Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La presse électronique de ce mercredi focalise sur plusieurs sujets portant notamment sur la RAM désignée transporteur officiel des prochaines éditions (2015, 2017) de la Biennale Africaine de la Photographie, le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat et le Musée de Marrakech de la Photographie nommés au prix de la "meilleure destination culturelle émergente" aux Leading culture destinations Awards et sur le nombre de patients pris en charge par l'Hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca.

Ainsi, "Medias24.com" indique que Royal Air Maroc (RAM ) se positionne en tant que transporteur officiel des deux prochaines éditions (2015, 2017) de la Biennale Africaine de la Photographie, et ce en vertu d'une convention signée lundi dernier à Bamako, entre la compagnie aérienne nationale et le ministère malien de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme.

Selon le site, la stratégie de la RAM est de se positionner sur tous les évènements culturels d'envergure organisés par les pays desservis par ses avions, rappelant que la compagnie est déjà transporteur officiel de quatre grands festivals, notamment les "Ecrans Noirs" au Cameroun et le festival Panafricain du cinéma de Ouagadougou au Burkina Faso.

Pour "Medias24.com", Royal Air Maroc s'implique davantage par la création d'un prix de Royal Air Maroc baptisé prix Léon l'Africain en hommage à Hassan Ouazzane, grand explorateur et voyageur marocain (16ème siècle) qui, grâce à ses recherches et ses écrits sur l'Afrique, fut le premier anthropologue à renseigner sur les mœurs et coutumes du continent.

"Hespress.com" s'intéresse aux activités de l'Hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca et indique que près de quatre mois après son démarrage, l'hôpital a pris en charge plus de 16.000 patients, soit un taux de fréquentation qui dépasse les prévisions.

Se référant à des statistiques fournies par l'établissement, le site arabophone indique que l'hôpital a effectué quelque 7.600 consultations avec 714 hospitalisations, réalisé 441 interventions chirurgicales et que 124 patients ont été admis en réanimation.

Quant aux actes de petite chirurgie, le portail précise qu'ils ont concerné 1.005 patients, tandis que 394 autres ont subi des actes d'endoscopie, alors que les urgences de l'hôpital ont traité 2.460 patients.

Concernant la chirurgie de pointe, "Hespress.com" précise qu'en tout, 24 opérations dites lourdes ont été entreprises dans différentes spécialités, ajoutant que l'on dénombre dans ce volet 10 opérations d'implants cochléaire pour personnes souffrant de surdité profonde pour le recouvrement de l'audition, en plus de deux opérations dites de neuro-navigation également pratiquées dont une, le 25 mai 2015, sur un enfant de moins de 6 ans. De même, 12 opérations à cœur ouvert ont été pratiquées, dont une opération délicate dite d'Ebstein.

Au plan culturel, "Al Huffington Post Maroc" rapporte que le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat et le Musée de Marrakech de la Photographie figurent parmi les quatre musées africains nommés au prix de la "meilleure destination culturelle émergente" aux Leading culture destinations Awards.

Ils se disputeront le titre face au Musée Ouidah au Bénin et le Thread Senegal de la Fondation Annie et Josef Albers, précise le portail électronique qui ajoute que ce prix récompense les meilleures institutions artistiques à but non lucratif.

Les LCD Awards se basent sur cinq critères : le programme et l'exposition, l'architecture et le design spatial, la restauration, les boutiques et l'expérience digitale. Le jury est formé d'artistes influents sur la scène culturelle européenne dont Neil Barret, styliste chez Prada et Justine Simons, chargée de la culture à la mairie de Londres.

"Quid.ma" s'intéresse, lui, à la 4ème édition du Festival international du film pour l'enfance et la jeunesse qui se tiendra du 9 au 13 septembre à Chefchaouen, sous le thème "Voyez la musique et écoutez l'image".

Dédiée à la musique des films, cette édition verra l'organisation d'une soirée artistique cinématographique animée par le groupe "Beringuer" spécialisé dans la musique des films, avec un spectacle de clôture donné par l'artiste marocaine Salma Rachid, nous apprend le site.

Cette manifestation culturelle, organisée par l'association Montagnes média, rendra un vibrant hommage au cinéma marocain en la personne de l'actrice Touria Alaoui, et au 7ème art libanais, à travers l'une de ses figures de proue, Sami Clark.

Au programme de cet événement figure notamment l'organisation d'ateliers à caractère académique théorique et pratique, qui seront conclus par la remise de certificats donnés par la Faculté des beaux-arts de Grenade, ainsi que trois ateliers sur la réalisation cinématographique, animé par le réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak, sur la photographie cinématographique aux cascades d'Akchour, et sur les films d'animation pour enfants.

Présidé par l'actrice égyptienne Dalia Mustapha, le jury est composé de l'acteur marocain Anas El Akel, le producteur espagnol Fransesco Luminia, l'acteur marocain Amin Naji et Manuel Peledo Moura (journaliste espagnol).

Son confrère "Le360.ma" se fait l'écho de l'escale à Marrakech de l'avion privé aux couleurs du label Four Seasons, le "Four Seasons Private Jet dans le cadre d'un circuit autour du monde.

Une cinquantaine de touristes ont déboursé environ 120.000 dollars pour embarquer dans le luxueux Four-season Private Jet, l'avion aux couleurs du Label Four Seasons, pour une croisière inédite autour du monde, relève le site bilingue.

Parti de Seattle le 16 août, l'avion a fait escale à Marrakech du 5 au 7 septembre, une occasion pour les touristes de découvrir la ville ocre et son charme d'exception, s'enorgueillit "Le360.ma".

A noter que c'est la première fois qu'une chaîne hôtelière internationale de luxe propose une telle initiative.

En sport, "Goud.ma" croit savoir que l'international marocain Karim Belarbi est pressenti pour remplacer au club de football catalan, le FC Barcelone, le joueur Pedro Rodriguez.

Le nom de Belarbi, sociétaire de l'équipe allemande de football, Bayern Leverkusen, circule au côté d'autres joueurs parmi lesquels le Danois Lass Chouni, le Français Florient Touffain, l'Algérien Ryad Mouhriz qui évolue dans le championnat anglais (Lister City) ou encore l'Italien Dominico Berardi.

Toujours en sport, Febrayer.com rapporte que le Lion de l'Atlas, Houcine Kharja pourrait jouer pour le champion en titre de la Roumanie, le Stua Bucarest. En effet, ajoute le site arabophone, l'international marocain aurait reçu une "offre intéressante" de la part des responsables du club roumain. Kharja devra s'envoler pour la Roumanie en vue de conclure les négociations avec le club, selon Febrayer.com.

Libé
Mercredi 9 Septembre 2015

Lu 495 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs