Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La presse électronique de ce jeudi s'intéresse à plusieurs sujets à dominante économique parmi lesquels les projets de développement approuvés par l'Union pour le Méditerranée (UpM) en faveur du Royaume, le Maroc qui figure en tête de liste des destinations privilégiées des capital-investisseurs en Afrique du Nord ainsi que la visite de travail au Maroc d'une mission économique britannique.

D'emblée, "Quid.ma" relève que le Maroc bénéficie de 26 projets de développement d'un budget de près de 600 millions d'euros parmi les 33 projets labélisés par l'Union pour la Méditerranée (UpM) en faveur de la région euro-méditerranéenne, soit un taux de 80 pc.

Ces projets approuvés touchent les domaines de la jeunesse, de la promotion des compétences de la femme et le soutien au développement durable et l'environnement.

Dans les détails, le site précise que 37 pc des projets initiés au Maroc par l'UpM concernent la question de la jeunesse et l'emploi, 15 pc le domaine de la femme, 19 pc la question de l'environnement, alors que 18 pc ciblent le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME).

D'après "Quid.ma", l'UpM centre son intervention sur six principaux axes à savoir le développement des entreprises, les domaines social et civil, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'eau et l'environnement, le transport et le développement urbain ainsi que l'énergie et le changement climatique.

De son côté, "Al Huffington Post Maroc" écrit que le Maroc figure en tête de liste des destinations privilégiées des capital-investisseurs en Afrique du Nord, région qui a drainé pas moins de 5,3 milliards de dollars ces dernières années, selon un rapport de Private Equity and Venture-Capital Association (AVCA).

Grâce aux 156 transactions effectuées, poursuit le portail électronique, la région se taille ainsi une part d'environ 15 pc du total des transactions de private equity enregistrées à l'échelle continentale durant la période 2007-2014.

Le Maroc, l'Egypte et la Tunisie se sont ainsi taillé la part du lion à l'échelle de la région nord-africaine, avec 90 pc de l'ensemble des transactions réalisées.

Selon les experts de l'AVCA, l'Afrique du Nord a fait preuve d'une grande résilience comme en témoigne le maintien de l'activité des firmes de capital-investissement en dépit d'un environnement politique et économique difficile dans certains pays.

Concernant les Investissements directs étrangers (IDE), le Maroc reste le grand vainqueur de la zone d'Afrique du Nord ces dernières années avec plus de 3,6 milliards de dollars d'IDE captés en 2014, d'après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Au même volet, "Medias24.com" fait savoir qu'une mission économique britannique effectuera une visite de travail au Maroc du 10 au 12 novembre prochain pour donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et au partenariat entre les deux pays.

L'annonce a été faite, mercredi à Londres, par le ministre britannique chargé de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient, Tobias Ellwood.

Lors d'une rencontre organisée par l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Lalla Joumala, et du co-président du "Moroccan-British Business Council", Mostafa Terrab, le ministre britannique a mis en exergue les énormes opportunités d'affaires offertes au Maroc en particulier dans les secteurs de l'énergie, des services, de la finance, des phosphates, de l'éducation et de la formation professionnelle.

Selon "Medias24.com", le Royaume-Uni exporte vers le Maroc des produits pétroliers, lubrifiants, voitures de tourisme, moteurs électriques, médicaments, machines, produits chimiques, matières plastiques, tissus de laine & fibres synthétiques, désinfectants, parfumerie, appareils récepteurs de Radio/TV.

Quant aux importations britanniques, elles consistent essentiellement en vêtements, fils & câbles pour électricité, engrais naturels & chimiques, articles de bonneteries, agrumes, poissons en conserve, tomates fraiches, conserves de légumes, composants électroniques, fruits frais & congelés, fleurs, conserves de fruits & confitures, acide phosphorique, articles sanitaires, poissons frais, salés ou fumés.

Son confrère "Alayam24.com" indique que la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances, a lancé mercredi une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension, d'un montant de 1,5 milliard de dirhams (MMDH). 

Il s'agit d'un placement sur une journée au taux moyen pondéré de 2,25 pc, selon le portail électronique.

Sur un autre registre, "Alyaoum24.com" se fait l'écho de l'évacuation par hélicoptère médicalisé, de Tan-Tan vers le centre hospitalier régional Moulay Hassan Ben Mehdi de Lâayoune, d'un enfant grièvement blessé dans un accident de la route.

L'enfant âgé de 4 ans a été évacué en raison de son état de santé grave suite à cet accident qui a fait trois autres blessés, tient à préciser le site arabophone.

L'opération d'évacuation a été effectuée avec succès grâce à la coordination entre le service d'aide médicale urgente, le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Laâyoune et la délégation provinciale du ministère de la Santé à Tan-Tan.

Côté sport, "Febrayer.com" rapporte que le défenseur international marocain Mehdi Benatia était convoité par les plus grands clubs européens durant l'intersaison et notamment par la Juventus de Turin, ajoutant que le Lion de l'Atlas serait proche du champion d'Italie en vue d'un transfert en 2016.

Après le Chilien Arturo Vidal et le Français Kingsley Coman partis de la Juventus vers le Bayern cet été, l'axe privilégié entre le club bavarois et celui du Piémont pourrait se réactiver l'été prochain.

Pour le site, la presse italienne envoie déjà Mehdi Benatia à Turin lors du prochain mercato estival. 

Libé
Jeudi 10 Septembre 2015

Lu 414 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs