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Royal Air Maroc-Atlas Blue : Les explications de RAM




Suite à la décision du conseil d’administration de Royal Air Maroc du 10 février 2011 relative  à la reprise par la compagnie nationale des avions précédemment loués à Atlas Blue, des mesures d’accompagnement, sur le plan social, ont été prises pour le maintien des droits et acquis du personnel.
Atlas Blue a ainsi proposé à son personnel navigant commercial le transfert de son contrat de travail vers Atlas multiservices, filiale de recrutement et de gestion du personnel navigant commercial du groupe Royal Air Maroc créée en février 2007. La   grille salariale d’Atlas Multiservices étant  strictement identique à celle d’Atlas Blue.
Cette proposition permet en outre au personnel concerné de bénéficier de perspectives nouvelles d’évolution de carrière et de la possibilité de voler sur un réseau plus diversifié que celui d’Atlas Blue.
Cette proposition a été acceptée par l’ensemble des collaborateurs d’Atlas Blue à l’exception du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards).
La  Direction d’Atlas Blue a alors décidé, dans un souci d’ouverture, de procéder à un simple détachement de ce personnel vers Royal Air Maroc avec le maintien des dispositions  du contrat de travail Atlas Blue. Cette solution a également été rejetée par le personnel navigant commercial qui s’est mis en grève depuis le 1er mars 2011 avec occupation illégale du siège d’Atlas Blue depuis le 22 mars  et des actes de blocage de l’enregistrement des passagers à l’aéroport  Marrakech Menara les 2 et 25 avril 2011.
Un dialogue a été établi par la Direction d’Atlas Blue avec les délégués du personnel navigant commercial à travers la tenue de plusieurs réunions. Elle a également utilisé toutes les voies et procédures de conciliation prévues par la législation sociale.
Les deux dernières réunions ont été tenues les 21 et 25 avril courant.
Lors de la réunion du 21 avril courant, qui s’est déroulée dans un climat serein et positif, des ouvertures importantes relatives aux modalités de transfert à Atlas Multiservices, ont été consenties  par la Direction et ont trouvé un écho favorable auprès des représentants du personnel navigant commercial.
Le lundi 25 avril, la Direction d’Atlas Blue a été surprise par le mouvement d’occupation de l’aéroport de Marrakech Menara par le personnel navigant commercial qui a engendré des retards importants des vols et des désagréments considérables à la clientèle de Royal Air Maroc.
Dans un souci d’apaisement, la Direction s’est à nouveau réunie avec les représentants du personnel le jour même et a confirmé les ouvertures importantes précédemment avancées.
Elle s’est malheureusement heurtée au refus catégorique des représentants du personnel navigant commercial qui ont rejeté toutes les propositions faites par la Direction.
La Direction d’Atlas Blue reste attachée au dialogue et à la concertation et affirme sa volonté de trouver rapidement une issue positive au conflit. Elle espère que les représentants du personnel navigant commercial adopteront une attitude plus constructive à même de restaurer un climat serein et de confiance, à un moment où le Groupe Royal Air Maroc fait face à une conjoncture difficile à cause du renchérissement du prix du pétrole et de la forte baisse de la demande dans le secteur du transport aérien.

Libé
Vendredi 29 Avril 2011

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