Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
 La participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 3ème Sommet du Forum ''Inde-Afrique'' occupe une large place dans la presse électronique de ce jeudi, aux côtés d'autres sujets d'ordre économique et social.

"Le360.ma" relève que SM le Roi Mohammed VI a qualifié de constructive la position de New Delhi sur l'affaire du Sahara marocain dans le discours prononcé jeudi par le Souverain en ouverture du 3ème Sommet Inde-Afrique.

"Nous exprimons Notre considération pour la position constructive de la République de l'Inde concernant l'affaire du Sahara marocain et pour son soutien au processus onusien dédié au règlement de ce conflit artificiel", a souligné SM le Roi, poursuit le site bilingue dans un article sous le titre "Sahara marocain: SM le Roi Mohammed VI salue la position de l'Inde". 

Concernant les relations entre l'Inde et l'Afrique, le Souverain a appelé à sortir du schéma classique de la "coopération Sud-Sud", écrit le site électronique.

De son côté, "Hespress.com" écrit que le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a qualifié de "très remarquée" la participation de SM le Roi Mohammed VI au troisième Sommet du Forum ''Inde-Afrique'' .

"La présence de SM le Roi à ce sommet est naturelle eu égard au rôle important que le Maroc a toujours joué dans l'intégration, le développement et le renforcement de l'unité du continent", a précisé M. Macky Sall dans une déclaration à la presse en marge de la réunion au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement du 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique 2015.

Le président sénégalais a, en outre, souligné l'importance du Discours adressé par le Souverain devant ce 3ème Sommet en ce sens qu'il met l'accent sur des principes qui doivent être à la base de l'action des Etats, relève le journal électronique.

Abondant dans le même sens, "Febrayer.com" cite le journal indien "The Financial Express" qui souligne que la participation de SM le Roi Mohammed VI au troisième Sommet du Forum "Inde-Afrique" est à même de renforcer les relations entre le Maroc et l'Inde.

Pour la publication indienne, la position économique du Royaume en Afrique et ses relations avec le reste du monde sont de nature à renforcer la place de New Delhi au niveau international.

Et de faire savoir que l'Inde explore les différentes voies lui permettant de consolider sa place sur les marchés de l'énergie, des nouvelles technologies, de l'innovation et du BTP, des secteurs dans lesquels le Maroc occupe une place de choix. 

Dans le cadre de la consolidation du partenariat maroco-indien, "Quid.com" rapporte qu'une commission de travail chargée d'examiner les projets de nature à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays sera mise en place, citant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar qui s'exprimait à l'issue de l'entretien qu'a eu SM le Roi Mohammed VI avec le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, dans le cadre du 3ème sommet du Forum Inde-Afrique 2015.

M. Mezouar a assuré que SM le Roi avait insisté, lors de cet entretien, sur l'importance d'accompagner les pays africains dans leurs efforts de développement humain, à travers notamment la promotion de la coopération triangulaire Inde-Maroc-Afrique et la réalisation de projets opérationnels qui participeront à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, indique le portail.

Sur un autre registre, "Medias24.com" braque les projecteurs sur le Salon international des dattes au Maroc dont la sixième édition s'est ouverte ce jeudi à Erfoud, soulignant que cette manifestation placée cette année sous le thème "les dattes: une richesse nutritionnelle en valorisation continue" trouve son essence dans la forte progression de l'activité au Maroc.

Le portail électronique précise dans ce sens que 40 pc du territoire national fait partie des zones oasiennes déployées sur 16 provinces et 400 communes, relevant que les ambitions sont grandissantes à l'horizon 2020 avec 3 millions de nouveaux palmiers qui seront plantés sur une superficie de 48.000 hectares, au titre de la réhabilitation des anciennes palmeraies.

Institutionnels, industriels ou coopératives, les exposants espèrent développer leurs réseaux professionnels et faire connaitre leurs produits", ajoute le site.

"Al Huffington Post Maroc" a, quant à lui, choisi le sujet de la réforme de l'éducation qui a commencé cette année pour le primaire, indiquant qu'au cours de l'année 2015/2016, un nouveau cursus scolaire pour les quatre premières années de l'enseignement primaire sera lancé dans toutes les régions du Maroc.

Se référant à un communiqué du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, le site tient à préciser que "pour une meilleure maîtrise des connaissances de base, le nouveau cursus table sur une mise à niveau de la lecture et de l'apprentissage des langues, la prononciation, les sciences et notamment les mathématiques, ainsi que l'éducation sociale, avec à la clé le relèvement des barèmes de passage d'une classe à l'autre". 

Son confrère "Alayam24.com" relève que le Maroc bénéficiera d'un nouveau programme de l'Union européenne qui vise à renforcer les capacités des pays de la région à mettre en place des systèmes d'asile efficaces.

Citant le Commissaire européen en charge de la migration, Dimitris Avramopoulos, le site souligne que ce programme profitera au Maroc, à la Tunisie, à l'Algérie, à l'Egypte et à la Libye et prévoit certaines actions au Niger et en Mauritanie.

Un fait de société retient l'attention de "Goud.ma" qui rapporte que le conducteur d'un bulldozer a découvert le corps sans vie d'un jeune adolescent, au cours des travaux d'aménagement de la route reliant Aklaf et Tifert Nait Hamza à Azilal.

La dépouille, qui était enterrée, a été transférée à la morgue de l'hôpital régional d'Azilal pour autopsie, précise le site électronique arabophone qui relève que cette macabre découverte a mis en état d'alerte les éléments de la Gendarmerie royale et les autorités locales de la région. 

Libé
Jeudi 29 Octobre 2015

Lu 573 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs