Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
 Le discours adressé par le Souverain au 4ème Sommet des Etats arabes et des Etats d'Amérique Latine à Ryad, le Sommet UE-Afrique sur la migration, la discussion en commission des amendements au PLF 2016 et la rencontre opposant ce soir à Agadir les Lions de l'Atlas à leurs homologues équato-guinéens occupent une large place dans la presse électronique de ce jeudi, aux côtés d'autres sujets d'ordre social et culturel.

S'agissant du discours adressé par SM le Roi au 4ème Sommet des Etats arabes et des Etats d'Amérique Latine, dont lecture a été donnée mercredi à Ryad par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, "Quid.ma" écrit que "pour le Souverain, les relations arabo-sud-américaines doivent constituer les bases fondatrices d'un partenariat multidimensionnel, et favoriser l'exploitation judicieuse des richesses naturelles et des potentialités humaines que recèlent les pays des deux ensembles".

SM le Roi a tenu à souligner l'impératif d'accorder une importance particulière à la promotion du développement humain, notamment à travers l'élaboration et la mise en œuvre de projets sociaux ayant un impact direct sur la vie des citoyens, souligne le portail électronique.

Tout en formant le vœu que ce forum puisse contribuer à raffermir les fondements d'une coopération Sud-Sud solidaire et efficiente et à relever les défis qui se posent aux pays des deux ensembles, en matière de développement et de sécurité, le Souverain a exprimé sa grande considération pour les positions des Etats d'Amérique du Sud qui soutiennent les causes arabes justes, avec au premier chef la cause palestinienne, puisqu'ils ont été à l'avant-garde des partisans de l'obtention par la Palestine du statut d'Etat observateur non membre aux Nations-Unies, fait observer le site d'informations.

Pour sa part, "Le360.ma" rapporte que le Grand prix du Forum MeDays 2015 a été remis, mercredi soir à Tanger, au président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, pour son parcours personnel mais aussi pour sa vision en tant qu'un chef d'Etat qui a su stabiliser, reconstruire, réconcilier et développer son pays.

Cette distinction est une reconnaissance de la vision et du leadership de Kagamé qui ont permis au Rwanda d'occuper les premières places africaines dans les classements internationaux et à améliorer la compétitivité et l'attractivité de son pays tant sur le plan économique que social, a expliqué le président de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, cité par le site.

En relation avec le Projet de loi de Finances 2016, le portail "Médias24.com" rapporte que "la discussion en commission des amendements au PLF 2016 a été longue et animée. Les débats n'ont pris fin que tard dans la soirée du mercredi 11 novembre".

Les dispositions amendées concernent les produits pétroliers, le beurre, l'ONCF, la pénalisation des fraudes, la taxe sur le sable, les droits de douane sur les produits pétroliers et la livraison à soi-même pour les droits d'enregistrement, indique le site, ajoutant que deux réunions plénières sont prévues aujourd'hui (jeudi) pour la discussion du PLF-2016. 

Le vote de la première partie en plénière est programmé pour le vendredi 13 novembre. Pour la seconde partie, il est programmé pour le lundi 16 novembre, précise-t-on.

De son côté, "Al Huffington Post Maroc" fait état du lancement par l'Union européenne jeudi d'un Fonds fiduciaire d'urgence de 1,8 milliards d'euros pour lutter contre "les causes profondes" de la migration irrégulière en Afrique.

Ce "fonds fiduciaire d'urgence" vise à lutter "contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique", a souligné le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, indique le portail, soulignant que ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d'action que pays africains et européens doivent adopter lors du Sommet euro-africain qui se tient à Malte.

Sur un autre registre, "Alayam24.com" rapporte que distributeurs et importateurs d'intrants agricoles qui détiennent des pesticides obsolètes sont invités à déclarer leurs stocks aux services de la protection des végétaux relevant des directions régionales de l'Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) avant le 31 décembre 2015.

Cette mesure entre dans le cadre de la mise en œuvre par l'ONSSA, depuis le 6 octobre 2015, du programme CleanFARMS Maroc dans le cadre du protocole d'entente entre CropLife International et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, représenté par l'Office, et dont l'objectif est d'identifier les pesticides obsolètes et indésirables existant au Maroc en vue de trouver des solutions adéquates pour les éliminer, souligne le portail.

Au volet social, "Al Yaoum24.com" rapporte que les Marocains forment la première communauté hors UE établie légalement en Espagne avec plus de 763.000 personnes. 

Dans le détail, ce nombre a atteint quelque 763.775 personnes à fin juin 2015, précise le portail ajoutant que les Marocains sont suivis des Chinois (193.690 personnes) et des Boliviens (109.441 personnes).

Côté sport, "Hespress.com" écrit qu'une large victoire ce soir à Agadir (19H00) des Lions de l'Atlas face à leurs homologues équato-guinéens ouvrira les portes de la Coupe du monde de football Russie-2018 aux poulains de Badou Zaki.

Ce match comptant pour la phase aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie-2018 (zone Afrique) se jouera sous le signe "La victoire et seulement la victoire" pour les nationaux amoindris par plusieurs blessures, souligne le site.

Au volet culture, "Febrayer.com" écrit que le grand tirage brésilien "Folha de Sao Paulo" a publié un article sur la tradition du conte et les efforts d'une nouvelle génération de Marocains pour sauver cet héritage ayant fait la renommée de la Place Jemaa el-Fna.

Pour sa part, "Goud.ma" rapporte que l'impressionnante scène d'explosion entrée dans le Guiness des records a été tournée au Maroc, et plus précisément à Erfoud le 29 juin dernier.

De toute son histoire, le cinéma n'aura jamais connu telle explosion, souligne-t-on, précisant que 8.418 litres de fuel et 33 kg d'explosifs ont servi à la réalisation de ce dynamitage exceptionnel de 7,5 secondes, grâce au travail de Chris Corbould, directeur des effets spéciaux sur le film réalisé par Sam Mendes.

Libé
Vendredi 13 Novembre 2015

Lu 690 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs