Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue quotidienne de presse du mardi 05 janvier 2016


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 05 janvier 2015





*Le Matin.:

- Les pluies enregistrées dans une bonne partie du Royaume en fin de semaine dernière et celles annoncées pour les jours qui viennent ravivent l'espoir d'une saison agricole moyenne. C'est le moment opportun pour préparer le terrain pour les cultures fourragères, le tournesol et les légumineuses qui peuvent très bien profiter des averses en vue, selon Kamal Benounna, président de l'Office de mise en valeur agricole du Gharb et membre de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural. Les retenues des principaux barrages du Royaume ont atteint près de 9.647,4 millions de m3 à la date du 4 janvier 2016, ce qui se traduit par un taux de remplissage de 62 pc.

- Les administrateurs de la Banque mondiale et le gouvernement ont trouvé un accord de principe pour un nouveau prêt de 200 millions de dollars destiné à renforcer la gestion intégrée des risques naturels au Maroc. Le prêt doit être approuvé au plus tard début mars prochain. L'opération objet du prêt repose sur trois axes : réformes institutionnelles, renforcement des capacités et développement de mécanismes de couverture financière et d'assurance des risques notamment par le biais du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN).

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Un système de recrutement par contrat dans la fonction publique sera bientôt lancé par le gouvernement. Les conditions sont fixées par un projet de décret. Deux contrats de type CDD sont prévus par ce texte. La première catégorie concerne les experts et autres profils pointus alors que la deuxième s'appliquera à des emplois à caractère temporaire.

- Les déparquements de la pêche côtière se sont élevés à plus de 5,685 milliards de dirhams au titre des onze premiers mois de 2015, soit 1.222.010 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 5 pc en termes de poids et de 9 pc en valeur par rapport à la même période de l'année précédente. C'est ce qui se dégage du rapport mensuel des statistiques de la pêche côtière et artisanale publié par l'Office national des pêches.

*L'Opinion.:

- Au troisième trimestre 2015, l'activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait marqué, selon 35 pc des patrons, une progression et selon 18 pc, plutôt une baisse. Cette hausse aurait été principalement le fait de l'amélioration de l'activité au niveau des branches de "Transport terrestre et transport par conduite" et des "Télécommunications", explique le HCP. L'emploi aurait connu une stabilité, selon les trois quarts des chefs d'entreprises.

- Plus de 3.000 consultations médicales dans plusieurs spécialités ont été réalisées par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc (MGPAP) dans le cadre d'une campagne organisée dans les provinces du sud du 21 au 31 décembre dernier. Les prestations médicales dispensées lors de cette campagne portent sur les spécialités liées à la chirurgie dentaire, à l'ophtalmologie, au dépistage du diabète et de la pression artérielle, à la radiologie et aux prescriptions et à la distribution des lunettes médicales, selon la même source.

*Libération.:

- L'ensemble des acteurs, notamment politiques, ont le droit légitime d'exprimer leur opposition à telle ou telle recommandation du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), c'est même de leur responsabilité, a affirmé le président du Conseil, Driss El Yazami, en réaction à la polémique suscitée par la recommandation sur l'égalité en matière successorale contenue dans le rapport égalité-parité du CNDH. Dans un entretien, El Yazami a assuré qu'il respecte ce droit, se disant toutefois étonné par la "sélectivité entre les recommandations".

- Le compte courant a dégagé à fin septembre 2015 un solde excédentaire de 5,8 milliards de dirhams (MMDH) pour la première fois depuis le 3ème trimestre 2007, selon l'Office des changes. L'amélioration du compte courant provient essentiellement de l'allégement du déficit au titre des transactions sur biens et de l'amélioration de l'excédent des échanges de services, atténués toutefois par la baisse de l'excédent du revenu secondaire, explique l'Office des changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin septembre 2015. Concernant le déficit du compte des transactions courantes, il s'est établi à 9,7 MMDH, en nette amélioration par rapport à son niveau à fin septembre 2014, soit -41 MMDH.

*Al Bayane.:

- Le bras de fer entre le département du Transport et les professionnels du transport n'est pas prêt de prendre fin. Cette fois-ci, c'est l'achèvement de l'opération de renouvellement des permis de conduire jeudi 31 décembre 2015 qui attise leur colère. Les professionnels du transport estiment que le retrait de tout permis de conduire non renouvelé avant la date butoir du 31 décembre est une mesure "illégale". Abdelilah Hafidi, président de la Fédération nationale du transport routier, justifie l'illégalité de cette mesure par l'absence d'une loi encadrant la procédure de retrait du permis.

- Le conseil de la ville du Grand Casablanca a initié un partenariat public-privé technologique pour la formalisation et la mise en œuvre de son programme ambitieux "Casablanca : ville connectée". Cette initiative constitue une première démarche inhérente à la digitalisation et la dématérialisation des procédures et des échanges pour une gouvernance optimisée et transparente et fait suite à l'initiation d'une démarche d'accompagnement du conseil de la ville par le Soft Centre et ce, à la demande de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), souligne le Soft Centre dans un communiqué diffusé lundi.

*L'Economiste.:

- Le tourisme national souffre d'un repli de la demande étrangère. C'est ce qui ressort des chiffres présentés par Abderrafie Zouiten, DG de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), lors d'une conférence de presse tenue lundi à Rabat. Après trois années de stagnation entre 2010 et 2012, avec près de 9,3 millions d'arrivées, le secteur touristique a commencé à réaliser une croissance à deux chiffres à partir d'août 2013 (16 pc), avant de repiquer du nez pour finir l'année à 7,2 pc.

- L'année 2015 devrait terminer sur un taux de croissance voisin de 5 pc. Déjà au 3ème semestre, le HCP le situe à 4,6 pc contre 2,2 pc à la même période de 2014. L'embellie provient bien évidemment de la valeur ajoutée du secteur primaire qui a marqué une hausse de 15,2 pc au lieu d'un repli de 3,3 pc une année auparavant. Mais il y a aussi les apports de la consommation finale des ménages et des échanges extérieurs.


*Al Haraka.:

- Le port Tanger Med a obtenu la certification à la norme de Management environnemental ISO 14001 pour son activité "accueil des navires et services associés", indique lundi l'Autorité portuaire de Tanger Med. Cette certification s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), chargée du développement, de l'aménagement et de la gestion du Complexe portuaire Tanger Med et de ses plateformes industrielles et logistiques, et s'ajoute à celle de la qualité ISO 9001 obtenue depuis le démarrage du complexe portuaire, explique un communiqué de l'Autorité.

- Avec une amélioration de la consommation finale nationale de 3,4 pc à prix courants, l'épargne nationale a atteint 26,9 pc du PIB durant le troisième trimestre 2015 au lieu de 24,6 pc une année auparavant, indique le HCP dans sa note d'information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2015.

*Bayane Al Yaoum.:

- Dès l'entrée de 2016, environ 3 millions de citoyens, dont un grand nombre de professionnels, se sont trouvés dans une situation équivoque, après l''expiration du délai du renouvellement des permis de conduire qui était fixé au 31 décembre 2015. En attendant un arrêté ministériel qui éclaircirait la situation, certains retardataires ont préféré abandonner leurs véhicules alors que d'autres se sont précipités aux Centres d'immatriculation des véhicules pour se renseigner sur les amendes de retard à payer.

- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) s'oppose à la composition du Conseil consultatif de la famille et de l'enfance, telle que prévue par le projet de loi 78-14, objet de délibération dans la Chambre des représentants. Le CNDH, qui a émis son avis à la demande du président de la Chambre des représentants, a recommandé d'amender l'article 4 de ce texte de telle sorte que les membres de ce Conseil soient nommés dans le respect de l'équilibre entre les pouvoirs.

*Assabah.:

- La Cour des comptes a déféré six dossiers, qui seraient entachés d'anomalies financières, au ministre de la Justice et des libertés pour mener des enquêtes et décider une poursuite judiciaire s'il y a lieu. Certaines de ces affaires seraient relatives à une falsification des documents de dossiers administratifs et techniques de certaines entreprises ayant remporté des marchés publics.

- Les partis politiques se hâtent de présenter des propositions de lois pour montrer leur interaction avec les citoyens qui ont réclamé la révision ou la suppression des pensions de retraite des parlementaires et des ministres. Le PJD, le PAM et l'USFP laissent entendre, chacun selon la puissance de ses relais médiatiques, qu'ils approuvent les revendications du peuple visant la publication de la liste des ministres qui bénéficient de pensions depuis le premier gouvernement d'après l'indépendance jusqu'à aujourd'hui.

*Al Mounaataf.:

- La suppression de la disposition prévoyant une peine d'emprisonnement pour fraude fiscale du projet de loi de finances 2016 a encouru le blâme de plusieurs observateurs et défenseurs des biens publics puisque cette mesure visait la lutte contre ce fléau, qui a des conséquences fâcheuses sur l'économie nationale.

- Après l'approbation par la Chambre des conseillers du projet de loi n 81.12 relatif au littoral, le Maroc est désormais doté d'un texte moderne qui établit les règles et les principes fondamentaux pour une gestion intégrée et durable du littoral en vue de sa protection, de sa mise en valeur et de sa conservation.

*Al Alam.:

- Les syndicats s'apprêtent à descendre dans la rue le 12 courant pour un sit-in de protestation devant le siège du parlement. Mohamed Kafi Cherrat, secrétaire général de l'UGTM, affirme que les syndicats sont résolus à exécuter leurs agendas, considérant le 12 janvier comme une autre occasion pour "hausser plus fort la voix syndicale" contre la réforme des régimes de retraite préconisée par le gouvernement.

- Ligue des pharmaciens istiqlaliens: appel à accélérer la mise en place d'une politique nationale du médicament. La ligue a plaidé pour l'abandon total de l'application de la TVA sur les médicaments, l'élargissement de la sphère de la couverture médicale à tous les citoyens et la restructuration du Ramed.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Réforme des retraites: une source gouvernementale a indiqué au journal que le projet, qui sera soumis au Conseil du gouvernement cette semaine, comprend la recette du chef de l'Exécutif qu'il avait présentée devant les députés lors de la séance mensuelle sur la politique générale tenue le 22 décembre. Le plan de Benkirane prendra 5 ans pour être concrétisé.

- Après le succès de l'application "service juridique", le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a annoncé le lancement de deux nouvelles applications électroniques relatives à la détention préventive et l'exécution des jugements contre les sociétés d'assurance. Ramid tente ainsi de faire face aux problèmes liés à la détention préventive, qui concerne 41 pc de détenus, et au retard des assureurs en matière d'exécution des jugements des tribunaux.

*Al Massae.:

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, ferait face à des protestations sans précédent à cause de sa décision de relever les salaires et les indemnités des médecins du secteur public et leur permettre d'exercer dans les cliniques privées à l'instar des enseignants chercheurs. Les décisions du ministre ont attisé la colère des médecins résidents et internes et de l'Organisation démocratique de la santé qui a dénoncé la politique de "deux poids deux mesures" du département de la santé dans le traitement des revendications du personnel, appelant Louardi à augmenter les salaires et les indemnités de tous les fonctionnaires du secteur et permettre aux infirmiers et aux sages-femmes d'exercer dans le privé.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le Mandarin Oriental de Marrakech a été élu par le magazine numérique américain "Luxury Travel Intelligence" en tant que plus bel hôtel de luxe au monde pour l'année 2015. Ouvert en octobre dernier, le nouvel établissement du groupe hongkongais rejoint le club très fermé des plus beaux palaces du monde. Il devance ainsi les plus prestigieux hôtels internationaux, notamment européens et asiatiques, indique Mosaik Events & Co dans un communiqué. Cette distinction, qui intervient quelques mois après l'ouverture officielle du Mandarin Oriental, est l'aboutissement du grand raffinement et de la qualité sans compromis de l'établissement. Elle est aussi une récompense de l'attention particulière portée aux détails par l'ensemble des collaborateurs de l'hôtel, souligne-t-on de même source.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La loi de finances 2016 a prévu une hausse de la dette extérieure à 169 milliards de dirhams (MMDH), soit 20 MMDH de plus qu'en 2015. Le ministère de l'Economie et des finances a indiqué que le volume de la dette extérieure de la trésorerie générale a atteint, à fin septembre 2015, 14,4 milliards de dollars (139 MMDH).

- L'activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait marqué, au troisième trimestre 2015, une progression selon 35 pc des patrons, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette hausse aurait été principalement le fait de l'amélioration de l'activité au niveau des branches de "Transport terrestre et transport par conduite" et des "Télécommunications", selon l'enquête trimestrielle de conjoncture des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros du décembre 2015. La hausse de l'activité globale des services marchands non financiers aurait été en ligne avec son évolution au niveau de l'extérieur et à celle de la demande, précise l'enquête.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Maroc a été classé deuxième parmi les pays du Maghreb arabe concernant la cherté de la vie. Le site américain spécialisé "Numbeo" a classé le Maroc 106ème au niveau mondial parmi 125 pays concernés par cette étude. Le site a précisé que les dépenses du transport et de l'achat consomment 50 pc des salaires mensuels des Marocains, notant que la moyenne du salaire au Maroc varie entre 2.500 et 6.000 dirhams.

- Plusieurs centres de santé spécialisés dans le traitement de l'addiction sont menacés de fermeture à cause du manque des cadres médicaux, selon l'Observatoire du nord des droits de l'Homme, qui a cité le cas du centre de Tétouan qui traite plus de 10.000 patients. Sur ce nombre, 216 bénéficient d'un traitement alternatif, alors qu'environ 1.500 sont inscrits dans la liste d'attente et sont privés des services du centre à cause du manque des médecins et des infirmiers, note la même source.

*Akhir Saaa:

- Le ministère de l'Intérieur compte acquérir deux millions de passeports biométriques en 2016 pour un montant de 26 milliards de centimes, en hausse par rapport à l'année écoulée qui a connu l'acquisition de 1,25 million de passeports pour une enveloppe estimée à 18,2 milliards de centimes.

- Le Parlement commence la discussion du projet de loi relatif à la traite des êtres humains qui prévoit des mesures institutionnelles pour lutter contre ce phénomène ainsi que des mesures de prévention qui portent notamment sur la protection des victimes et des témoins. Le projet de loi prévoit également des peines de prison allant de 5 à 30 ans fermes et des amendes entre 200.000 et 2 millions de dirhams.

Libé
Mardi 5 Janvier 2016

Lu 566 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs