Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

S.M Mohammed VI s’entretient avec le Roi Abdallah II de Jordanie




S.M Mohammed VI s’entretient avec le Roi Abdallah II de Jordanie
S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de S.A.R le Prince Moulay Rachid, est arrivé mercredi à Amman pour une visite au Royaume Hachémite de Jordanie, dans le cadre des relations fraternelles unissant les deux pays et les deux Familles Royales.
A sa descente d’avion à l’aéroport militaire de Marka, S.M le Roi a été accueilli par SA le Prince Fayçal Ibn Hussein, S.A le Prince Talal Ibn Mohammed et S.A le Prince Ghazi Ben Mohamed, conseiller particulier du Roi Abdallah II pour les Affaires religieuses et culturelles, émissaire personnel de Sa Majesté, chef de la délégation d’honneur.
Le Roi Abdallah II de Jordanie a offert, jeudi au Palais Al Hummar à Amman, une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur de S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui effectue une visite de travail officielle en Jordanie dans le cadre des relations fraternelles qui unissent les deux pays et les deux familles royales.
A son arrivée au Palais Al Hummar, S.M le Roi, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a été accueilli par S.M le Roi Abdallah II.
Après une salve de 21 coups de canon pour souhaiter la bienvenue à S .M le Roi, le Souverain, accompagné de S.A.R le Prince Moulay Rachid, et le Roi Abdallah II se sont dirigés vers la tribune d’honneur pour la cérémonie de salut des couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux Royaumes avant de passer en revue un détachement de la Garde d’honneur.
A signaler par ailleurs qu’une réunion élargie maroco-jordabnienne s’est tenue, hier, au Palais Al Hummar à Amman.
Ont pris part à cette réunion, du côté marocain, les conseillers de S.M le Roi, Omar Azziman, Zoulikha Nasri,  Fouad Ali El Himma et  Yassir Znagui, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi et le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri.
Du côté jordanien, la réunion s’est tenue en présence de Ryad Abou Karki, Chef du cabinet royal hachémite, Imad Fakhouri, directeur du cabinet du Roi Abdallah II, Al- Charif Fawaz ibn Zaben, Conseiller du Roi pour les affaires des tribus, Abdallah Ouarikat, conseiller du Roi, Abdessalem El-Abbadi, ministre des Affaires religieuses, des lieux saints et des Waqf.
Ont également pris part à cette réunion élargie, le ministre des Affaires étrangères, Nasser El Jawda, le ministre de l’Industrie, du Commerce, ministre des Télécommunications, Hatim Halaouani, le ministre de l’Energie et des ressources minières, ministre des Transports, Alaa Al Bataina, le ministre de la Santé, Abdellatif Ourikat, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Al Khattab, ainsi que de l’ambassadeur de Jordanie au Maroc, Ali Al-Kaid et le directeur du département des affaires internationales au Cabinet royal hachémite, Manar Addebas.
A rappeler que le Souverain a achevé, mercredi soir, une visite de travail officielle au Royaume d’Arabie Saoudite au cours de laquelle le Souverain a eu des entretiens avec Son frère le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz Al Saoud, axés sur le renforcement des relations stratégiques entre les deux Royaumes.
Cette visite a été l’occasion pour les deux parties, marocaine et saoudienne, d’examiner les moyens à même de contribuer à l’approfondissement et l’élargissement des relations fraternelles, de confiance et de solidarité, qui unissent les deux pays. Elle a également été l’occasion d’examiner les modalités de dynamisation du Partenariat Stratégique, noué en 2011, entre le Royaume du Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Ce partenariat avancé couvre différents domaines, dont celui de l’octroi de dons au profit de projets nationaux de développement, la contribution de l’Arabie Saoudite s’élevant à 1,250 milliard de dollars, pour la période 2012-2016.
Ce partenariat stratégique entre les Royaumes d’Arabie Saoudite et du Maroc s’opère à travers une approche participative, un dialogue permanent et la définition d’objectifs communs, et porte sur des projets de coopération multisectoriels, dont ceux de l’agriculture, des infrastructures, de la santé et de l’enseignement.
Cette visite a été, en outre marquée, par la tenue d’une réunion élargie maroco-saoudienne au niveau des conseillers et des ministres, qui a offert l’opportunité pour les membres de la délégation marocaine, accompagnant le Souverain au cours de cette visite, de présenter les projets de développement prioritaires retenus au niveau national, des projets jugés efficients et viables, à moyen et long termes, par la partie saoudienne.
Cette séance de travail élargie s’inscrit en droit fil du dialogue permanent qu’entretient le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam avec Son frère SM le Roi Mohammed VI, et intervient en concrétisation des relations stratégiques et privilégiées unissant les deux Royaumes.
Outre les entretiens avec le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam et le déjeuner offert par le Roi Abdellah Ibn Abdelaziz en l’honneur de SM le Roi et la délégation l’accompagnant, la visite du Souverain en Arabie Saoudite a été marquée également par l’accomplissement par SM le Roi, Amir Al Mouminine, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, du rituel de la Omra à Al Haram Ac-Acharif à la Mecque.

MAP
Vendredi 19 Octobre 2012

Lu 907 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs