombre de 4.091.632, dont 2.012.615 en milieu rural. Le nombre d’élèves inscrits au secondaire collégial est de 1.541.403 (426.074 ruraux), alors que le nombre de ceux inscrits au secondaire qualifiant a atteint 960.159 élèves, dont 105.164 appartenant au milieu rural.
Par ailleurs, le nombre des nouveaux inscrits à la première année du primaire est de 684.478 élèves, soit une augmentation de 48.004 élèves par rapport à l'année scolaire 2010-2011. Pour faire face à cette croissance et garantir une meilleure extension de l'offre pédagogique, il a été procédé à la construction de 290 établissements, portant ainsi à 9.995 le nombre total des établissements scolaires (7.349 écoles, 1.706 collèges, 940 lycées qualifiants).
La nouvelle année scolaire est, en outre, marquée par une hausse du nombre des internats qui a atteint les 594 établissements (112 nouveaux), ainsi que par la création de 4.466 nouvelles classes (141.326 classes disponibles).
L'encadrement pédagogique des élèves inscrits sera assuré par 233.180 cadres se répartissant entre primaire (130.321 cadres), secondaire collégial (58.383 cadres) et secondaire qualifiant (44.476 cadres). Parmi les mesures d'accompagnement de la rentrée scolaire 2011-2012, il y a lieu de noter l'élaboration de nouveaux manuels scolaires pour le cycle primaire, la généralisation des observatoires régionaux de la violence en milieu scolaire, le développement du programme des écoles écologiques, l'ouverture de cinq lycées de l'excellence à Kénitra, Meknès, Dakhla, Salé et Taza, et l'équipement de plus de 4.000 établissements scolaires en salles multimédias, connectées à Internet dans le cadre du programme "GENIE".
Par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à remédier aux contraintes socio-économiques et à la promotion de l'égalité des chances, d'autres mesures ont été prises pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves en général et des plus nécessiteux en particulier, notamment la stratégie de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, dotée cette année d'une enveloppe budgétaire de 1,868 milliard de dirhams.
Cette stratégie a pour objectif de venir en aide aux familles démunies pour leur permettre de faire face aux frais de la rentrée scolaire. Dans ce cadre, 4.102.377 élèves bénéficient de l'initiative Royale "Un million de cartables" (323 millions DH), 394.000 familles et 670.000 élèves profitent du soutien financier du programme "Tayssir" et 680.000 élèves recevront leur uniforme scolaire (102 millions DH).
La stratégie de soutien social vise également l'amélioration du transport scolaire auquel une enveloppe de 65 millions DH a été allouée, ainsi que le développement et l'amélioration des services des cantines scolaires et des internats (800 millions DH).
Des explications ont été fournies également au Souverain concernant la rentrée scolaire au niveau de la région de l'Oriental. Ainsi, le nombre des inscrits au titre de la nouvelle année scolaire est de 353.932 élèves, soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente. Les nouveaux inscrits à la première année du primaire sont au nombre de 33.533 élèves. La rentrée scolaire, qui coïncide cette année avec l'arrivée à échéance du Programme d'Urgence (2009-2012) mis en place pour accompagner la réforme du secteur de l'éducation et promouvoir la qualité de la formation et de la vie scolaire au sein des établissements d'enseignement, est l'occasion de dresser le bilan des réalisations dans le cadre de ce programme au niveau de l'ensemble du Royaume.
Concernant le développement de l'offre pédagogique, il faut souligner la construction de 499 nouveaux établissements, l'extension de plusieurs autres à travers la création de 4.820 nouvelles classes, outre la construction de 142 internats.
Le Programme d'Urgence (PU) a permis, en outre, une amélioration des indices relatifs à la scolarisation des enfants, une réduction du taux de déperdition, une augmentation du taux de réussite et une hausse du nombre des élèves des filières scientifiques et techniques.
La mise en œuvre du PU a été confortée par l'application effective de l'approche par compétences ou pédagogie de l'intégration qui a été généralisée à l'ensemble des écoles du primaire avant son expérimentation au niveau des établissements d'enseignement secondaire collégial.
Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas du reste. Elles ont été intégrées dans le système éducatif grâce au programme GENIE qui a permis l'équipement de 3.002 établissements scolaires en salles multimédias connectées à Internet, dont 1.151 écoles et 141 centres de formation.
La nouvelle rentrée scolaire est aussi une occasion de s'arrêter sur l'ensemble des programmes et projets prévus dans le cadre du PU au niveau de la région de l'Oriental et destinés à l'immunisation des acquis, le soutien et l'encouragement de la scolarisation, la lutte contre l'abandon scolaire et la promotion de la qualité de l'enseignement.
A souligner dans ce cadre la création de 144 nouveaux établissements scolaires répartis entre 16 écoles communautaires, 34 écoles primaires, 38 collèges et 26 lycées et 30 internats (certains de ces établissements ont déjà ouvert leurs portes).
L'opération de réhabilitation et d'extension a concerné 621 établissements scolaires répartis entre 68 établissements préscolaires, 304 écoles primaires, 144 collèges et 105 lycées qualifiants. 

MAP
Mardi 13 Septembre 2011

Lu 409 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs