Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
Le résultats financiers du groupe Maroc Telecom, la hausse des réserves internationales nettes de Bank Al Maghrib, la consécration de l'architecture marocaine au Liban et la question des réfugiés syriens, sont autant de sujets d'actualité qui focalisent l'attention de la presse digitale de ce lundi. 

Ainsi "Medias24.com" s'intéresse aux résultats consolidés du groupe Maroc Telecom durant les neufs premiers mois de l'année en cours, notant que ces chiffres ont été marqués par "les effets positifs de la consolidation de six nouveaux opérateurs africains". 

Tenant compte de l'acquisition de ces nouvelles filiales en Afrique, le site d'information rapporte, en citant un communiqué de Maroc Telecom, que les parcs du groupe ont atteint près de 51 millions de clients, en croissance de 29 pc sur un an. 

Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 22 pc et un résultat opérationnel en progression de 7,5 pc au 3-ème trimestre 2015, souligne le journal électronique, précisant que cette hausse est portée par la croissance du résultat opérationnel avant amortissements (5,1 pc) et "une charge d'amortissement relativement stable". 

De son côté, "Alayam24.com" jette la lumière sur les réserves internationales nettes de Bank Al Maghrib qui se sont établies à 215,3 milliards de dirhams (MMDH) au 16 octobre 2015, en hausse de 22,5 pc en glissement annuel. 

D'une semaine à l'autre, ces réserves se sont inscrites en hausse de 0,5 pc, relève la publication, qui cite Bank Al-Maghrib, ajoutant que durant la période allant du 15 au 21 octobre 2015, la Banque centrale a injecté quelque 28 MMDH, répartis entre les avances à 7 jours sur appel d'offres (14 MMDH) et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME (13,5 MMDH). 

Et d'ajouter que la Banque a également accordé, le 16 octobre, une avance à 24 Heures pour un montant de 2,3 MMDH. 

Pour sa part, "Hespress.com" traite de la question des réfugiés syriens qui continuent d'affluer vers le territoire national, notant que le gouvernement étudie les nouveaux dossiers des syriens demandeurs d'asile, notamment après la crise de réfugiés que connaissent les pays de l'Union européenne, depuis des semaines. 

Le gouvernement marocain a régularisé la situation de plus de 4.800 demandeurs d'asile sur le territoire national, parmi 5.200 demandes formulées, depuis le début de la crise syrienne, indique le site arabophone, qui cite des "chiffres officiels". 

Les demandes d'asile des syriens qui ont connu récemment une progression sont traitées sous la supervision directe du ministère chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration, en coordination avec le ministère de l'Intérieur, relève le portail électronique, précisant que le gouvernement étudie depuis le mi-septembre 459 demandes d'asiles. Sur un autre registre, "Al Huffington Post Maroc" s'arrête sur "la belle consécration pour l'architecture marocaine", en les personnes de Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana qui viennent de remporter le premier prix de l'"Archmarathon Awards 2015" dans la catégorie Education. 

Lors de cet événement international regroupant 42 agences d'architecture du pourtour méditerranéen, qui s'est tenu à Beyrouth, le projet conçu et livré en octobre 2011 par les trois architectes marocains de l'Ecole nationale d'architecture à Rabat, a été primé pour "ses qualités de lecture et de réinterprétation du contexte", rapporte le portail électronique. 

Organisé par l'éditeur italien Publicomm et la Fédération libanaise des architectes et ingénieurs, l'"Archmarathon Awards" récompense les meilleurs projets d'architecture dans 9 catégories à savoir éducation, arts et culture, paysage et espace public, logement collectif, hôtellerie et loisirs, tertiaire, édifices religieux, logement individuel et transports. 


Sous le titre "Tanger: Le ministère de l'Intérieur intervient dans l'affaire Amendis", "Le 360.ma" indique qu'une commission spéciale du ministère de l'Intérieur examine les plaintes déposées par des habitants de Tanger concernant les factures d'eau et d'électricité. 

Cette Commission spéciale qui se penche actuellement sur les doléances des citoyens, vise à trouver une issue à la crise qui oppose Amendis à ses clients, souligne la même source, ajoutant qu'elle étudiera, en outre, tous les aspects du dossier et se penchera sur les moyens de traiter ces plaintes et d'y apporter des solutions. 

De son côté, "Alayam24.com", citant le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, relève qu'un budget de 3 millions de dirhams (MDH) a été mobilisé au cours des quatre dernières années pour renforcer les activités de lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles dans les établissements pénitentiaires, tandis qu'une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2,5 MDH est mobilisée pour la période 2015-2017.

Selon le ministre, cet investissement a permis la sensibilisation et l'éducation sanitaire de plus de 7.000 détenus contre le risque d'infection par le VIH, l'organisation d'ateliers de sensibilisation au profit de tout le personnel des établissements pénitentiaires et la formation des médecins et des infirmiers travaillant dans ces établissements au dépistage précoce du VIH et à la thérapie de substitution aux opiacées (TSO) par la méthadone auprès des usagers de drogues injectables (UDI), ajoute le site électronique. 

"Quid.ma" s'arrête, pour sa part, sur le changement de nom et de look de "Centrale Laitière", qui devient désormais "Centrale Danone", notant que dans le cadre de la finale de la Danone Cup qui a eu lieu à Marrakech, le groupe a dévoilé ses nouveaux nom et logo. 

Pour le PDG de l'entreprise laitière, aucune campagne de pub, à l'image d'une campagne pour un nouveau produit, n'est prévue pour annoncer cette nouvelle identité, ajoutant que le changement se fera petit à petit en commençant par l'interne et le personnel du groupe. 

Côté sport, "Febrayer.com" revient sur l'équipe marocaine qui a remporté, dimanche à Marrakech, la 16è finale mondiale de Danone Nations Cup de football, aux dépens de la formation mexicaine par 3 buts à 2. 

Lors de cette compétition à dimension internationale destinée aux jeunes de 10 à 12 ans et organisée du 22 au 25 octobre au Grand stade de Marrakech, les Marocains avaient atteint la finale, parmi 32 pays, en battant, samedi en demi-finale, l'équipe néerlandaise par 5 tirs au but à 4, après la fin de temps réglementaire sur le nul 0-0, précise le journal électronique. 

Quant à "Goud.ma" il évoque le violent séisme de magnitude 7,5 qui a secoué lundi le nord-est de l'Afghanistan et qui a été ressenti jusqu'à New Delhi, en Inde, et à Islamabad, capitale du Pakistan. 

Libé
Lundi 26 Octobre 2015

Lu 600 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs