Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie de remise des “Trophées Lalla Hasnaa littoral durable”

Partenariat et ouverture pour un développement durable




La deuxième édition de la cérémonie de remise des «Trophées Lalla Hasnaa littoral durable» a été présidée lundi à Skhirat par SAR la Princesse Lalla Hassna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Cinq catégories de trophées, à savoir "Programme plages propres", "Partage et cadre de vie",  "Protection et valorisation du patrimoine naturel", "Education et jeunesse" et "Responsabilité sociale et environnementale des organismes"  ont été attribuées aux lauréats, aussi bien des personnes physiques que morales, en guise de récompense aux efforts et actions qu’ils avaient déployées dans le cadre de la préservation du littoral.
Dans son intervention, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Lhoucine Tijani, a fait savoir que «l’année 2014 a constitué une année charnière dans le parcours du programme plages propres». Et d’ajouter que «le passage de la notion de propreté et de qualité des plages se confond avec le concept du littoral durable», sachant que «ce changement important a rendu le programme plus inclusif et en parfaite harmonie avec les stratégies nationales relatives au littoral et au développement durable initiées par SM le Roi Mohammed VI.
Lhoucine Tijani a saisi cette occasion pour rappeler que ce programme avait été lancé en 1999 depuis El Jadida par SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Soulignant que ce programme a franchi d’importants progrès  en vue d’atteindre les objectifs escomptés du fait que 17 ans après son lancement, «il a pu enregistrer un cumul considérable de réalisations, couvrant 89 plages soumises à une surveillance continue et conforme aux critères adoptés».
A noter que les interventions faites par les professeurs et les experts ont versé dans le sens de la poursuite de l’action dans un cadre participatif avec l’ensemble des intervenants : collectivités locales, institutions financières, organisations de la société civile, professeurs-chercheurs, partenaires internationaux, et ce dans l’objectif de préserver la diversité biologique maritime et littoral.
Pour ce qui est des Trophées remis lors de cette cérémonie,  celui du "Programme plages propres", qui récompense une initiative en faveur d’une plage en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information, est revenu au Club Royal Surf solidaire pour son projet de sensibilisation et d‘implication des riverains dans la propreté sur les plages de Taghazout, Aimuran, à l’Office national de l’électricité et l’eau potable pour le projet de renforcement des structures et activités de sensibilisation et d’animation sur la plage de Bouznika, aux Ciments du Maroc pour le projet de sensibilisation à l’environnement "Lawlabyat Assafi 2016" et à la Société de développement de Saidia pour son projet de lutte contre l’ensablement des parkings de la plage et des bassins de la station touristique de Saidia à l’aide des techniques douces et de matériaux naturels.
Ce trophée a été également attribué aux APM Terminals Tangier pour le projet plages propres, Summer à Oued Alian dans la commune de Ksar Sghir.
Le trophée "Partage et cadre de vie", alloué aux initiatives de valorisation des espaces publics et naturels, urbains ou péri-urbains faisant partie du littoral marocain, a été remporté par la commune territoriale Tnine Aglou, pour son projet de réhabilitation et d’aménagement de la plage de Sidi Moussa d’Aglou suite aux inondations de novembre 2014.
Ce trophée a été également décerné aux associations El Jabal pour la culture et l’encadrement de la commune de Mdiq, Almarja pour le développement et la coopération de la commune de Fnideq et aux jeunes du quartier Chabar de la commune de Martil, pour les actions d’embellissement des quartiers qu’ils ont menées à travers le ravalement des façades, la propreté, l’aménagement des espaces verts et la décoration dans le cadre d‘un concours organisé par la préfecture de Mdiq-Fnideq, ainsi que l’Association des Champions de la ville de la pêche sous-marine et de la conservation de l’environnement pour ses nombreuses actions en faveur de la protection des fonds marins.
Le trophée "Protection et valorisation du patrimoine naturel", qui honore les réalisations les plus intéressantes pour une meilleure connaissance du littoral, la conservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes fragiles, est revenu à l’Association marocaine de l’orientation et de la recherche scientifique (AMORS) et à la Faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir pour leur projet visant à impliquer la population dans la préservation et la valorisation du littoral du Grand Agadir.
Les trophées "Education et jeunesse", qui récompense les meilleurs actions, projets ou études d’éducation à l’environnement, réalisés par des écoles, lycées, universités ou centres de recherches, ont été décernés à l’Université Mohammed 1er d’Oujda pour son projet concernant la gestion intégrée pour la protection du littoral de Moulouya/Saidia, à l’Office chérifien des phosphates (OCP) et à l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (section de Safi) pour leur projet sur la sensibilisation et l’éducation des jeunes aux changements climatiques.
Ils ont été également décernés à Planète citoyenne pour le projet intitulé : "L’Archipel des enfants du Forum de la mer", au groupe scolaire El Hawzia, à l’Association Kifah pour un environnement durable et à l’Institut supérieur des hautes études en développement durable pour leur compétition "Goutte d’or".
Quant au trophée "Responsabilité sociale et environnementale des organismes", il a été remporté par le réseau des associations Khnifiss pour leur projet sur le tourisme écologique dans la lagune du parc national Khnifiss. 

Rabat-Badia Radi (Avec MAP)
Mercredi 8 Mars 2017

Lu 1016 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito









www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs