Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue quotidienne de presse du lundi 11 janvier 2016


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 11 janvier 2016





*L'Opinion:

- Le peuple marocain célèbre de Tanger à Lagouira, le 11 janvier, la fête commémorant le 72ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance, qui représente l'une des étapes glorieuses et historiques du Maroc contemporain. Cette mémorable journée rappelle aux Marocains d'aujourd'hui les actions nobles menées par les nationalistes pour que les générations futures puissent vivre souverainement et dans la dignité.

- Les secrétaires généraux des partis de l'Istiqlal et de l'USFP, respectivement Hamid Chabat et Driss Lachgar, ont plaidé pour un dialogue entre les différentes composantes de la scène politique et gouvernementale en vue d'une nouvelle étape basée sur des alliances claires. Lachgar a appelé à un dialogue ouvert avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, basé sur une charte pour lutter contre la corruption en vue d'élections transparentes en 2016, notant que son parti aspire à des institutions réelle issues d'élections transparentes". Pour sa part, Chabat, qui a qualifié le bilan du gouvernement de "moyen", a souligné la nécessité de s'engager dans une action collective en vue de garantir la santé, la scolarité et l'emploi. Ces propos ont été tenus lors d'une conférence organisée jeudi par l'hebdomadaire "Al Michaal" et "Chouf TV"

*Libération:

- "Le Parlement" de la Fédération Démocratique du Travail a durci le ton contre le gouvernement Benkirane. Réuni samedi dernier à Casablanca, il a décidé d'organiser une grève nationale dans la fonction publique, les collectivités locales et les entreprises publiques le 11 février, tout en laissant aux fédérations locales le soin d'adopter toutes les formes de protestation (sit-in, marches...) qu'elles vont organiser ce jour-là, selon un communiqué de presse de la FDT. Cette décision intervient quelques jours après l'adoption par le conseil de gouvernement de plusieurs projets de loi relatifs à la réforme des régimes de retraite sans concertation avec les centrales syndicales au sujet de cette réforme.

- Le succès remporté par l'organisation à Dakhla de la dernière édition du Forum de Crans Montana incite les organisateurs de ce grand événement international à tenir la 10ème session annuelle sur l'Afrique et la Coopération Sud-Sud à Dakhla, au sud du Maroc. Le président du Forum Crans Montana, Pierre Emmanuel Quirin, a précisé, lors d'une présentation de la 10ème session, que "cette initiative de nos organes de décision était basée sur une réflexion approfondie et marquait un aboutissement pour nos trente années d'activité qui n'ont généré à travers le monde qu'adhésion et soutien de la part des hommes et des femmes de bonne foi".

*Akhir Saâ:

- Les leaders de la majorité ont exprimé leur colère quant aux critiques dont les ministres font l'objet dans les médias et les réseaux sociaux. Mohamed Nabil Benabdallah et Mohand Laenser ont fustigé les attaques dont été la cible la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, et la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, estimant que ces critiques véhémentes constituent une grave atteinte et une offense aux institutions et à la classe politique.

- Le gouvernement Benkirane a contracté en décembre denier le plus grand emprunt des institutions internationales, soit une somme de 830 milliards de centimes répartie sur quatre contrats. Les crédits concernent le financement de la politique du développement relative à la croissance verte et solidaire, le soutien de la politique de transparence et de responsabilisation, l'appui du transport public urbain et le financement de la deuxième tranche du plan du Maroc vert.

*Al Alam:

- Les professionnels de la pêche artisanale d'Oued eddahab réclament la révision de l'aménagement de la zone de pêche du poulpe. Dans une lettre adressée au gouvernement, au secrétariat général du gouvernement , au ministre de la pêche maritime et au président de la région d'Oued Edahab-Lagouira, ces professionnels estiment que le plan est incompatible avec le rapport final du Conseil économique, social et environnemental sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

- La Fédération libre de l'enseignement se dit opposée à toute surenchère ou récupération politicienne des revendications des professeurs-stagiaires. Le ministère de l'Intérieur accuse des "parties" habituées à "récupérer" certaines revendications corporatistes pour alimenter le désordre.

*Al Mounaataf:

- Au moment où le gouvernement s'apprête à adopter les projets de loi se rapportant à la réforme des retraites, les syndicats s'arrangeaient pour organiser un sit-in mardi devant le siège du parlement. Dans un communiqué, l'UMT, la FDT, la CDT, l'UGTM ont souligné leur détermination à poursuivre tous les modes d'action contre l'approche unilatérale adoptée par le gouvernement dans un dossier social très sensible qui concerne le mouvement syndical et toutes les franges de la société.

- Atika Mrani, membre du secrétariat général du FFD, a accusé le gouvernement d'avoir négligé de mettre en place des garanties pour l'indépendance et le renforcement des rôles de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elle estime que ce projet de loi a été élaboré par "une mentalité masculine réactionnaire" et qu'il n'a pas fait la part du droit que la Constitution a accordé à la femme.

*Assabah:

- Les partis de l'opposition ont accusé le gouvernement de s'emparer d'une proposition de loi relative au droit d'accéder à l'information. Selon des sources du journal, le gouvernement avait déjà fait de même avec d'autres propositions législatives, notamment une proposition de loi se rapportant aux commissions d'enquête parlementaire et une autre relative à la réglementation des marchés publics.

- Le procureur général du Roi près de la cour d'appel de Settat a déféré récemment à la Chambre des crimes financiers près la cour d'appel de Casablanca une affaire relative à la dissipation des deniers publics (44 milliards), dans laquelle sont impliqués des responsables dans la Direction de l'agriculture à Settat. Des institutions financières internationales sont également concernées par cette infraction.

*Al Ittihad Al Ichtiraki:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar a indiqué qu'il est temps de tirer les leçons de l'histoire du parti pour entamer la marche vers l'avenir, ajoutant lors de la cérémonie commémorative du 40ème jour du décès de Mohamed Sabri, organisée vendredi, que le parcours de l'USFP qui a été jalonné par des crises aigues et des périodes difficiles est également marqué par des victoires et de persévérance.

- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a jeté un pavé dans la mare dans sa dernière livraison. En effet, dans sa note, les nouvelles prévisions du Centre font ressortir un taux de croissance en forte baisse, à 1,2 pc pour 2016. Ce taux, qui ne dépasserait pas 1,2 pc en termes réels, équivaudrait à une régression de près de 3,7 points par rapport au taux de croissance retenu pour l'exercice 2015, explique-t-il.

*Akhbar Al Yaoum:

- Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane a salué les résultats obtenus par son parti lors des élections régionales. Il a indiqué, dans le cadre d'une réunion du conseil national du parti de la Lampe, que la date des élections législatives "n'est pas encore déterminée", mais que ces échéances pourraient se tenir en septembre ou en décembre.

- Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser sort de son mutisme. Il relève que le débat concernant la pension de retraite des parlementaires et des ministres est "hors contexte", ajoutant que la retraite du parlementaire est tout à fait normale car issue de cotisations précédentes.

*Al Ahdath Al Maghribia:

- Le Maroc a devancé la France et est devenu le premier investisseur en Côte d'Ivoire en 2015. Le quart des IDE enregistrés au cours de l'année passée reviennent aux entreprises marocaines, ce qui signifie que la coopération Sud-Sud entre les deux pays a donné ses fruits et reflète la consécration de la stratégie de coopération bilatérale.

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah a indiqué dimanche devant les élus de son parti de la ville de Salé que les représentants du parti du Livre doivent au moins remporter un siège lors des prochaines élections législatives. Il a d'autre part mis en exergue la symbolique de la célébration du peuple marocain du 72ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance et les sacrifices pour recouvrer la liberté et l'indépendance.

 

Libé
Lundi 11 Janvier 2016

Lu 463 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs