Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud continue de focaliser l'attention de la presse électronique de ce mardi, aux côtés d'autres thèmes d'actualité.

Ainsi, "Quid.ma" braque les projecteurs sur la dynamique que devra amorcer le nouveau modèle de développement des provinces du Sud sur le plan touristique, relevant que ce grand chantier prévoit une valorisation du tourisme par le biais de plusieurs projets pour le restructurer et mettre en valeur le patrimoine naturel ainsi que la culture Hassanie en vue d'attirer les visiteurs et faire de ces provinces une destination privilégiée. 

Le nouveau modèle de développement, présenté par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid à Laâyoune, évoque le tourisme écologique, écrit le site, notant que le ministre a fait savoir qu'il sera procédé à la création d'un nouveau pôle touristique et le lancement d'une offre touristique innovante alliant mer, désert, culture et dimension écologique tout en développant un atout complémentaire axé sur le patrimoine culturel, l'environnement et les produits du terroir. 

"Ce programme touristique prévoit la création de 84 projets pour des investissements estimés à 2,1 milliards de dirhams (MMDH). Un projet qui changera certainement le visage de ces provinces et attirera touristes nationaux et internationaux dans la prochaine décennie", ajoute "Quid.ma".

Son confrère "Médias24.com" s'arrête sur les investissements privés projetés dans le Sud du Royaume pour un montant de 5,4 MMDH dans le cadre d'une initiative pour la mobilisation des investissements et la création de 10.300 postes d'emploi.

Ces projets d'investissement présentés le 7 novembre à Lâayoune, lors de la cérémonie du lancement du nouveau modèle économique des provinces du Sud, par la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Cheqroun, se répartissent entre Lâayoune (36 projets), Dakhla (17), Boujdour (2),Tarfaya (1), précise le site. 

Sur un autre registre, "Le360.ma" et "Alayam24.com" rapportent que l'Office national de la sécurité alimentaire (ONSSA) vient d'annoncer la présence de quatre foyers de fièvre aphteuse dans la région Casablanca-Settat.

Quatre nouveaux foyers de la fièvre aphteuse viennent d'être découverts dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida, précisent les sites d'information, citant un communiqué de l'Office. 

Pour contenir la propagation du virus, l'ONSSA a mis en place un dispositif spécial qui consiste, entre autres, en la mise sous surveillance des exploitations et à l'interdiction d'entrée ou de sortie des animaux sensibles à la maladie ainsi que leurs produits, l'abattage et la destruction, sur place des animaux infestés, le nettoyage et la désinfection des exploitations. Autre mesure importante selon l'ONSSA, c'est l'interdiction des lieux de rassemblement des animaux sensibles à la maladie, au niveau des souks et des foires, relèvent les portails.

Côté sport, "Al Huffington Post Maroc" rapporte que le Maroc a été élu meilleure destination en Afrique pour jouer au golf lors d'une cérémonie tenue le 7 novembre au Portugal, en remportant le prix "Best Golf Destination in Africa for 2015".

Le jury a également décerné le prix de "Meilleur parcours de golf du Maroc" au club d'Assoufid, un parcours de 18 trous basé à Marrakech et ouvert depuis octobre 2014, ajoute le site qui fait savoir que les Word Golf Award, considérés comme "Les oscars de l'industrie touristique", récompensent tous les ans depuis deux décennies les meilleures destinations de tourisme de golf dans de nombreuses catégories. L'organisation se base sur les votes de "professionnels et d'amateurs de golf de 100 pays".

Selon Christopher Frost, président de l'événement, cité par "Al Huffington Post Maroc", "les participants à ce vote se sont montrés unanimes quant à la qualité des parcours de golf du Maroc qui bénéficie également d'une connectivité très développée avec les plus grandes villes internationales".

Pour leur part, "Goud.ma" et "Febrayer.com" relèvent que quatre centrales syndicales les plus représentatives ont tenu, mardi à Casablanca, une conférence de presse lors de laquelle elles ont annoncé l'organisation prochainement d'une série de manifestations de protestation pour amener le gouvernement à répondre aux revendications pressantes de la classe ouvrière.

Il s'agit de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l'Union Marocaine du Travail (UMT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), notent les deux sites.

Sous le titre "Les syndicats passent la vitesse supérieure dans leur confrontation avec Benkirane.. Grève générale le 10 décembre!", "Alyaoum24.com" écrit sur le même sujet que les quatre centrales syndicales ont défini les formes de lutte qu'elles vont adopter dans les deux prochains mois, en promettant d'organiser une marche "imposante", suivie d'une grève générale nationale, en guise de protestation contre ce qu'elles considèrent comme le "refus" du gouvernement de satisfaire les doléances des syndicats.

De son côté, "Hespress.com" rapporte que la journaliste Latifa El Qadi est décédée, lundi, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie, citant des sources proches de la défunte.

Selon le site, la regrettée faisait partie de la génération pionnière de journalistes qui ont porté le flambeau de l'installation et du rayonnement de la radio et ensuite de la télévision marocaines (Dar El Brihi).

Libé
Mercredi 11 Novembre 2015

Lu 387 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs