Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La nouvelle dynamique enclenchée par le lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud occupe une large place dans la presse électronique de ce lundi, aux côtés d'autres sujets d'ordre économique, culturel et sportif.

"Hespress.com" braque ainsi les projecteurs sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, relevant qu'une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams est consacrée au financement des grands projets prévus dans le cadre de ce nouveau modèle de développement qui permettra de créer 120.000 postes d'emploi.

Et d'ajouter que ce nouveau modèle de développement des provinces du Sud s'assigne notamment pour objectifs la préservation des ressources aquatiques et maritimes, la promotion des énergies renouvelables, la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité et le renforcement des réseaux routiers entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume.

Sous le titre "Nouvelle marche", "Quid.ma" écrit que les provinces sahariennes, comme ce fut le cas pour le Nord et l'Oriental, vont changer de physionomie et entrer dans une nouvelle ère.

"Ces choix ne sont pas hasardeux. Ils s'inscrivent dans une vision Royale, celle de faire de la régionalisation avancée le levier d'un développement qui, en réduisant les disparités sociales et territoriales, accroît les potentiels de croissance au profit de tous les citoyens", indique Ahmed Charai, éditorialiste à "Quid.ma".

"C'est l'essence même du projet national, porté par SM le Roi Mohammed VI, de manière explicite, depuis son accession au trône. Cette vision est en parfaite adéquation avec la position marocaine sur le conflit factice, quant à la souveraineté. Quand le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé aux "parties concernées" d'émettre des propositions qui permettent de sortir de la crise, le Maroc a proposé le projet d'une autonomie régionale élargie (...) L'autonomie élargie se met en place, de manière constitutionnelle. Quarante ans après la Marche Verte, le monde a changé, le visage du Sahara et la société sahraouie aussi. Il est temps que ce conflit prenne fin!", souligne l'éditorialiste.

De son côté, "Médias24.com" rapporte que le Groupe OCP, à travers sa filiale Phosboucraa et la Fondation Phosboucraa a annoncé samedi devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune, des investissements de grande envergure qui vont marquer "un tournant", notant qu'au total, 18,8 milliards de DH seront injectés pour développer les activités industrielles (usine de production d'engrais notamment), renforcer les capacités logistiques de Phosboucraa et bâtir une technopole à Foum El Oued.

L'OCP va mettre son expertise, sa logistique et ses moyens financiers au service de la région pour permettre une valorisation totale du phosphate de Boucraâ dans sa région, souligne le site, ajoutant que ces différents projets s'inscrivent dans une logique de dynamisation de l'écosystème industriel et économique local, prônée par Phosboucraa, 1er employeur privé de la région.

Par ailleurs, plusieurs sites mettent l'accent sur les réactions suscitées par la visite de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud, c'est le cas de "Febrayer.com" qui rapporte que le journal électronique bulgare "Facti" (Les Faits) a qualifié d'"historique" cette visite Royale, notant que les projets de développement programmés dans les provinces marocaines du Sud sont d'envergure puisque estimés à une valeur de 13 milliards d'euros et concernent des infrastructures dans les domaines de la santé, des transports publics, du sport et de la culture.

Le journal électronique bulgare a également souligné l'importance que revêt la régionalisation élargie, puisque "le Sahara aura son gouvernement et son parlement", note le site.

Pour sa part, son confrère "Alayam24.com" rapporte que Mme Rachida Dati, députée européenne, a qualifié d'''historique'' le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte.


Ce discours a été l'occasion pour le Souverain, a-t-elle ajouté, de ''réitérer son soutien indéfectible aux Provinces du Sud et d'annoncer des mesures pour encourager un développement économique source de prospérité au bénéfice total de la population'', écrit le site.

Sur le registre culturel, "Al Huffington Post Maroc" jette la lumière sur le jury de la 15ème édition du Festival international du film de Marrakech, relevant que l'écrivain et réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Caméra d'or en 1997 à Cannes), l'actrice Bollywoodienne Richa Chadda (actrice principale du film à succès Masaan), le photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn (il a notamment collaboré avec Depeche Mode, U2, Miles Davis, Frank Sinatra) ou encore l'actrice Amal Ayouch (Ali Zaoua prince de la rue, Kandisha), pour la touche marocaine, ont été désignés membres du jury du 15 Festival International du Film de Marrakech, qui aura lieu du 4 au 12 décembre prochain.

L'actrice et mannequin française d'origine ukrainienne Olga Kurylenko (James Bond Girl dans Quantum of Solace), le réalisateur et scénariste français Jean-Pierre Jeunet (César sur meilleur film pour le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain), l'acteur, réalisateur et scénariste italien Sergio Castellitto (Léopard d'honneur au Festival international du film de Locarno) et le réalisateur danois Thomas Vinterberg (Prix du Jury au Festival de Cannes pour Festen) complèteront ce jury qui sera présidé par le célèbre réalisateur américain, Francis Ford Coppola, ajoute le site d'information francophone.

Côté musique, "Le360.ma" indique que la deuxième édition du Salon international des musiques d'Afrique et du Moyen Orient "Visa For Music" démarre ce mercredi à Rabat, avec au menu, une quarantaine de show-cases, des speed meeting et des conférences.

"Au programme de ce cru 2015 : une quarantaine de groupes venus du Maroc, du Maghreb, d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, des Caraïbes et du reste du monde se produiront sur scène et dévoileront le meilleur de leur talent musical. Mais ce n'est pas là le plus important dans cette manifestation", précise le site.

Et d'ajouter que "Visa For Music" n'est pas une simple vitrine "où s'exhibent des artistes pour plaire au public ou divertir des foules. Mais c'est aussi et surtout un salon de promotion de la carrière des artistes marocains".

Au volet sportif, "Goud.ma" indique que la sélection nationale de football qui affrontera jeudi prochain la Guinée Equatoriale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 sera privée de plusieurs joueurs pour blessure.

Il s'agit de Achraf Lazaar (Palermo) et Karim El Ahmadi (Feyenoord Rotterdam), relève le site, qui indique que le sélectionneur national, Badou Zaki a convoqué Adil Karrouchi (Raja de Casablanca) et Brahim Nakach (Wydad de Casablanca) pour remplacer les joueurs blessés.

"Alyaoum24.com" rapporte, de son côté, qu'un bovin atteint de fièvre aphteuse et 11 autres suspectés d'être infectés par cette maladie ont été abattus dans une exploitation agricole située dans la commune de Haouzia (province d'El Jadida), citant l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).

Libé
Lundi 9 Novembre 2015

Lu 456 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs