Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

S.M le Roi inaugure l'exposition “Maroc-Russie, une histoire antique partagée”




Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au Musée Pouchkine à Moscou, à l'inauguration de l'exposition "Maroc-Russie, une histoire antique partagée".
Cette exposition, organisée par la Fondation nationale des musées à l'occasion de la visite officielle qu'effectue le Souverain  à la Fédération de Russie, permet d'appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.
Des pièces majeures des collections du musée archéologique de Rabat ont ainsi été prêtées afin d'offrir aux visiteurs un aperçu  sur des objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc. Ce choix émane de la volonté de faire connaître aux citoyens russes une des facettes d'une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le Ier et le VII ème siècle.
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 16 avril prochain, permettra aux visiteurs du Musée Pouchkine, estimés à près de 5.000 personnes par jour, de découvrir, à travers des sculptures romaines, dont certaines n'ont jamais quitté le territoire marocain, l'histoire que le Maroc partage avec le peuple russe. C'est également l'occasion de mettre en valeur le patrimoine historique du Maroc, de rappeler la permanence de son unité et le rayonnement de sa civilisation.
Manifestation inédite, l'exposition "Maroc-Russie, une histoire antique partagée" s'inscrit en droite ligne des efforts de SM le Roi Mohammed VI visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d'ouverture et de partage.
L'organisation de cette exposition traduit la volonté du Royaume de partager avec le monde son riche patrimoine historique, scientifique, culturel, cultuel et architectural. Un patrimoine que le Maroc a pu se construire, en optant notamment pour un Islam modéré basé sur le rite malékite et la pensée soufie, des choix qui constituent jusqu'à nos jours l'identité politique et spirituelle du pays.
A noter que dans le cadre de la visite officielle qu'effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie, la Fondation nationale des musées a procédé à la signature de conventions de partenariat avec deux grandes institutions muséales russes de renommée internationale, à savoir le musée de l'Ermitage et le musée du Kremlin.
Ces conventions privilégient le partage d'expertise et les échanges culturels dans le domaine muséal en vue de l'organisation d'expositions majeures au Maroc et en Russie.

Moscou se félicite des résultats
de la visite officielle du Souverain


La Russie se félicite des résultats de la visite officielle de S.M le Roi Mohammed VI en Fédération russe, a déclaré mercredi, M. Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président Vladimir Poutine pour le Proche-Orient et l'Afrique.
"Nous apprécions les entretiens de S.M le Roi Mohammed VI avec le Président de Russie, Vladimir Poutine, couronnés par la signature d'une série de conventions de coopération dans divers domaines devant approfondir davantage le partenariat stratégique russo-marocain", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
Les entretiens entre le Souverain et le Président Poutine ont été fructueux, les deux Chefs d’Etat ayant abordé un certain nombre de questions régionale et internationale d'intérêt commun, a-t-il souligné.
M. Bogdanov s'est également félicité de l'entretien entre le Souverain et le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, entretien qui traduit l'excellence des relations politique, économique et humaine entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le Président de la Fédération de Russie, SEM. Vladimir Poutine, avaient présidé, mardi au Kremlin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

Accords de coopération


Circulation des
marchandises

L'Administration marocaine des douanes et impôts indirects et le Service fédéral des douanes de Russie ont signé un protocole dans le domaine de l'échange d'informations avant l'arrivée relatives aux marchandises et véhicules circulant entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie.
Ce protocole a pour objet d'impulser la coopération douanière bilatérale à travers l'échange électronique d'informations dans l'objectif de renforcer l'efficacité du contrôle douanier sur les marchandises et les véhicules circulant entre les deux pays.
Aux termes de ce protocole, les deux parties visent à accélérer les procédures douanières relatives au placement des marchandises sous procédure douanière dans les instances douanières des deux Etats.

Champ religieux

Le mémorandum d'entente sur la coopération entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc et l'Organisation religieuse centrale (Conseil de la Choura des Muftis) de Russie vise à raffermir les liens de coopération entre les deux pays et à coordonner leurs positions au sein des instances internationales au sujet des questions islamiques d'intérêt commun.
En vertu de ce mémorandum, les deux parties conviennent d'échanger leurs expériences dans les domaines de la valorisation du patrimoine islamique, d'impression, de diffusion et de distribution du Saint Coran, ainsi qu'en matière de promotion de la participation des candidats et des jurys aux concours internationaux de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran organisés au Maroc et en Russie.
Les deux parties œuvreront aussi à réaffirmer leur attachement à la modération et au juste milieu et à combattre les thèses extrémistes propagées sous le couvert de la religion musulmane, tout en s'employant à mettre en avant les valeurs morales prônées par l'islam, qui bannissent la violence et l'extrémisme et consacrent la tolérance et l'ouverture.

Energie

Le Maroc et la Russie ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de l'énergie notamment en matière de gaz naturel liquéfié, de gaz de pétrole liquéfié, d'électricité, d'énergies renouvelables et d'exploration d'hydrocarbures.
En vertu de ce mémorandum d'entente, les deux parties conviennent de l'échange de données, d'expertises, d'expériences et d'informations sur les législations et les lois régissant les domaines inclus dans le présent mémorandum.

Services aériens

Le gouvernement du Royaume du Maroc et la République Fédérale de Russie ont signé un accord relatif aux services aériens.
L'accord témoigne de la volonté des deux pays de bâtir un système de transport aérien basé sur la compétitivité des transporteurs aériens et sur le souci de garantir le plus haut niveau de sécurité et de sûreté aériennes.
Cet accord définit les droits accordés aux parties contractantes, concernant notamment l'atterrissage, l'embarquement et le débarquement des passagers, des marchandises et des courriers transportés à bord des lignes définies dans la carte aéronautique en provenance ou à destination des points situés dans le territoire de l'autre partie.

Vendredi 18 Mars 2016

Lu 1223 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs